Les Capsules, c’est le rendez-vous vidéo de la scène française en devenir. Des live sessions intimistes pour des artistes qui font aujourd’hui et sans doute demain. Et à y regarder de plus prêt, une évidence nous frappe : Les Capsules et La Face B étaient faites pour se rencontrer. Le même combat, la même envie de mettre en avant des artistes émergents de la plus belle manière possible. Après une session de lives intenses dans les nouveaux lieux « essentiels » que sont devenus les disquaires, les Capsules nous emmènent dans un endroit qu’on n’est pas prêt de revoir. La Marbrerie, salle de spectacle et lieu artistique atypique de Montreuil devient le décors de cette nouvelle session en partenariat avec les Groover Obsessions, le programme d’accélération d’artistes. Premier coup de cœur de cette nouvelle cuvée: le crooner un peu désabusé Magon.
Cette sixième saison des Capsules sera sous le signe de la diversité ! Plutôt orientée rock par le passé, un nouveau partenariat avec Groover aura le mérite d’ouvrir la sélection à d’autres artistes et orientations musicales. Ces derniers ont voulu promouvoir cette nouvelle génération d’artistes à l’aide de leur programme d’accompagnement personnalisé Groover Obsessions.
Nouvelle saison, nouveau lieu. C’est dans un endroit exceptionnel et singulier que se déroulera ces lives qu’on aime tant. La Marbrerie de Montreuil, qui a aussi bien accueilli concerts que soirées électro déchainées, fera résonner la fougue et l’envie de scène des artistes. On admire aussi le superbe tour de force visuel, qui avec ses lumières contrastées et sa caméra qui tourne sans interruption autour des musiciens propose une expérience totalement immersive. Loin de proposer un calquage de « concerts » tant regrettés, les Capsules proposent une vraie nouveauté dans la réalisation qui font de ces lives une expérience à part entière.
Premier artiste à se lancer sur cette nouvelle scène, le Parisien-Israélien Magon revient présenter son second album Hour After Hour. Petit changement de formation dans le groupe, mais grand come-back. Le compositeur-producteur conserve son style psychédélique minimaliste qui lui sert de support pour son introspection pudique. Voix de crooner désenchanté qui virevolte entre le slam et le post punk, basse en pilier, batterie délicate et guitare vaporeuse, la recette du groupe est parfaitement calibrée.
Cette session s’ouvre sur le morceau éponyme de l’album Hour After Hour. Tout en désinvolture, on se fait balader dans cette histoire de rencontre moderne. La guitare se fait plus présente que sur l’album, sa mélodie résonne en échos et en délicatesse. Ce n’est pas pour nous déplaire. Piqué de brides plus véhémentes, le morceau cache bien son jeu sous sa couche de nonchalance.
Hypnotisés, on est pourtant vite embarqué sur Coucou My Friend grâce à une transition parfaite. Roulements de batterie et notes de guitares psychédéliques viennent amorcer le titre. Petit côté Velvet Underground dans son refrain qui s’envole et sa guitare sixties. L’art de faire du neuf avec du rétro, dans une modernité absolue. En vrai crooner des temps modernes, Magon c’est surtout une classe inimitable.