La musique ça s’écoute, mais parfois ça se regarde aussi. Chaque semaine, La Face B vous sélectionne les clips qui ont fait vibrer se yeux et ses oreilles. Sans attendre, voici la première partie de la 163ème sélection des clips de la semaine.
NERLOV – DPT Feat. MAGENTA
Il y a des associations qui sonnent comme des évidences et celle de Nerlov et Magenta fait partie de ce lot particulier. Des êtres à vifs, qui mettent en musique leurs blessures et la violence du monde tout en cherchant dans les cicatrices un accès vers la lumière, un chemin vers la bienveillance et la réconciliation.
DPT est donc la communion parfaite de deux univers parallèles, un titre épique et lumineux qui nous appelle à regarder les petites blessures du passé pour vivre avec elles et en tirer des leçons. Des interprétations tirées au cordeau, une colère rentrée et des refrains explosifs sur une production dansante et solaire, DPT a définitivement tout bon.
Un chemin vers la victoire qu’ils mettent en image avec C14BONE dans un art du décalage et la distanciation chère à Nerlov. On se retrouve donc dans une salle de jeu de la région angevine, dans des moments hors du temps où l’on joue, on boit et on retrouve les gens qu’on aime, un trophée entre les mains.
Au final, on peut dire que ces petites traces là sont clairement conseillées pour la santé, alors reprenons avec eux ce cri du cœur et rejoignons ce gang qui met la bienveillance et la tendresse au centre du jeu.
marcel – playroom
Nom minuscule, rock majuscule, marcel débarque cette semaine avec l’excellent playroom.
Les belges nous maltraitent les oreilles pour notre plus grand bonheur avec un rock aussi agressif que mélodique, un chant possédé et une énergie qui réveillerait un mort. On se laisse fracasser par ce mur du son jouissif et on s’imagine déjà noyé dans un pogo pour fêter la sortie de leur charivari prévu pour le début du mois de mars.
Pour accompagner le morceau, amaury louis nous délivre un clip hyper cinématographique, aussi angoissant que drôle et qui rend hommage à tout un pan du cinéma d’horreur avec son chat possédé, son culte étrange et ses personnages perdus dans un rêve tordu et mental. Oubliez tout espoir et plongez avec marcel dans cette folie contagieuse avant que la lumière ne vienne vous sauver…. du moins c’est qu’on veut nous faire croire.
Yolande Bashing feat. Accidente – Disparaître
À l’occasion de la sortie de son deuxième album et de l’organisation des release partys Lilloises et Parisiennes (on vous raconte tout ça très bientôt), le Lillois Yolande Bashing nous propose un nouveau clip en collaboration avec Accidente, jeune chanteuse issue du même label Bruit Blanc.
Un titre aussi dansant que chantant, peut-être le plus accessible de ce deuxième album, qui a d’ailleurs repris son nom. La complicité avec la voix d’Accidente est évidente et apporte une dimension qu’on n’avait pas encore aperçue sur les productions de Yolande jusqu’à présent.
Côté image, le clip met en scène la disparition sous la forme d’une intégration anonyme aux lieux visités par les deux protagonistes du morceau, des rues de Lille à des appartements sans doute eux aussi dans l’enceinte de la capitale des Flandres. Bref, une raison de plus pour aller découvrir le deuxième album de Yoyo, qui s’appelle comme le morceau dont on parle : Disparaître.
Quentin Sauvé – Reflections
Avec Reflections, troisième extrait clippé de son album Enjoy The View, dont la sortie est prévue le 31 mars, Quentin Sauvé évoque la perte. Celle de la passion musicale et des jours qui s’enchaînent et se ressemblent. En tournée, le temps s’étiole et se rallonge, créant des espaces uniques et complexes. Et c’est dans ces interstices que les paroles de Reflections lui viennent, tandis qu’il contemple le paysage à travers la vitre du van et que son reflet lui apparaît, teinté de mèches grises, qui lui rappellent que les saisons passent. Quentin Sauvé repense alors à ces premières tournées avec ces anciens groupes, et la fatigue s’ajoute à la nostalgie. When 10 years ago feels like yesterday.
Le clip est filmé par Sofian Hamadaïne-Guest et donne à voir des instants de vie, des instants simples, liés à l’enregistrement d’Enjoy The View. Muni d’une vieille caméra, son ami, qui était déjà à l’origine d’Horizon , nous présente les protagonistes de cette nouvelle histoire qui prend place à Laval. L’image, un brin usée, se pare d’éclats rouges vifs, et souligne le caractère éphémère et précieux de la création et de la composition.
Quentin Sauvé n’a pas fini de nous étonner. Guitare et voix, émotions et frissons, il en faut peu pour faire beaucoup. Merci.
The Big Idea – Last Chance Desk
The Big Idea s’offre une petite balade en voiture sur une route de campagne marquées par l’automne.
Le prochain album du groupe approchant à grands pas, les musiciens de La Rochelle offrent un second extrait intitulé Last Chance Desk, afin de nous faire patienter. Un morceau rock aux rythmes posés, soutenu et se voulant un peu groovy d’un certain angle, accompagné d’une solennelle voix grave et d’un refrain se chantant à tue-tête, entouré d’amis.
C’est d’ailleurs ce que le clip peut nous montrer. Réalisé par le groupe lui-même, la mise en images se veut simple et efficace : comme cité en intro, une vieille voiture empruntant une route de campagne durant un automne aux couleurs vertes, oranges et jaunes. Un groupe de potes au sein de cette même voiture sortant parfois la tête afin de caresser l’air frais qu’offre la vitesse du véhicule.
La couleur musicale et son ressenti sont assez différents mais non moins captivants de ce que le groupe avait proposé il y a quelques mois avec le titre King Cabral.
Plus que trois semaines à patienter désormais pour que cet album parvienne jusqu’à nous. Un projet qui s’annonce réussi, éclectique mais sans enlever la musicalité que The Big Idea a installée depuis pas mal de temps maintenant.
damlif – Mentir ah ça j’aime
Après l’excellent Marcelle, deuxième album du rappeur Damlif qui parcourt à merveille l’univers original de l’artiste, il est déjà de retour avec son nouveau titre Mentir ah ça j’aime. Un titre énigmatique, surtout lorsqu’on apprend que sa thématique tourne autour de l’amour.
En seulement 4 clips, Damlif montre qu’il possède un sacré talent dans la réalisation. Accompagné de lerayonlunaire et de Dushan Zofka, cette nouvelle vidéo continue dans cette lignée. Parmi toutes les images esthétiques et remplies de sens, les plus marquantes sont sans aucun doute le profil du rappeur réalisé par une ombre. Elles se différencient par la couleur de l’image, l’une possède un fond bleu et l’autre orange. Dans les deux cas, une main s’approche du visage pour le caresser. Sur la première image, cette action entraîne des larmes, tandis que sur la couleur orange, cette mystérieuse main actionne une sorte de « volume ». Il s’agit de la première chanson d’amour du rappeur, qui pourtant va dans le sens du mensonge. Une ironie qui semble interroger le rappeur.
Sublimé par une instru magnifique, Damlif continue de proposer des pépites à son public et intéresse de plus en plus. Une chose est certaine, s’il continue avec des productions aussi qualitatives, l’avenir ne peut être que radieux pour lui.
ANNABEL LEE – By The Sea
Expulser ses néfastes sentiments en s’évadant jusqu’au bord de la mer afin de respirer l’air pur et précieux que nous offre cet endroit. Telle est la direction qu’ANNABEL LEE a décidé de choisir pour leur nouveau titre.
By The Sea marque le premier extrait du prochain album du groupe, qui devrait parvenir à nos oreilles le 24 mars prochain. Les artistes de Bruxelles offrent avec By The Sea un titre intense, claire, généreux ainsi qu’une explosion de sonorité aux effets libérateurs, permettant d’offrir un moment de sérénité et de paix à l’intention de nos cœurs.
Les images accompagnant By The Sea sont d’une efficacité et d’une créativité mettant en valeur le message et les émotions du titre. Réalisé par Audrey Marot, chanteuse et guitariste du groupe, et également par Alexandre De Bueger, le clip est un plan séquence au format 4/3, montrant un enchaînement fluide sur l’installation d’une plage artificielle autour de la chanteuse du groupe. Comme si cette dernière recherchait tellement cet environnement, qu’elle l’a fait venir jusqu’à elle.
By The Sea signe un retour réussi pour ANNABEL LEE et en espérant que l’album à suivre le 24 mars saura nous rendre satisfaits à nouveau.
Louve – Chéri
A peine rentrée de sa tournée aux côtés de Kid Francescoli, Louve ne perd pas une seconde et nous dévoile cette semaine le clip de Chéri.
Si la chanteuse avait sorti ce nouveau titre à l’occasion de la Saint Valentin, on était bien impatients de voir le clip qui allait accompagner ce morceau, empreint de sensualité et d’amour animal. Louve semble bien s’accrocher à l’esthétique « musique sauvage » qu’elle propose depuis les débuts de son projet solo.
Chéri dépeint les amours tumultueux de deux êtres si semblables qu’ils sont incapables de s’aimer simplement. Un désir ardent, un amour animal, Louve se laisse porter par la passion pure et dure, qu’elle nous décrit à merveille dans ce titre : « Je sais qu’on est indomptable bébé accroche toi / Même moi je me gère pas attention fais gaffe à moi / L’amour me fait écrire, chéri aide moi à souffrir »
Lumières rouges tamisées, appartement sombre, vin rouge et idées brumeuses, le clip de Chéri pourrait presque nous faire penser à un appartement en proie aux flammes. Mais ce n’est que la passion des deux protagonistes qui met le feu aux poudres de notre imagination et nous transporte véritablement dans l’expression de ce désir à travers les mots de Louve.
Charlie Motto – Aussi fou
Avec ce tour premier single, Charlie Motto se présente à nous telle une sirène. Avec Aussi fou, sa voix nous transporte dans un univers où une voix peut suffit à créer une mélodie, comme chez les sirènes. La chanteuse nous conte les mirages qu’un « amour brut » peut nous faire traverser, sans pour autant se détacher des désillusions qui mènent à une fatalité dans la relation.
Ce nouveau projet pour la chanteuse (anciennement CARL), se place sous le signe d’une pom décalée et dansante, aussi sensuelle que touchante. On a vraiment hâte d’entendre la suite !
Le clip d’Aussi fou, sorti en quasi-simultanée du single, nous embarque dans un monde imaginaire aux inspirations sous-marines (une sirène, on vous dit!) dans lequel la chanteuse se met en scène sur une chorégraphie douce et sensuelle, une façon certaine de nous faire découvrir une partie de l’univers pop fantastique de Charlie Motto.
Unknown Mortal Orchestra – Nadja
Pour comprendre toute la force de Nadja, nouveau clip d’Unknown Mortal Orchestra, il faut se plonger dans l’histoire de son héroïne. Une histoire qui a commencé trois semaines plus tôt avec le clip de leur précédent single, Layla. On y a laissé les deux héroïnes, passant de moments d’une complicité intense à la brusque tentative de suicide de Layla.
UMO nous livre cette semaine la suite de son volet en deux chapitres, illustré par des clips d’une cinématographie remarquable. L’histoire n’a plus qu’un unique point de vue, celui de Nadja qui, seule, retourne sur les lieux ayant marqué sa relation avec Layla. UMO exprime avec justesse les émotions complexes que traverse Nadja, passant d’harmonies mélancoliques à un solo de guitare grinçant.
Le prochain album du groupe Neo-Zélandais, sobrement intitulé V, arrive dans quelques petites semaines. Rendez-vous le 17 mars !
The National – New Order T-shirt
Vous avez peut-être un jour rangé votre appartement, déménagé ou alors vous êtes tombé nez à nez avec une boîte ou un album dissimulé à l’abri des regards. Vous avez dû ouvrir l’objet et du redécouvrir des photos par dizaines. Des souvenirs de moments passés lors d’une soirée entre amis, d’un voyage ou de regroupements familiaux que vous avez effacé de votre mémoire.
Pour le clip de New Order T-shirt, The National a choisi ce format de carnet de voyage que l’on feuillette, un dimanche au coin du feu, avec en fond sonore une musique nostalgique. Des photos, prisent en noir et blanc par Graham MacIndoe, se succèdent, relatant une tournée réalisée par le groupe. Une collection de moments intenses, de contact avec le public mais également d’instants volés en backstage entre les membres du groupe et leur équipe.
Le titre figurera sur le prochain album First Two Pages of Frankenstein qui sortira au printemps prochain, le 28 avril.
High Tropics – Girlfriends
Ne vous fiez pas au hashtag « therollingstones » sous la vidéo.On est plus proche du calibre #TheStrokes. High Tropics est un jeune groupe australien qui a déjà sa belle petite côte de notoriété sur ses terres.
Surfant sur l’esprit indie rock des années 2000, le quintet porté par leur leader Joshua Mark Stewart, emprunte ces mélodies entêtantes aux riffs de guitares vibrantes. Girlfriend est une chanson d’amour électrique portée par le sentiment du renouveau suite à une séparation.
C’est ainsi qu’on apprécie d’ écouter les larmes aux yeux mais avec le sourire ce petit joyau. Le single s’accompagne d’un clip en noir et blanc mettant en scène simplement les membres du groupe devant un photographe, comme un clin d’oeil à un passé réjouissant. On attend désormais la sortie de leur premier album !
Awir Leon – Stars (Live Ensemble)
Il y a une règle tacite dans l’univers d’Awir Leon : chaque sortie de single s’accompagne d’un clip, suivi peu de temps après d’une session live.
On attendait donc l’arrivée de celle de Stars, et on n’a pas été déçu. Accompagné de son équipe de choc, le nordiste nous fait vibrer et nous offre une version hyper physique de son dernier morceau, bien aidé en cela par des percussions bien folle.
Libéré et toujours en mouvement, Awir Leon allie sa musique à son talent pour la danse dans cette session de Nicolas Beguet. Une réalisation en mouvement permanent, qui tourne autour des musiciens et suit à la trace un Awir Leon plus vivant que jamais.
De bon augure en attendant sa date à la boule noire prévue le 17 mars prochain.
L (Raphaële Lannadère) – Chemine
Ouvrir son coeur et se laisser guider par lui. Tel est le message que nous fait parvenir L (Raphaële Lannadère) avec son dernier morceau. Chemine s’extrait d’un projet intitulé Cheminement, prévu en automne prochain. Cheminement est à la fois un album et un concert, présenté en avant-première en début d’année.
Nous y retrouvions l’artiste au Théâtre de l’Atelier, à Paris, cheminant dans un décor de voiles blanches. Cette scénographie se retrouve au coeur du clip de Chemine, réalisé par Zenzel. Si le clip montre L se frayer un chemin dans ce décor, il s’agit d’une métaphore du propos de Chemine. La chanson invite à suivre son coeur, ses envies et ses rêves, coûte que coûte, malgré la peur et le sentiment de manque d’amour. Car seul le coeur et l’intution savent ce qui est bon pour nous.
Chemine s’inscrit dans la continuité atmosphérique des précédents albums. La musique est autant acoustique qu’électronique. Cependant, quelque chose de plus sensible, de plus personnel, se fait ressentir. Celle que l’on décrit, et se réclamant, comme chanteuse à hommage se rend pour une fois hommage. L se recentre sur elle en se dévoilant peu à peu, comme si cette dernière déployait ses ailes.
En Attendant Ana – Wonder
Il y a des moments du quotidien où tout prend sens. Des moments souvent inattendus où, sans raison évidente, on se laisse surprendre par un bonheur passager. En Attendant Ana a peut-être découvert un accès secret à ces instants, rares et éphémères, et nous en ouvre les portes avec Wonder, puissante montée crescendo de sérotonine.
Réalisé et animé par Jérôme Papaphotiou, le clip illustre l’effet corporel et mental, de cette joie intense. L’envie de se laisser emporter, de danser, de tourner sur soi-même toujours plus rapidement. Jusqu’à cet instant où la conscience nous quitte et la réalité se trouve ailleurs. Comme suggéré, sûrement plus haut dans les étoiles, là où la gravité n’a pas d’effet.
Le clip de Wonder accompagne la sortie du merveilleux 3ème album d’En Attendant Ana, Principia.
covet – firebird
Marre de la morosité de l’hiver français ? Alors il est temps de plonger pour un trip de cinq minutes à l’arrière d’une décapotable à travers San Diego. Entre océan, plage, magasin de vinyles et station-service, covet nous donne envie d’emménager en Californie dans un clip bien loin de se prendre au sérieux.
Le désormais duo a encore affiné son art du math rock instrumental et le cerveau du projet Yvette Young nous lâche des riffs plus inspirés que jamais. De quoi patienter avant la sortie du troisième album prévu pour le 7 avril.
First Rage – La Réplique
Presque six ans après son dernier album Les Liens du Son, voilà un retour pour le moins inattendu. First Rage revient avec La Réplique, nouvel hymne néo-metal qui évoquera sûrement chez les anciens une petite nostalgie de la scène française du début des années 2000.
Comme ils savent parfaitement le faire, les lorrains ont pris le rock, le rap, et une pincée de plein d’autres styles pour nous sortir un titre qui reste en tête, avec une vidéo tournée chez eux avec leurs potes.
Entre les scratchs, le groove de la section rythmique (cette basse!) et le flow acéré, on tient là un des tubes chantés en français de ce début d’année en attendant la suite pour la bande de Thionville.