Les Capsules saison 5 épisode 1 : Caribou Bâtard

Les Capsules, c’est le rendez-vous vidéo de la scène française en devenir. Des live sessions intimistes pour des artistes qui font aujourd’hui et sans doute demain. Et à y regarder de plus prêt, une évidence nous frappe : Les Capsules et La Face B étaient faites pour se rencontrer. Le même combat, la même envie de mettre en avant des artistes émergents de la plus belle manière possible. Après nous avoir redonné le pied marin, les capsules sont déjà de retour et nous donne rendez-vous dans un endroit qu’on aime tant : un disquaire. C’est donc chez Supersonic Records que cette nouvelle fournée d’épisodes très rock a lieu. Premier rendez-vous avec les rouennais de Caribou Bâtard.  

On va commencer cet article par une question, non plusieurs en fait : Sérieusement Les Capsules ? Comment faites vous ? Quelle est la source de votre motivation ? Où puisez-vous cette énergie pour nous offrir en un an trois saisons de vidéos live de qualité supérieure, avec cette manière si sûre d’aller à la découverte de vrai projet, que ce soit des petites perles cachées, des futurs grands ou des artistes déjà bien implantés. On est assez admiratif de votre courage, de votre abnégation et de votre volonté sans faille dans ce combat quotidien de la défense d’une certaine idée de la musique francophone. On tenait à vous le dire alors que débute cette cinquième saison de vos aventures. Alors même si on était sorti un peu rincé de notre croisière commune, on a décidé de poser pied à terre et de vous rejoindre chez Supersonic Records pour cette nouvelle aventure. Et celle-ci commence très bien puisqu’on retrouve un des duo-chouchou de notre rédaction : Caribou Bâtard.

C’est vrai qu’on les aime bien Caribou Bâtard, on est tombé sous le charme dès le premier titre qu’ils ont dévoilé, tant et si bien qu’on vous en a déjà parlé ici et là. Il faut dire que ces deux là cachent bien leur jeu au fond. Si dans le quotidien ils respirent la tendresse et la bienveillance, on peut voir dans leur regards pétillants, une étincelle qui ne demande qu’à brûler. Et c’est une fois installés derrière leur instruments que Joseph et Valentin se transforment, laissant exploser toute la violence et la colère qu’on peut leur offrir au quotidien. Chez Caribou Bâtard, la musique est une catharsis, une solution nécessaire afin d’évacuer de la manière la plus saine possible tout un tas d’émotions qui peuvent devenir nuisibles si elles restent enfermées très longtemps.

Parce que oui, à l’écoute de Write Shit et Houmous, vous pourrez facilement vous dire que ces deux là font du gros bruit et qu’ils le font bien. Mais comme on dit toujours, le diable est dans les détails et si vous tendez l’oreille, vous découvrirez des petites subtilités qui font tout le sel et la qualité de ce duo guitare/batterie qui défonce. Car en contrepoids des hurlements dévastateurs de Valentin, on trouve les chœurs très pop de Joseph, derrière l’énergie primitive qu’on se prend immédiatement dans la gueule, on trouve un propos, une vraie intelligence punk qui décrit la société qui nous entoure en s’inspirant des réflexions et des frustrations vécues par ces deux là. Ici, dans les deux titres qu’ils nous présentent, c’est un besoin de liberté qui souffle, celle de pouvoir être qui l’on veut, de pouvoir écrire ce qu’on veut, de pouvoir vivre sans subir en permanence le jugement des autres.

En plus de cette session de toute beauté, Les Capsules proposent pour cette nouvelle saison, un nouveau projet. Après les exterviews, et disquaire oblige, on se retrouve face à une interview en musique, chaque groupe devant puiser dans les bacs de vinyles des références en fonction des questions. L’occasion de découvrir qu’effectivement, les Caribou Bâtard sont des petits nougats dans le monde réel et surtout qu’au delà du groupe c’est une vraie amitié qui lie ces deux là. Petit spoiler : si vous observez le T-shirt de Joseph, vous pourrez découvrir un autre groupe rouennais à découvrir cette saison (et dont on vous recommande aussi fortement l’écoute).