Les clips de la semaine #144 – Partie 2

La musique ça s’écoute, mais parfois ça se regarde aussi. Chaque semaine, La Face B vous sélectionne les clips qui ont fait vibrer ses yeux et ses oreilles. Tout de suite, la seconde partie de la sélection numéro 144 des clips de la semaine.

crédit : Pierre Martial

Oré – Des Chiffres

En deux temps, trois mouvements, Oré se joue Des Chiffres dans une chanson à la structure toute simple mais à la charge émotionnelle incalculable. Annoncées par le chant d’un coq, quelques notes de banjo accompagnent le doux flow de sa voix d’Oré. Pas de doute, elle est de retour et, avec elle, ses mélodies vont résonner dans nos têtes des jours durant. En attendant de découvrir les autres titres d’un futur album (croisons les doigts), délectons-nous en écoutant et en regardant le clip Des Chiffres.

Et question clip, c’est La Sale Affaire, pour ne pas changer, qui a mis en images la ballade. Se succèdent des scènes structurées comme des dioramas mettant en scène de joyeux amoureux insouciants. « Il paraît que l’amour dure trois ans ». Pas certain, le notre pour Oré dure depuis plus longtemps et n’est pas près de s’éteindre !

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, vous allez pouvoir la retrouver très prochainement sur scène à Riom et à Lyon. Et pour les plus pressés, rendez-vous dès ce lundi au Pop-Up du Label à Paris !

PØLAR MOON – Le Large

Après un premier EP, Rituals, convainquant sorti il y a trois ans, Pølar Moon revient avec, en ligne de mire, un premier album qui s’intitulera Aura. Le titre, Le Large y figurera. Pølar Moon est né de la rencontre de trois musiciens : Guillaume Bernard, Julien Lepreux et Julie Trouvé, côtoyant des horizons musicaux a priori aussi disparates que variés (Klone, Jaberwocky ou encore Malik Djoudi). Il ressort de ce mélange une électro-pop désinhibée et chatoyante. On retrouve dans Le Large, et la ligne de guitare un peu funky ne doit pas y être étrangère, les sons qui nous faisaient rêver dans Poom, oscillant entre les courants de la French Touch et ceux de la chanson française.

« Entre la nuit et le jour », Zoé Cavaro derrière la caméra joue sur le contraste entre les ambiances nocturnes oppressantes et diurnes libératoires, quelques rais de lumières pour un nouveau départ « J’ai pris le large dans tes pensées ».

Et si vous souhaitez soutenir Pølar Moon dans son aventure musicale, un projet ulule est ouvert pour accompagner la sortie de leur premier album.

Caleb Landry Jones – Touchdown Yolk

Après le fantasque et déjanté Gadzooks Vol. 1, sorti l’année dernière, Caleb Landry Jones annonce sa suite, Gadzooks Vol. 2, et sort cette semaine Touchdown Yolk, un morceau entraînant où l’on retrouve le son carnavalesque et hanté présent dans les autres opus de l’acteur (X-Men: First Class, The Dead Don’t Die, Nitram…), artiste et musicien américain. Ce monde psychédélique et expansif est dépeint dans la vidéo qui accompagne le morceau, où les images à toute allure, sous l’emprise et hypnotiques filmées au caméscope dans les rues de New York ont ce côté barré, obscure et inquiétant qui habite le travail du musicien multi-instrumentiste. 

Gadzooks Vol. 2 sera le troisième album de Caleb Landry Jones et sortira le 4 septembre sur Sacred Bones

Marek Zerba – Etoile de Mer

On n’attendait pas grand chose le concernant, et voilà qu’il débarque.

 La doublure d’Alex Turner, alias Marek Zerba, dévoile un premier extrait de son premier album qui sortira le 14 ocotbre prochain.

Le clip aura du mobiliser des moyens exceptionnels, puisqu’on y voit l’artiste noctambule déambuler en pleine journée sur les plages de Hardelot. Ivre sous le soleil, Marek Zerba noie ses habits de dandy dans des grains de sable, et nous fait dandiner sur ses étreintes musicales. On apprend beaucoup sur ses paraphélies plutôt dans la norme, mais également sur la tournure de ces prochains morceaux, qui manient décalage et liberté dans l’élégance des seventies.

AFTER GEOGRAPHY – The Mountebanks

Le duo en provenance de Lyon dévoile son nouveau single, The Mountebanks, qui a tout un hymne électrisant. On retrouve la patte de AFTER GEOGRAPHY qui puisse ses inspirations pop et mélodiques dans l’univers glam des seventies, avec en plus les guitares accrocheuses et ardentes qui embrasent la rythmique d’un I Am The Resurrection des Stones Roses. 

Le groupe propose un visualiser avec lyrics et ce n’est pas anodin. Ça percute et scande contre les faux rôles qu’on peut se donner pour réussir. Aussi utile et éphémère que nos noms/surnoms sur les gobelets de l’infâme Starbucks.

Praa – Mattress

Puisque ces derniers temps sont marqués par la fashion week à Paris, il nous faut bien quelques sons pour nous accompagner. Praa nous propose alors un clip élégant et sophistiqué pour son titre Mattress.

La réalisatrice Mélanie Doh nous plonge dans un univers très mode. La chanteuse est habillée par la styliste Anais Kevorkian. Elle porte un costume taillé, voire sculpté, dont le tissu a quelques jeux de transparence.

On peut aussi apercevoir des bijoux de diamants comme un écho aux paroles : « Diamond eyes; And he smells like summer; He’s such a mystery man, and I think I love him » Une chanson qui parle d’amour sur des sonorités très sensuelles, grooves et rythmées, parfaite pour une performance de voguing. 

The Go! Team – Divebomb

Si comme nous, vous êtes du genre flippé, avoir des constantes dans la vie est quelque chose d’hautement rassurant et de follement nécessaire.

De notre côté, The Go! Team fait parti de ces constantes depuis de nombreuses années et Divebomb nous le prouve une nouvelle fois. Explosive chanson, portée par un discours contestaire fort mais toujours divertissant, Divebomb est un appel à la lutte, à la revolte et à l’activisme, le tout sur un tempo fou qui ne pourra que faire bouger tous les pieds.

C’est absolument parfait, utilisant les codes de la pop song pour les tordre de façon intelligente dans un discours politique assez direct.

Pour accompagner le tout, le groupe nous offre un clip coloré et bouillonnant, teinté de psychédélisme, et reprenant en lui cette idée d’action et de manifestation.

Un morceau parfait en attendant Get Up Sequences Part Two, prévu pour février 2023 chez Memphis Industries.

DJ Pone (ft. Gringe & Georgio) – Remède

Deux ans après la sortie de son dernier single, DJ Pone est de retour avec le titre Remède. Accompagné de Gringe et Georgio, cette collaboration propose une atmosphère aussi percutante qu’angoissante.

Dans un décor d’usine abandonnée, on découvre les deux rappeurs totalement silencieux. Ils parcourent les différentes pièces de ce lieu lugubre et mystérieux sans décoller leur regard de la caméra. On peut également découvrir de nombreuses références aux oiseaux, notamment avec des images sur une télévision, des photos, ou les nombreuses cages qui accompagnent les deux artistes. La première collaboration entre Gringe et Georgio est totalement réussie. Mise à part des couplets avec une technique chirurgicale, les deux artistes proposent un refrain efficace sur lequel leurs deux voix se mélangent.

Une entrée en matière parfaite de la part de DJ Pone, ce monument de la scène urbaine française. Il a même avoué sur ses réseaux du lourd pour la suite : “Aujourd’hui marque le début d’une série de morceaux que je m’impatiente à sortir”. Avec ce premier titre totalement réussi et une annonce qui intrigue, le DJ-compositeur-producteur sait comment chauffer n’importe quel amoureux de hip-hop travaillé.

Barkanan – Cueillir 

Entre rêve et réalité, Cueillir invite à questionner les frontières de l’imaginaire, quand la vie tourne à l’envers. A rebours de la frénésie urbaine, ce projet invite à prendre le temps. Un texte qui se veut d’une poésie réparatrice, nous plongeant dans un monde où de nouveaux chemins s’ouvrent à nous .Le clip en images illustrées a été réalisé par Juliette Laboria, qui a créé pour l’occasion un univers apaisant et coloré.   

« Ce titre s’est écrit en écho et en résonance a une phrase d’une chanson de Tim Dup: « Plante des fleurs, les autres les cueilleront pour toi« . Nous lui devons l’idée de cette chanson, ainsi que notre reconnaissance pour son travail et sa vision si juste des nuances, des contrastes », racontent Barkanan sur leur compte Instagram. 

Klô Pelgag – À l’ombre des cyprès

Klô Pelgag nous surprend cette semaine avec le sublime clip d’À l’ombre des cyprès, tiré de son fantastique troisième album Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. L’artiste québécoise s’est associée à Soleil Denault et Camille Boyer à la réalisation pour illustrer l’effrayant chemin contre et vers soi-même. Dans de grands espaces et poursuivie par une sorte de grand méchant loup (rose), elle fuit et se perd avant de reprendre ses esprits et le contrôle de sa propre vie.

Il est ici question de l’urgence d’affronter ses peurs, de défier l’abominable monstre d’angoisses et d’incertitudes qui dort en nous afin d’en ressortir plus fort•e•s, ou plus simplement de se faire face : cette œuvre percutante nous rappelle que la lumière au bout du tunnel n’est jamais bien loin si on a le courage d’avancer vers elle. Klô Pelgag et sa poésie singulière arrivent une fois de plus à nous transporter avec brio dans un univers insolite mais étrangement familier à la fois.

On vous invite fortement à profiter de son passage en Europe pour aller vivre tout ça en concert ce soir à Lille et la semaine prochaine à Strasbourg, Bruxelles, Argenteuil et Cenon. 

TH da Freak – Pretty Cool

Parfois quand on est amoureux, on pense que tout est cool et on a même envie de mettre des cordes dans des chansons de rock. Vous avez du mal à nous croire ? Pourtant TH da Freak semble avoir la même opinion que nous.

Pretty Cool donc, le nouveau single du Bordelais laisse, comme il le dit lui même, une forte impression sur nous. Un morceau un peu plus calme que d’habitude, mais qui permet de multiplier les émotions et ouvrir des palettes différentes dans la discographie du bonhomme. De bon augure, alors que Coyote débarquera dans nos oreilles la semaine prochaine.

Pour le clip, Clément Pelofy de Cosmopaark nous entraîne dans un road trip boisé, où l’on suit Thoineau et son gang. Le tout sonne très américain, des effets aux poses, en passant par les ralentis et l’apparition de masques étranges. Une influence très claire qui ne nous dérange pas, bien au contraire.

Weyes BloodIt’s Not Just Me, It’s Everybody

Weyes Blood, la superbe et talentueuse, est de retour. It’s Not Just Me, It’s Everybody, son nouveau single donc, ouvre un nouveau chapitre pour l’artiste, celui qui succèdera à l’inégalable chef-d’œuvre pop baroque qu’est Titanic Rising et qui s’intitulera And in the Darkness, Hearts Aglow. De ce titre, on en tire alors la conclusion que malgré l’obscurité et la détresse, la lumière et l’amour triompheront toujours.

Côté clip, on y retrouve Weyes Blood qui danse, chante et semble faire de l’ombre à un téléphone cartoonesque, célébrité d’hier à l’amertume évidente. Natalie Mering serait-elle enfin devenue la grande étoile de sa vie, comme elle le désirait déjà dans son majestueux morceau Movies ? I wanna be in my own movie / I wanna be the star of mine.

Rendez-vous le 18 novembre prochain pour connaître la réponse. Et pour les plus fanatiques d’entre vous, Weyes Blood sera de passage au Trianon le 4 février 2023 (c’est bientôt complet, dépêchez-vous de prendre votre place).

Fontaines D.C.The Couple Across The Way

La semaine passée, nous avions omis de parler du dernier clip des adorés dublinois de Fontaines D.C., alors on se rattrape dès à présent.

The Couple Across The Way, que certains qualifient comme le morceau anecdotique de cette merveille d’album qu’est Skinty Fia, s’est vu offrir un clip réalisé par Polocho et conceptualisé par Grian Chatten lui-même.

C’est d’ailleurs ce dernier que l’on retrouve pendant près de quatre minutes, face caméra et paré de son accordéon, assis sur le rebord d’une fenêtre, le regard bleu, profond et observateur. Ici, la caméra jongle entre notre point de vue et celui du frontman, lequel voit un couple se disputer et un autre, plus jeune, éperdument amoureux, idéalisant leur avenir commun.

On dit souvent de l’amour qu’il est beau et éternel, mais nous savons tous que ce n’est pas sa réalité, alors on le protège coûte que coûte, quitte à l’abîmer et le parfaire avec le temps. Et c’est ainsi le message que ce clip essaie de nous faire passer, courtesy of Fontaines D.C.

Le groupe, actuellement en tournée nord-américaine, sera de retour en Europe pour jouer bon nombre de dates à guichets fermés en Angleterre et en Irlande, avant de clore ce chapitre au Japon en février prochain.