Le Supersonic fête ses 8 ans !

Pour son anniversaire, le Supersonic qui allie concert et vie festive propose une affiche alléchante et gourmande avec pas moins de dix groupes qui ont déjà enflammé la salle il y a quelques mois..

Le 1er février 2016, le quartier de la Bastille a connu une nouvelle révolution. Le monde du rock a vu émerger une nouvelle scène parisienne dans un quartier animé et central de la capitale. Une aubaine pour les amoureux du genre qui font face durant cette époque à l’émergence de la musique urbaine et latine. Très vite, le Supersonic gagne en notoriété grâce à son placement géographique, ses soirées à thèmes, sa grande scène et sa mezzanine et les concerts gratuits. Le Club va surtout se démarquer grâce à sa programmation musicale variée et audacieuse qui vise la découverte des groupes de demain. 

On peut citer notamment la création du festival, post-rock Post In Paris, du rock décalé français Restons Sérieux et du petit dernier indie/post-punk Block Party.  Qu’on apprécie ou pas l’endroit, on ne peut que louer le travail de la bande du Supersonic qui ne se contente pas de se reposer donc sur ces acquis dont et tente d’animer et de partager la culture rock tout en innovant.

Le lieu lance donc son grand huit avec pour thématique Sonic Island Park pour deux attractions : le Club et le Records. Sans le déclarer officiellement, la plus grande sensation sera de voir Pogo Car Crash Control la veille, six mois après leur show magistral sur la scène Firestone de Rock en Seine. Mais le groupe français n’apparaît pas sur l’affiche de l’anniversaire qui reprend l’emblématique hot dog du bar qui a bien dépanné certaines soirées. Pour l’occasion, il se décline en différentes sauces :

– la sauce Jean-Pierre Fromage : la plus épicée et la plus grasse. C’est la patte French Touch qui nous parlera de sujets qui parlera à tous, de 7 à 77 ans : J’ai fait caca, Les Hémorroïdes et aussi Le trou du cul de ma bite. La petite demie-heure en sa compagnie s’annonce aussi drôle que malaisante.- la sauce Jean-Pierre Fromage : la plus épicée et la plus grasse. C’est la patte French Touch qui nous parlera de sujets qui parlera à tous, de 7 à 77 ans : J’ai fait caca, Les Hémorroïdes et aussi Le trou du cul de ma bite. La petite demie-heure en sa compagnie s’annonce aussi drôle que malaisante.

– la sauce Decasia : en provenance de Nantes, le trio a tout l’aura de la première partie de Queens Of the Stone Age. On fonce vers du stoner au groove rapide et énervé qui frise le psychédélisme. Les premières gouttes de sueurs tomberont déjà sur le dancefloor.

– la sauce Otala : fabriquée en Angleterre,  la mixture de leur son varie selon leur équilibre mental. Les tempo lents viennent s’en cessent s’effondrer sur des passages noisy où se noie un saxophone. C’est la rage de Squid qui combine avec la pop de Black Country New Road et la folie de Model/Actriz

– la sauce Knives : toujours en provenance d’Outre-Manche, ce quatuor de Bristol, haut lieu du renouveau du post-punk, viendra mettre le désordre sur le dancefloor en empilant les slams sous leurs yeux. Leur marque de fabrique? Ces riffs de guitares lourdes et bien saturés. C’est ainsi qu’ils reprennent l’inoubliable Babooshka de Kate Bush à leur manière bien heavy.

– la sauce FEET : la plus cool. Ce groupe londonien faisait déjà partie de nos chouchous lors de la première édition du Block PartyFEET manie avec légèreté et élégance les codes de l’indie rock qui nous rappelle les meilleurs albums de Blur. D’ailleurs, il s’agit d’une anomalie de ne pas les voir encore plus grand à l’heure actuelle. Alors, profitons-en tant que c’est gratuit, en espérant cette fois-ci pouvoir déguster un Vegeterian.Christmas sous un English Weather. La combi parfaite.

– la sauce Teleforme : une découverte de 2023 des soirées They’ll Gonna Be Big organisée par la salle une fois par mois. Ce quartet de Londres nous replonge dans la pénombre du post-punk à la Joy Division : à la fois impulsif et mélodieux. Encore trop méconnu, leur live séduit immédiatement par l’atmosphère unique qui s’installe grâce souvent à ces guitares ténébreuses et lancinantes. Hold Your Head et laissez votre esprit s’envoler..

– la sauce Errrorr : le goût original made in Berlin. Les guitares saturent ici à foison et sans gêne dans une ambiance aussi glauque que les bars les plus sombres de la capitale allemande. Errorr plaira particulièrement aux amateurs de Sonic Youth ou encore de No Age et un peu moins à ceux qui n’auront pas de bouchons d’oreilles.

– la sauce Night Tapes : la surprise des chefs. Les festivités se termineront par la dream pop rafraîchissante et douce du trio londonien. L’expérience promet d’être très sensoriel voire métaphysique tant le groupe repousse les limites du genre en s’inspirant librement de Four Tet mais aussi de Tyler The Creator.Humans et Forever ont même été déjà écoutés plus d’une dizaine de millions de fois sur les réseaux sociaux ! 

Et pour les noctambules et les amoureux de la fête qui ne seront toujours pas rassasiés, chaque soirée sera accompagnée d’un DJ set Best-of des différents thèmes du lieu et bien entendu, des vrais hot dogs à l’étage du bar. Enjoy !