Le Repairs F’estival : premier évènement en solidarité aux enfants placés

Lorsqu’on est un enfant placé, ou lorsque l’on l’ait été il est difficile de trouver ses marques et ses repères dans la société. Heureusement, le Repairs F’estival est là ! Il s’agit d’un des premiers évènements en solidarité aux enfants placés, crée par des anciens concernés et à destination de tous. Le Repairs F’estival se tiendra du 25 juin au 26 juin à la Cité Fertile de Pantin.

Un projet initié par l’association Repairs

Repairs est un réseau entraide porté par et pour les enfants placés d’hier et d’aujourd’hui. Le terme « enfants placés » renvoi à des jeunes ayant tous en commun d’avoir connu la vie en foyer, en famille d’accueil, voire en hôtel. Ils sont accompagnés jusqu’à leur majorité voire au-delà, par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Alors Repairs offre un point de repère à tous les enfants placés pour leur permettre d’être informé sur leurs droits et de faire entendre leur voix.

Le projet du Repairs F’estival va dans ce sens. Il s’agit d’un festival à la fois militant et dansant. Il y aura un espace de discussion, de débats, avec des ateliers de créations et des projections. Parmi les œuvres notables, on retrouve le court métrage Enfance en exil, la représentation de Récit de vie par la troupe de Vives voix. De plus, le film Placés sera projeté et suivi d’un débat avec le réalisateur Nessim Chikhaoui. Cette comédie aborde avec tendresse et engagement le parcours autant que les premiers pas de jeunes placés et d’un éducateur dans une maison d’enfants. Un long-métrage joué entre autres par Shaïn Boumedine, Julie Depardieu, Philippe Rebbot et Aloïse Sauvage, chanteuse également actrice. En parlant de musiciens, les artistes qui se produiront ont tous été choisis avec précision et sens.

Des artistes concerné.es

Certains artistes programmés sont concernés voire engagés dans la protection de l’enfance. Un engagement qui peut être intime ou artistique, qui permet de transformer les épreuves en œuvres.

Fleur Offwood

Sous la douceur de ces mélodies pop – naïves, se cache une réelle force et une profondeur. A travers ses textes Fleur Offwood nous parle d’un monde à la dérive (Les chansons naïves), sur lequel il faudrait glisser en méditant (Méditation) et s’entraidant (Géraldine)


Une force du collectif qu’elle connait pour avoir composer avec d’autres (Chassol, Feu! Chatterton). Fleur Offwood accompagne par ses chansons, mais également en étant art-thérapeute.

Fleur a été en foyer pendant un an à l’âge de 17 ans.

Co-plateau Rosie-Marie & Gaël.e

Rosie Marie compose comme on se libère. L’artiste apporte autant de lumière que de douceur à des thèmes puissants : une rupture nocturne (2 h du mat), une sensualité en clair-obscur, aux airs funestes (Egon).
Sur le plan musical, on retrouve des harmonies chaudes, réconfortantes. L’univers artistique de Rosie Marie est à la fois doux, poétique, floral, nocturne, lumineux, intime et amoureux.
Elle sera en co-plateau avec Gaël.e, artiste tout aussi poétique.

Galë.e est un.e véritable engagé.e à la vie comme à la scène.
ducat.eur.ice spécialisé.e ayant travaillé.e dans
la protection de l’enfant, Galë.e est militant.e des droits humains au sein d’Amnesty, Nous Toutes et Queer Asso.
Mais c’est en tant qu’artiste que Galë.e se dévoile. Un projet qui vient de voir le jour avec la sortie d’une première chanson intitulée Sombre Lune, composée par Veilleuse.

Anne-Solène

Slameuse à la plume sensible et révoltée, Anne – Solène fait ses premiers pas sur la scène ouverte de Slam ô Féminin en 2013. Elle participe à la création du collectif Kidikwa avec 12 autres artistes issus de la scène slam du Downtown Café en 2015. Plusieurs collaborations artistiques naîtront de ces rencontres.

Poisson-Zèbre est l’aboutissement de ce chemin poétique.


Anne-Solène est membre de Repairs Paris. Elle est également une éducatrice spécialisée et une
ancienne enfant placée.

Place aux jeunes !

Que l’on soit un jeune placé ou non, on fait face à des problématiques communes. Comme le fait de se (re)construire, d’entrer dans le monde professionnel. En suivant ce mouvement, Repairs F’estival se veut un tremplin pour de jeunes artistes très prometteurs.

Éolîne

Eolîne est un nom en référence au matre et régisseur des vents : Éole.
Aujourd’hui c’est son symbole. Celui du soleil, qu’elle cherche à transmettre. Et celui d’un nouveau souffle, d’une envie de distribuer tout un tas d’émotions.

Parfois émouvantes, dansantes. Des émotions, qui, cherchent à vous faire voyager. De la rencontre de la pop alternative et indie (et bien souvent de la chanson française), vient se former le squelette de cet univers sonore ; un méli-mélo de couleurs et d’histoires.

Czesare

La Face B a été parmi les premiers à dévoiler cette artiste solaire, (article à lire ici) alors c’est un plaisir de pouvoir la retrouver sur scène pour cette première édition du Repairs F’estival.

« Mais qui es-tu pour de bon ? » C’est ce que clame Czesare dans un morceau éponyme. On pourrait résumer le projet comme l’extension de la chanteuse. Elle y dit tout haut les mots qu’elle pense tout bas, ceux qu’elle ne dit habituellement pas. Cette fois-ci, elle les affirme avec force et courage, à la manière d’un empereur romain.


Si l’identité de Czesare joue du féminin comme du masculin, sa musique joue aussi de plusieurs genres. On y retrouve de la pop, du disco, de la funk et des sons d’Amérique latine. L’artiste est d’ailleurs la protégée de Flavia Coelho.

Trouver ses racines

Dans un parcours de rupture, (retrouver ses racines est important. ‘autant plus pour des jeunes placés, déplacés,
parfois déracinés de leur famille et de leur pays d’origine. Alors, avec Repairs F’estival, on a décidé de questionner ses
racines, de faire le lien avec les cultures et musiques du monde.

Dafné Kritharas & Paul Barreyre

Lauréate 2021 du Prix des Musique d’Ici, Dafné Kritharas nous embarque sur les rives méditerranées, en parcourant des terres d’Orient. La musique de Dafné Kritharas semble s’être échouée sur les rivages d’une terre lointaine. Ce refuge, on le devine grec puisque ses chansons prennent racine dans la langue d’Athènes. Elle sera accompagné de Paul Barreyre.
La musique de Paul Barreyre a des airs classiques. Il y a quelque chose dans la voix qui fait qui écho au duo Demy-Legrand.

Aghiad

D’origine franco-syrienne, Aghiad est influencé autant par des artistes du Moyen-Orient comme Abdel Halim Hafez ou Fairouz, comme par le rock anglo-saxon de New Order. Son répertoire, qui mêle compositions originales et réarrangements de chansons arabes
classiques, voire turques est une célébration de sa double culture, une invitation à joindre sa quête de sens et d’harmonie.
Il signe par ailleurs la bande originale du court-métrage La Grande Nuit, de Sharon Hakim.

La Fanforale du Douzbékistan

On part faire la fête dans les Balkans, avec La Fanforale du
Douzbekistan.
Cette république autoproclamée a élu domicile dans un immeuble du 18ème arrondissement de Paris, où chaque citoyen est un voisin.


Au-delà de cette cartographie imaginaire, c’est une musique bien vivante que nous offre La Fanforale du Douzbékistan : des chants balkaniques ou populaires accompagnés de cuivre.
La fanfare nous souhaite une bonne visite… « Bratché ! »