Le Top Photo de la Face B 2025 : Félix

Qui dit fin d’année, dit top. On peut parler du top album, mais cette année sur La Face B, on a aussi demandé à nos photographes de nous dévoiler leurs photos favorites de l’année. Aujourd’hui c’est Félix qui nous dévoile ses photos favorites de 2025.

Une très belle année se termine pour moi, et c’est en partie grâce à la Face B, qui m’a permis non seulement de prendre mes artistes préférés en photo, mais aussi d’avoir des spectateurs et un endroit où poster ces photos. J’ai pu m’essayer aussi au portrait pour des interviews et repousser mes ambitions créatives sans limite ni jugement.

J’ai beaucoup plus confiance en mon travail aujourd’hui qu’il y a un an et je ne peux que remercier la Face B et tous les gens qui gravitent autour pour ça. Hâte de reprendre du service en 2026 !

Félix

The Voidz au 104

Plus abstrait tu meurs ! C’est ce que j’ai aimé en 2025, pousser la photo dans ses retranchements, aller au delà de l’aspect reportage et essayer de sortir de quoi imprimer des posters. Ce que j’aime particulièrement ici c’est qu’on retrouve le style dystopique et mystérieux des Voidz avec cet effet, particulièrement sur la première photo.
(Je précise au cas où, c’est bien un effet d’optique et pas un montage.)

A Place To Bury Strangers au Trabendo

C’est ma photo préférée de l’année je crois, un moment assez banal dans un concert où il s’est passé 10 000 trucs, mais le surcadrage de la fumée et du prisme en amorce sur la guitare, mélangé à cette palette violet-rouge… dans cette banalité une harmonie esthétique vient se poser et donner de la dramaturgie à l’instant.
Je me suis retrouvé à ce concert par hasard, c’était hard à cause des strobos intenses et de la fumée en permanence, mais je ne suis pas déçu d’avoir accepté la proposition ! Que ce soit pour la première partie Madeline Goldstein ou APTBS, j’ai des photos que je ne suis pas près d’oublier, et le groupe a adoré mes photos, ça fait toujours plaisir 😉

Shame à la Cigale

En photo, quand t’arrives à un concert avec uniquement de l’éclairage rouge qui vient de l’arrière scène et quasiment rien pour éclairer le chanteur, tu commences à avoir des sueurs froides. Respire, tout est normal, tu es au concert de Shame ! Mais dans la galère, avec l’éclairage chaotique et le plancher de la Cigale qui bouge comme un trampoline à force de pogos, tu donnes de toi et t’arrives au bon endroit au bon moment.

C’est pas ma photo préférée du set (je les aime toutes trop), mais c’est celle que la Cigale a posté après le concert donc elle a une place particulière par rapport au reste.

Wet Leg à l’Olympia

Encore un concert avec beaucoup trop de fumée, et seulement trois morceaux pour faire ses preuves, j’étais dégouté en triant mes photos… mais en les publiant j’ai appris à les aimer, merci Insta et les copains !

Matthew des Wombats !

Mes premières photos pour la Face B, c’était pour une interview de Matthew Murphy, le chanteur des Wombats, qui n’avait que 5 min avant de filer prendre le train. Ça faisait un bail que j’avais pas fait de portrait donc j’étais un peu rouillé et j’ai fait ce que j’ai pu. Quelle ne fût pas ma surprise quand, après la sortie de l’article, Matt me contacte pour savoir s’il peut récupérer une de mes photos pour en faire sa photo de profil, ça n’a pas duré longtemps, mais ça fait du bien au moral. Merci Matthew, c’est vrai qu’elle est cool cette photo !

Julia Jean-Baptiste

De tous les artistes que j’ai rencontré pour les interviews, Julia est sûrement une des plus marquantes, super intéressante à écouter et complètement à fond au moment des photos ! J’ai choisi une des photos « sérieuses » de l’interview, j’adore le regard perçant, le contraste, le petit miroir et l’arche en arrière-plan, ça fait un peu photo de mode.

Yung Lean au Zénith de Paris (et mon filtre cassé)

Le coup de stress quand tu te poses 1min pour changer d’objectif et que tu vois un énorme pète sur l’avant de ton objo ! Heureusement c’était que le filtre de protection et ça m’a donné des petits effets très sympa, à tester pour les plus téméraires (prévoir un petit coup d’aspirateur en rentrant chez soi pour nettoyer tous les éclats de verre)

Quelques mentions honorables

(je suis à court d’anecdotes, merci d’être arrivés jusqu’ici)

Retrouvez mon travail sur Instagram et sur Flickr !

Laisser un commentaire