Les Capsules, c’est le rendez vous vidéo de la scène française en devenir. Des lives sessions intimistes pour des artistes qui font aujourd’hui et sans doute demain. Et à y regarder de plus prêt, une évidence nous frappe : Les Capsules et La Face B étaient faites pour se rencontrer. Le même combat, la même envie de mettre en avant des artistes émergents de la plus belle manière possible. Pour cette troisième saison, on vous proposera donc notre avis toutes les trois semaines sur les lives sessions des Capsules. Pour cette seconde partie on vous parle de Claire Faravarjoo, Unschooling et Grandma’s Ashes.
Épisode 04 : Claire Faravarjoo
« Je préfère le soir et le charme des lumières« . En une ligne une seule, tirée de son titre Cabriolet, Claire Faravarjoo a parfaitement résumé tout son imaginaire : la nuit, les gens qui dansent et qui se frôlent, la boule à facettes accrochée au plafond et qui réverbère ses couleurs irréelles sur la peau transpirante du monde qui danse. L’univers de la strasbourgeoise prend place dans la pénombre, dans ces endroits qui finissent par perturber la course du temps. Alors qu’elle a sorti son premier album Nightclub, c’est pourtant à la lumière du jour qui traverse les carreaux d’un matin de printemps que Claire Faravarjoo brille pour Les Capsules. Accompagnée de Ben, son camarade de jeu, la jeune femme réadapte la douce tendresse des Yeux Revolver de Marc Lavoine pour l’amener vers le dancefloor, prouvant une nouvelle fois qu’elle trouve ses racines autant dans le groove que dans les classiques de la chanson française (la preuve avec la reprise de Mylène Farmer qu’elle nous a offerte et à redécouvrir par ici). En plus de cette reprise, Claire Faravarjoo convoque à la fois la chaleur et la mélancolie avec son Cabriolet qui nous invite à partir en vacances et à retrouver le soleil et les chemises à fleur. Alors, malgré le confinement, on attache notre ceinture et on part cheveux au vent avec Claire Faravarjoo. Évasion Garantie.
Épisode 05 : Unschooling
On commence à en être assez certains, on a même mis une petite punaise sur notre carte de la France : le rock français prend désormais sa source à Rouen. De MNNQNS à We Hate you Please Die en passant par Kumusta ou Dharma Bum, la ville normande fait du bruit et tape fort dans nos oreilles. Et ce n’est pas Unschooling qui viendra nous contredire. Le quatuor nous transforme même en alpinistes sonores, partant à la conquête de ses montagnes sonores qu’ils érigent devant nous. Alors on grimpe, on grimpe et si l’air vient à nous manquer c’est sans doute qu’on retient un peu trop notre respiration face à ce rock resserré et fracassant qui vous réveillera mieux que n’importe lequel des cafés. Vous doutez de nos propos ? Passez donc à l’écoute de More Is More et NYE, deux morceaux intenses de la première à la dernière seconde et qui nous embarque dans un univers ou les guitares hurlent et les cassures de rythme sont légion. Au final que dire ? Unschooling c’est des musiciens qui jouent fort et qui jouent bien, des esthètes de la mélodie qui prouvent qu’on peut faire des riffs complexes sans prétention au service d’une musique qui pousse au défoulement.
Épisode 06 : Grandma’s Ashes
Plongé dans la super collection des Capsules, c’est aussi partir à la rencontre de groupe dont le nom était jusqu’alors un écho lointain et qu’on avait pas encore forcément rencontré. Autant dire qu’on est assez ravi d’avoir mieux nos yeux et nos oreilles sur la session de Grandma’s Ashes. Et du coup, on s’est pris une énorme tarte avec ces deux titres Daddy Issues et Radish Cure qui annonce un premier EP qu’on ira forcément écouter à sa sortie. Alors qu’on est (vous et nous) enfermé chez nous et que le pantalon de survêtement à fini par devenir notre deuxième peau, la musique du trio fait office de bon gros coup de pied au cul dont on a définitivement besoin. Du stoner rock bien lourd mis au service de chanson qui prennent le temps de vivre sur la longueur avec des paroles entre sérieux et ironies. Une bien belle découverte, qui en appellera certainement d’autres dans les épisodes à venir. En attendant : à vous les studios.