LES CAPSULES SAISON 04 ÉPISODE 03 : GLOBAL NETWORK

Les Capsules, c’est le rendez vous vidéo de la scène française en devenir. Des lives sessions intimistes pour des artistes qui font aujourd’hui et sans doute demain. Et à y regarder de plus prêt, une évidence nous frappe : Les Capsules et La Face B étaient faites pour se rencontrer. Le même combat, la même envie de mettre en avant des artistes émergents de la plus belle manière possible. Pour cette nouvelle session de vidéos, Les Capsules nous emmène en croisière et explorent la pop française. On a l’infini plaisir de retrouver notre duo préféré de l’année, les deux génies de Global Network.

Crédit : Laurie Bisceglia

Ils voguent tranquillement sur une embarcation un peu bancale, et un peu trop petite pour tout ce petit monde. On reconnait les accords doux et enrobés de leur petit synthé, la voix à la fois très rob et très intemporelle du chanteur. On commence tout en douceur et en sensualité avec une reprise bien menée de Love On Top, de Beyoncé. Et, une fois encore, sans fan-girler excessivement, pouvait-il y avoir meilleure association que la pop fabuleuse et éclectique du groupe et la force des titres de Queen B ? 
S’en dégage une énergie solaire, une aura orangée et lumineuse qui irradie autour d’eux et nous enveloppe dans un bien-être musical dont seul eux dispose de ce secret bien gardé. Ils détiennent la formule magique entre le groove universel, les racines rnb, l’électro un peu vintage et la touche de cool ultime. 

On les retrouve en suite sur Black Roses, un titre un peu moins joyeux, mais tout aussi mélodieux et merveilleux, où les notes froides de synthés s’enroulent autour d’une boite à rythme un peu désuète, et des harmonies de voix. Un titre en profondeur, différent des timbres groovy qu’on adore chez eux. Mais quel bonheur de les voir exceller sur tous les timbres, toutes les sonorités, toutes les humeurs. On est spectateur de ce drop où les visages s’illuminent, où la complicité du duo s’admire. On retient cette rengaine « Never give up on me », comme une promesse. On n’abandonnera jamais le fan club de Global Network

On clôt cette merveilleuse épopée sur le canal de l’Ourcq avec Mirage. Un titre aux allures d’au revoir, avec cette dualité dans le son, à la fois lumineux et tragique. On se régale de ces harmonies, de cette voix légendaire, douce, mélancolique, forte. De cette boite à rythme comme dans le Tonight Show de Jimmy Fallon. 

Qu’est-ce qu’on peut dire de plus pour résumer ces 13 minutes et 13 secondes ? Qu’on a jamais été aussi convaincu de la puissance de ce duo, qu’on est heureux de suivre chacune de leurs actualités et qu’on les pense capables de devenir un groupe légendaire. On peut aussi remercier Les Capsules, pour mettre en lumière des artistes incroyables à la créativité hors normes. On peut aussi citer le capitaine de l’embarcation, et sa participation très remarquée à la batterie-singe qui ressemble à un distributeur de bonbons Pez. 

Bref, vous l’aurez compris, cet épisode des Capsules renforce notre adoration pour Global Network. 
(PS : on est en contact avec un architecte pour ériger une statue à leur effigie). 
(PPS : cette information est fausse).