Les Capsules, c’est le rendez-vous vidéo de la scène française en devenir. Des live sessions intimistes pour des artistes qui font aujourd’hui et sans doute demain. Et à y regarder de plus prêt, une évidence nous frappe : Les Capsules et La Face B étaient faites pour se rencontrer. Le même combat, la même envie de mettre en avant des artistes émergents de la plus belle manière possible. Après nous avoir redonné le pied marin, les capsules sont déjà de retour et nous donne rendez-vous dans un endroit qu’on aime tant : un disquaire. C’est donc chez Supersonic Records que cette nouvelle fournée d’épisodes très rock a lieu. Aujourd’hui, c’est avec un bonheur absolu que l’on retrouve les bordelais de TH Da Freak et leur grosses guitares de garçons sensibles.
Une saison des Capsules, c’est un peu comme une série télé : au fur et à mesure que l’on découvre les vidéos, une trame assez claire se met en place sous nos yeux. Alors qu’on en arrive déjà au cinquième épisode, la ligne principale de cette sélection qui prend place au Supersonic Records est assez claire : mettre en avant le rock en dehors de Paris. Ainsi, et c’est plutôt logique, après un double passage à Rouen avec Caribou Bâtard et Kumusta, un détour par Angers avec Wild Fox, nous revenons cette semaine sur une autre place forte du rock indé français : Bordeaux, que l’on avait déjà exploré avec Blackbird Hill. Et qui dit rock et Bordeaux, dit forcément TH Da Freak.
TH Da Feak, c’est le groupe de Thoineau Palis, biberonné à au garage rock, mais pas que, des années 80/90, le garçon et sa bande sont devenus des incontournables de la scène française en à peine quelques années. Il faut dire qu’en plus d’une hyper-activité chronique, la bande de Thoineau est reconnue pour ses lives fiévreux, parfois bordéliques, dont on ressort souvent transpirant mais toujours souriant. Et en plus de cette activité musicale personnelle, le bonhomme a lancé son propre label, Flippin’ Freaks, grâce auquel il met en avant une scène rock française bien vivante et inventive comme on l’aime.
Comme tout bon freak, derrière les cheveux colorés et l’attitude un peu branleur se cache en réalité un petit cœur sensible qui bat et qui pleure parfois fort. Et c’est cette face que le groupe a décidé de mettre en avant avec les deux morceaux choisis pour cette petite capsule. Si le groupe a dans sa besace un bon petit paquet de titres capables de faire bouger absolument n’importe qui, il met ici en avant sa part sensible et mélodique. Killing Bleach, morceau inédit, nous ouvre ses portes entre distorsion et larsen, histoire d’accrocher notre attention avant que le titre ne commence vraiment. Et c’est une petite balade temporelle que la bande, toutes guitares dehors, nous offre porté par des chœurs bien senti qu’on reprend à l’envie, une mélancolie qui se frotte à une colère rentrée du plus bel effet et un sens mélodique parfait qui nous fait vibrer. Killing Bleach est le genre de morceau qu’on pourrait écouter aussi bien dans un état de joie que lors d’un moment de tristesse intense.
On enchaine avec Hospital, issu de Freakenstein, et là aussi le plaisir ne faiblit pas. Le morceau se transforme tout du long, alternant entre rythme effrénés , petite pauses douceurs et amour de la musique plus que communicatif. On aime aussi la manière dont Thoineau joue avec sa voix, alternant les intensions et les émotions selon les moments de tensions ou de calme. C’est absolument parfait et réjouissant et la frustration est grande lorsque ces 10 minutes se terminent.
Heureusement, on pourra se consoler en retrouvant Thoineau dans les bacs à vinyles où il nous parlera aussi bien de sa passion pour Sonic Youth, et d’une anecdote où il nous confie avoir écouter toute la discographie du groupe new-yorkais d’une traite, de son respect total pour le côté pop du Velvet Underground et des déclarations d’amour drôle et sincères pour ses potes MNNQNS et JC Satan. Rock oblige, on y parlera aussi d’Elvis Presley.
Une question demeure à la fin de cette session : Guitare ! oh ma guitare ! Dis moi qui sont les plus beaux ? TH Da Freak bien évidemment.