LES CAPSULES SAISON 4 ÉPISODE 6 : PÉPITE

Les Capsules, c’est le rendez vous vidéo de la scène française en devenir. Des lives sessions intimistes pour des artistes qui font aujourd’hui et sans doute demain. Et à y regarder de plus prêt, une évidence nous frappe : Les Capsules et La Face B étaient faites pour se rencontrer. Le même combat, la même envie de mettre en avant des artistes émergents de la plus belle manière possible. Pour cette nouvelle session de vidéos, Les Capsules nous emmène en croisière et explorent la pop française. Pour ce nouvel épisode, on retrouve des protégés du label Microqlima : Pépite.

Photo : Laurie Bisceglia

C’est fou comme les temps changent vite. Il y a dix ans, on vous aurait montré une vidéo de deux loustics avec des guitares qui chantent, ça aurait été d’un banal absolu. Aujourd’hui, ça surprend, on ne s’y attendrait pas. C’est néanmoins ce que nous proposent Thomas et Édouard, les deux garçons à l’origine du projet Pépite, qui est un de nos préférés à La Face B. Ils ont ce côté songwriting à l’ancienne et reviennent ici à l’essence même de leur art. Car on l’entend régulièrement quand on cherche à composer, « si ça marche en guitare-voix, ça marchera avec un groupe complet ». Illustration parfaite avec cette capsule au bord de l’eau, juste agrémentée de deux guitares. L’occasion pour eux d’une prestation plus solennelle qu’à l’habitude et qui se rapproche un peu de leur prestation lors du festival Qui va piano va sano (avec le piano en moins évidemment). Cela permet également à l’auditeur habituel du groupe de découvrir de nouvelles versions des classiques du groupe.

Et dans la playlist, comment pouvait-il en être autrement que de démarrer par une version des Bateaux ? Bien entendu, on l’attendait, et il fonctionne toujours aussi bien. Même si chanter devant son écran n’a pas la même saveur qu’en concert, épaule contre épaule avec d’autres prêts à s’égosiller, on se prend à chanter. Tu es si loin. À la suite, on (re)découvre Sensations et Monte-Carlo. Des morceaux dont les versions acoustiques permettent de mieux saisir la profondeur du texte. Toujours mélancolique, il voit sa force décuplée par cette mise à nue et touche d’autant plus facilement le coeur de son audience.

Alors en ce dimanche matin, on vous propose de vous détendre, vous imaginer au soleil (ou vous y mettre si votre météo vous le permet) et de déguster cette session comme un croissant tout frais sorti du four de votre boulanger. Vraiment, on pourrait faire pire comme début de journée.