Le top Photographie de La Face B : Cédric

Qui dit fin d’année, dit top. On peut parler du top album, mais cette année sur La Face B, on a aussi demander à nos photographes de nous dévoiler leurs photos favorites de l’année. Aujourd’hui c’est Cédric qui nous dévoile ses 9 photos de 2023.

Une nouvelle année qui se termine. Et je suis toujours là pour prendre des photographies partout où je passe mais surtout pour mon plus grand plaisir auditif comme visuel. Même après plus de 10 ans à faire de la photo concert, j’ai l’impression d’être devant un puit sans fond. Toujours de nouvelles techniques, manières, outils, traitements, accessoires à explorer/exploiter pour repousser sans cesse les possibilités et cette envie de créer. Car même si la photo concert c’est une forme de reportage, cela n’empêche pas de faire de la photo artistique. Et c’est sur ce chemin que je vais continuer !

Cédric

Franz Ferdinand

Cédric : Alex Kapranos de Franz Ferdinand lors de leur concert au Fnac Live. On y perçoit le mouvement et l’impression qu’il saute de haut.
Bonus, les lumières du fond qui forment une sorte de ligne et ça tombe bien, Alex est pile au-dessus !
Je suis vraiment content d’avoir capturer cet instant.
L’instant et la composition combinés !

cédric photo

This is the Kit

J’adore ce que fait Kate Stables avec This is the Kit. J’avais déjà eu de nombreuses opportunités de la rencontrer dans divers endroits et projets et même de faire des portraits pour une interview sur La Face B car elle vit à Paris. Et grande surprise quand elle me contacte directement en début d’année pour faire ses photos promos pour sa tournée qui allait commencer.

Quel plaisir de prendre le temps de parler et concevoir des photos. Car, on ne vous le dit pas mais très souvent un portrait pour une interview c’est 3 minutes dans un endroit inconnu et basta !

Cette photo a été réalisée dans le parc de Belleville à Paris. J’ai essayé de garder Kate la plus naturelle possible car c’est ce qui lui correspond le mieux selon moi. Donc, lumière naturelle, vêtements habituels dans des spots urbains ou petit parc et mes petits prismes de temps en tout pour rajouter de la couleur et de la douceur à l’image.

C’est justement ce que j’adore sur cette photo qui n’a pas été utilisée pour la promo mais qui dégage vraiment quelque chose. J’en suis vraiment fier.

cédric photo

Fatoumata Diawara

Je trouve cette photographie magnifique.
Lors de son concert à la Salle Pleyel, elle avait ce superbe costume richement détaillé et elle semblait si joyeuse.
Et c’est exactement ce que j’ai capturé ici en pleine action à la guitare.

En revenant dessus, je me rends compte également que ce cadrage serré est très proche de celui de ma photo préférée que j’avais pris de MF DOOM en 2012.

Cédric photo

Vonfelt

Second portrait préféré de l’année : Vonfelt pris après son interview par Damien dans le parc de la Villette.
Encore une preuve que quand on a un peu de temps, on peut faire des choses plus intéressantes.
Ici l’utilisation d’un prisme pendant que l’on m’envoie de la lumière bleu avec un petit panneau LED le tout devant un miroir ce qui donne les reflets bleus étranges dans les endroits sales ainsi qu’une impression de profondeur de champ accrue et diffuse.

Weyes Blood

L’univers de Weyes Blood est très graphique et théâtral.
Et malgré le fait que je n’avais pas eu d’accréditation pour son concert au Trianon, j’ai tout de même pris le risque d’y amener un appareil photo et capturer quelques instants tous plus beaux les uns que les autres. Je retiens celle-là avec son cœur lumineux, sa pose et le chandelier en arrière plan. Cette photo dégage vraiment tout ce que j’aime.

Dream Wife

Un concert ce n’est pas que de la musique, c’est aussi et surtout des musiciens qui jouent sur scène, qui transmettent des émotions au public mais aussi entre eux.
Un bon exemple ici avec Dream Wife au Trabendo lors du Pitchfork Music Festival Paris.
C’était beau à voir toute cette énergie.

Billie Eilish

J’étais forcément un peu déçu de pas avoir l’opportunité de photographier l’immense Billie Eilish depuis le crash lors de sa venue à Rock en Seine cet été.
J’ai tout de même tenté d’avoir quelque chose de très loin pour n’avoir rien de bien concluant et/ou net sauf deux photos dont celle-là.
J’adore sa posture de messie entourée par son public mains et téléphones levés.

Ditz

Ditz, quel groupe ! Ici au Petit Bain à Paris.
Je l’ai revu un mois après, c’était toujours aussi incroyable.
Pour la photo, je fais rarement de la photo au flash, parce que c’est trop souvent interdit et que je ne prends ainsi pas souvent mon flash avec moi… mais ici ce fut surtout la première fois que j’ai tenté la photo flash + pose longue (capturer la lumière pendant 1 à 2 seconde puis flasher ou l’inverse) et j’adore le résultat.
Cette impression de mouvement et d’énergie !
Je me suis promis d’en refaire plus souvent, j’ai vraiment envie d’explorer les possibilités créatives que ça m’ouvre.

Bob Vylan 

Pour finir un beau souvenir de Norvège où j’ai pu découvrir en live Bob Vylan.
Ici, il venait de disparaitre en fond de scène pour réapparaitre torse nu en montant au dessus des caisses. Quelle énergie !
C’était à l’occasion du festival Bukta à Tromsø, un festival rock que je vous recommande situé dans un joli parc au bord d’un fjord. L’environnement est magnifique, une excellente programmation, on attend quasiment jamais, et qu’est-ce que l’on s’y sent bien !

Retrouvez le travail de Cédric sur Instagram

Cédric