Les bons bails de l’Inter, cuvée Novembre 2022

Ah l’International.. Cette cave qui programme du très bon rock. On a décidé d’investir plus fréquemment le sous-sol de la salle, à la recherche des possibles pépites de demain .. Florilège de nos découvertes du mois de novembre.

Gros Coeur

Du rock psyché, des mélodies cubaines, de la danse, de l’humour (cf le clip et ses paroles) et de l’amour. C’est Gros Coeur. Le quatuor liégeois, ouvrant pour Péniche, dont on parlera juste après, aura eu l’honneur de faire se déhancher une salle transie par les premières fraîcheurs de novembre.

En pleine maîtrise de leur sujet, les quatre complices ont mis un (gros) cœur fou à nous faire découvrir leur univers, rare en ligne, ponctuant leur prestation de quelques blagues. le moment est vraiment génial. A découvrir sur scène dès que possible, c’est toujours mieux, surtout quand c’est eux.

Péniche

On n’est peut-être pas les premiers à parler de cette date (retrouvez ici le papier de Marine), pourtant on va en rajouter une couche. Péniche, c’est un trio de math rock instrumental époustouflant.

Voir en live le groupe décuple l’énergie insufflée dans les quelques EP disponibles. Orphelins temporaires de leur bassiste, remplacé au pied levée par une recrue toute aussi talentueuse, leur performance, attendue de pied ferme au vu du monde présent, était excellente. Un groupe français qui, force est de constater, est un exemple parmi tant d’autres d’une scène française éblouissante. 

Mansion’s Cellar

On les avait repérés à Rock in the Barn, en septembre dernier. Le quintet Mansion’s Cellar squattait la scène de la prairie, le soleil commençait à descendre sous leur garage psyché acide. Et pour débuter une deuxième journée de festival, on avait rarement connu mieux.

Eh bien, rebelotte : ce soir-là, ils ouvraient le bal et trois guitares n’étaient pas de trop pour faire groover la cave de l’International. Les gars de Douarnenez ont réveillé les foules, avec des apparitions bienvenues de saxophone pour compléter un set truffé d’envolées de guitares délirantes. Des paroles loufoques, aucune prise de tête, un grand moment assuré.

Fake Fruit

On touche ici à du très bon post-punk étatsunien. Fake Fruit nous fait tour à tour penser aux canadiens N0v3l ou à leurs compatriotes Omni. Avec la petite touche maison. Un peu plus garage peut-être, un peu plus fou (du BODEGA dans l’énergie) certainement. On peine à mettre le doigt dessus, mais on adore.

Pour autant, le quatuor mixte (le chant est occupé par la seule femme de la formation) est impressionnant. Avec toute leur fougue pleine d’inconscience, on les voit retourner l’International le sourire aux lèvres, comme si de rien n’était. Leur premier album, éponyme, est d’ailleurs super cool pour les friand.es du style !

Purrs

Ils ont un truc. C’est indéniable. Ils ont pour but intime de replacer Angoulême sur la carte du rock français, et seraient peut-être en passe d’y arriver. Le quatuor s’y est en tout cas employé dans la cave de l’International.

On sent dans leur musique beaucoup d’influences d’Outre-Manche. Purrs c’est froid, c’est dur et c’est puissant. Avec leur longues chansons, qui, en plus d’être intéressantes, sont agrémentées de paroles engagées, ce qui a le mérite d’être souligné, le quatuor a mis une petite claque aux personnes personnes, impressionnant même les membres de Personal Trainers (on vous en parle juste après).

Deux singles, un EP sorti en 2021, bref, pas grand chose à se mettre sous la dent pour le moment, malheureusement. Mais on peut toujours les voir en live !

Personal Trainer

Quel dommage que le chanteur déprécie autant le groupe qu’il lead. S’attendant à une audience de 10 personnes, les six musiciens et la musicienne présents sur scène étaient donc, on l’imagine, surpri.ses de voir une foule compacte se masser dès leur arrivée.

Toute et tous dans leur monde (petite pensée pour le clavier/multi-instrumentaliste (jusqu’au Kazoo !), le concert avait une ambiance feel good excellente. Un joyeux bordel, même pour les « long boring stuff », des mots du chanteurs lui-même, qui ne l’étaient pas tant que ça.

On recommande chaudement l’écoute de leur premier album. Pour ceux en mal de rock dansant original, vous avez ici une petite pépite à mettre dans vos oreilles.


L’International – La cave du rock <3
5, rue Moret
75 011 Paris

Liens Utiles :
Facebook
Insta