Le top Photographie de La Face B : Martin

Qui dit fin d’année, dit top. On peut parler du top album, mais cette année sur La Face B, on a aussi demander à nos photographes de nous dévoiler leurs photos favorites de l’année. Aujourd’hui c’est Martin qui nous dévoile ses 10 photos de 2023.

2023 a été pour moi une année très chargée sur le plan personnel, aussi j’ai été très sélectif sur les concerts auxquels j’ai assisté. Moins de dates, mais un travail peut-être plus ciblé. On vise toujours plus d’artistes cool en 2024 et ce sera cool

Martin

Tim dup

Martin : J’ai commencé l’année avec un exercice nouveau pour moi : les portraits ! J’ai eu la chance de faire ma première avec Tim Dup après une interview de notre rédac Chef préféré et dans un lieu assez chouette : l’ENPJJ de Roubaix.

Amouë

On poursuit Janvier avec les auditions des inouïs du Printemps de Bourges où j’ai pu shooter mon amie Amouë pour la première fois. Je me souviens m’être beaucoup bagarré avec les lumières avant de capter cette photo sous la forme d’une reine rouge qui lui va particulièrement bien.

Yolande Bashing

On passe en Février à la Release Party de Yolande Bashing à Lille. Ça a été l’occasion pour moi d’expérimenter des cadrages un peu atypiques comme celui-ci. La soirée a été Rock comme rarement pour Février, le niveau de transpiration était anormalement élevé. Un moment qui a contribué à faire de Yolande le fil rouge mon année musicale.

Delvon Lamarr Trio

Un concert particulier, d’un groupe que j’ai découvert il y a plusieurs années sur une session KEXP un peu random. Ils avaient fait une captation de leur « warm-up set » qui était juste brillant. Ce soir-là à Tourcoing, une grosse importation de groove a été déposée sur la scène du Grand Mix, pour le plus grand bonheur de fans qui attendaient ce moment depuis un bail.

Yoa

On décale à l’Aéronef maintenant pour retrouver une des artistes que j’ai vraiment découverte cette année. Elle était en première partie ce soir-là donc je n’attendais pas grand chose des lumières et au final j’ai pu faire quelques clichés intéressants quand même.

Voyou 

J’ai toujours bien aimé cette photo qui pourtant n’est pas parfaite du tout en termes de composition. Mais le côté sauvage de voyou, le jeu de lumière en fond et autour de ses cheveux ainsi que son regard perdu dans la foule m’ont convaincu.

French 79 – portrait

Deuxième occasion pour moi de m’essayer à l’exercice du portrait avec cette fois French 79, artiste qui fait partie de mes plus grosses références depuis 5 ou 6 ans. La différence cette fois, c’est d’avoir pu bénéficier de l’environnement du musée du Louvre-Lens et son parc verdoyant en cette fin de mois de Juin.

French 79 – live

Le même soir, dans la salle de concert du Louvre-Lens (qui n’a rien à envier à la plupart des salles de la région), c’est l’occasion de découvrir le nouveau set du Marseillais. Les panneaux mobiles ont été remplacés par des casier lumineux qui marchent très bien. Étant encore relativement jeune comme photographe, French 79 fait partie des rares artistes que j’ai shootés plus d’une fois et qui me permettent de mesurer ma progression.

Bivouac Festival

Pas d’artiste à mettre en avant en particulier, juste le chouette cadre choisi par l’organisation du Bivouac Festival. Une première édition tout nature, qui fut une chouette réussite malgré le temps plus que moyen pour une fin Août. Perso, c’était le début de mes vacances donc rien n’aurait pu me perturber.

Louis-Victor – Amis

Nouvelle découverte de cette année : la pochette. Sur sollicitation de mon ami Louis-Victor, j’ai capturé ses deux premières pochettes de single dont celle-ci qui est ma préférée. L’idée était de représenter les jeux mentaux de deux anciens amants, et nous avons pu bénéficier du cadre du bar l’Illustration dans le vieux-Lille. Je me suis plus amusé que je ne le pensais à travailler ces prises hors scène, sans doute vais-je poursuivre ces expériences en 2024.

Retrouvez le travail de Martin sur Instagram

Loélia