Leisure Trip, le magnifique voyage d’Hemai

Depuis 2019, un jeune producteur officiant sous le nom de scène Hemai a commencé à s’illustrer dans le microcosme du Jazz britannique. Partisan d’un son clair et lumineux, le londonien a depuis enchaîné les projets, jusqu’à sortir son premier album l’année dernière : Strange Beauty. Nous voilà à la fin de 2022, et c’est cette période que le multi-instrumentiste a choisi pour révéler son nouvel EP : Leisure Trip.

L’appellation « producteur » est ici toute choisie et surtout primordiale. Hemai est le genre d’artiste à sortir ce que l’on pourrait appeler plus communément des « albums de producteur ». Chacun de ses projets est jonché de collaborateurs divers et variés. Le londonien compose, interprète et produit, certes, mais ce dernier ne fait jamais usage de sa voix. Cette facette, au-delà de montrer une véritable humilité, permet de mettre en lumière des vocalistes au certain talent. Cette exposition s’accompagne aussi d’une richesse mélodique héritée de ces différentes présences, offrant de nombreuses tessitures distinctes à l’écoute. 

C’est après un premier album très réussi que le Londonien nous revient avec Leisure Trip. Cet EP, composé de quatre titres, prend une direction similaire à ce qui avait déjà été esquissé avant. On retrouve toujours le même univers ensoleillé, avec des morceaux qui respirent et un vrai accent mis sur l’arrangement. On note spécifiquement une production d’une clarté et d’une profusion impressionnante.

Cette dernière est lumineuse, pleine de couleurs, avec de nombreux détails très pointilleux. On sent que la véritable force de Louie Hemus réside dans l’élaboration d’atmosphères précises, que l’on pourrait presque qualifier de « signature ». Ces travaux magnifient le travail admirable des chanteurs et chanteuses venant offrir leurs voix à ces matériaux initialement vierges de toute vocalisation. 

En parlant de vocalistes, ces derniers sont au nombre de quatre sur ce nouveau, un par titre. On peut retrouver Victoria Port, la voix du duo Londonien Anushka sur le morceau A Flip in Duality. Une autre femme est présente sur le projet, en la personne de B-hawe, qui prête sa voix au majestueux Feet Will Fall. De surcroît, on note la présence de NeONE The Wonderer, officiant lui sur Heartwing. Pour finir, on trouve le multi-instrumentiste et producteur Quinn Oulton, qui a notamment sorti son album Alexitymia cette année. 

Cette multitude nous permet de constater une nouvelle fois le talent d’Hemai pour mettre en avant d’autres artistes. Les compositions s’accordent parfaitement avec les différentes voix présentes sur Leisure Trip. Le tout forme un projet aux sonorités certes communes, mais paradoxalement assez variées. Les influences Jazz se mêlent à celles venant du monde de la musique électronique pour créer un son naturel, quelque chose de fluide et précis.

En cela, le Londonien montre une maitrise forçant le respect. Ce dernier s’aventure même à intégrer de légères séquences d’orchestration, comme en atteste le morceau Heartwing. Hemai tente des choses, expérimente en partant d’une base qu’il parfait depuis maintenant plus de trois ans. Cet EP, en plus d’offrir une très belle et entraînante musique, prouve le statut grandissant de Louie Hemus au sein d’une scène bouillonnante. Il faut s’attendre à voir le producteur faire parler de lui ces prochains mois et prochaines années, tant son style et ses travaux transpirent d’habileté et de fraîcheur.

Vous pouvez retrouver Hemai sur Instagram, Facebook et Twitter.