La musique ça s’écoute, mais parfois ça se regarde aussi. Chaque semaine, La Face B vous sélectionne les clips qui ont fait vibrer se yeux et ses oreilles. Tout de suite, voici la première partie de la 177ème sélection des clips de la semaine.
Silly Boy Blue – Sparks
Si on devait noter une évolution évidente dans le Eternal Lover de Silly Boy Blue, c’est qu’elle s’attaque enfin à des chansons d’amour heureuses, comme si en plus de regardait le passé, elle s’autorisait enfin à jeter un œil vers le futur, sans avoir à le craindre.
Sparks est l’exemple parfait de ce renouvellement, que ce soit dans la production ou dans les paroles, le morceau se pare d’une douceur et d’une tendresse bienvenue, une histoire d’amour qui se passe bien et qui se vit aussi au présent. Un titre qui surprend un peu mais auquel on s’attache immédiatement et dont on reprend les paroles assez vite.
Bien sûr, notre Cindy national n’est pas avare d’humour et c’est donc en morte-vivante qu’elle se met en dans la vidéo de David Fontao. La peau blanche, mais la robe très bleue (ce qui tranche avec le noir habituel) Silly Boy Blue se réveille dans un cercueil et part à l’aventure dans un corbillard accompagnée de son amoureux joué par Clément Metayer.
Une vidéo romantique et drôle, qui joue avec les clichés du macabre pour mieux les retourner et leur donner un côté lumineux et romantique auquel on succombe en un battement de cœur.
Pour le reste, Silly Boy Blue sera sur la route des festivals cet été et partira en tournée en octobre avec notamment un passage à La Cigale.
Tonique & Man – Never Get Old
Nouvelle livraison cette semaine pour tonique & Man. Le duo prépare la sortie de son premier album pour septembre et revient cette semaine avec Never Get Old.
Le duo, qui nous rappelle les plus belles heures d’une pop électronique très française, nous offre un nouveau morceau up-tempo et positif qui colle parfaitement à son propos : l’âge n’est qu’une succession de chiffre et on n’est pas obligé de laisser de côté ses rêves et ses envies à mesure que le temps passe.
Le morceau est une cure de jouvence qui fait du bien au coeur et donne envie de boger ses hanches toute l’été.
Pour l’accompagner, le duo nous offre une vidéo en caméra embarquée, reprenant leur rôle de livreurs de pizzas/vinyles à travers paris. Une caméra sur le casque et l’on part à l’aventure avec eux, traversant Paris pour se retrouver dans une fête et laisser la musique faire le reste.
Coline Blf – Sunrise
Un sentiment d’évasion mêlé à une soif d’amour. L’été semble propice à se laisser guider par ce genre de désir, cela va de soi. Le soleil plane et frappe notre petite voix intérieure, nous permettant d’expier nos pulsions de bien-être, se mêlant à une vision unique d’un tableau visuel de ce que cette saison nous offre : ses couleurs, ses goûts, ses odeurs et ses sons. Lâchons prise et atteignons ce que nous voulons atteindre, disons ce que nous voulions dire. Accédons à un simple mot qui, en cette saison, nous fait entendre : vivre.
Vivre, c’est digérer une dose d’adrénaline, savoir capturer un instant important, savoir partager avec quelqu’un ce que l’on a de plus précieux à lui donner. Justement, ce quelqu’un ne fait-il pas partie de l’équation, et de cet alignement des astres, pour intégrer en nous-même ce bonheur qui se tâte à venir jusqu’à nous ? Cessons immédiatement cette réflexion et répondons clairement : oui. D’ailleurs, nous ne sommes pas les seuls à vouloir partager cette même réponse, Coline Blf la propose également mais sous une forme qui se veut sonore. Évidemment, où avions-nous la tête, la musique parvient aussi à aborder cette béatitude. La musique rend ces moments plus réels, plus forts, plus magiques et laisse une raison implacable de garder ces scènes idylliques au sein de nos souvenirs.
Sunrise est une ode à ces moments, une histoire personnelle de l’artiste qui peut résonner en nous et ainsi distribuer ces émois. Tout y est, ses couleurs chaudes et rassurantes, son goût de liberté et de plaisir, ses sons et ses odeurs des champs et de la mer. Nous espérons, tout comme la musicienne l’a fait pour nous, que ce titre aura su vous plonger à l’intérieur de cette histoire et de ses mélodies rassurantes et résonnantes de joie.
Heuss L’Enfoiré – Saiyan ft. Gazo
Avec, La Kiffance de Napsen 2021, et avec la collab entre SCH et Hamza sur Fade Up en 2022, on peut dire que Zeg P est maître en la matière en créateur de sons d’été. Il semble vouloir s’installer sur le trône de l’ambiance avec son nouveau single Saiyan.
Le producteur s’est entouré de deux professionnels de hits en invitant Gazo et Heuss L’enfoiré. Un an après avoir partagé le micro sur Kalitada avec SLK, les deux rappeurs allient une deuxième fois leurs univers pour offrir une véritable pépite. Ils sortent dans la foulée le clip qui sent tout autant le soleil. Les caméras de William Thomas nous emmènent dans des vacances luxueuses à l’intérieur d’une grosse villa, ou « au volant du Cayen ». On y retrouve les deux artistes bien accompagnés, entourés d’or et d’argent nous montrant ce que sont de vraies vacances selon eux. Mention spéciale à Gazo qui survole l’instru, et prouve qu’il peut poser sur n’importe quoi en ce moment.
Il n’y a nul doute que Saiyan s’impose déjà comme LE hit de l’été 2023. Entouré d’une belle collaboration, Zeg P sort encore une fois une claque estivale, ce qui annonce un été déjà aussi réussi que ce son.
Kyan Khojandi – Rentrer chez moi
Des nouvelles de Kyan Khojandi côté musique ! L’artiste est de retour cette semaine avec un clip pour Rentrer chez moi, morceau qui terminait son album l’horizon des évènements.
Long de 7 minutes, le morceau est une clôture apaisée et logique à un album dans lequel Kyan avait posé pas mal de tourments. Une composition douce et lumineuse sur laquelle il fait une sorte de bilan, racontant les erreurs qu’il a mis de côté, la solitude qui frappe parfois et l’avenir qu’il est bien décidé à regarder dans les yeux.
Un texte brute et sincère qui agit aussi comme une lettre d’amour aux gens qui le suivent et qui lui apportent un soutien et un bonheur aussi important que lui peut nous offrir.
Pour accompagner le morceau, il s’est associé à l’artiste NEB pour nous offrir un clip utilisant l’IA. Plus qu’une simple envie esthétique, l’idée était aussi de montrer que ces choses qui semblent effrayer beaucoup de monde ne peuvent exister sans le talent et la sensibilité de l’humain qui les utilisent.
Mission réussie tant ce clip, réalisé avec Stable Diffusion, nous emmène dans un univers photo-réalise en mouvement permanent et qui colle parfaitement aux propos du morceau. On se promène dans des tableaux, des images en mouvement et la tendresse infinie qui émane du morceau de Kyan Khojandi. Un clip et un morceau qui nous rappelle qu’à un moment, il est toujours tant de retourner vers ceux qu’on aime.
aupinard – sois en sûre
Les beaux jours débarquent et, si ce n’est pas déjà le cas, il est temps de découvrir aupinard et de mettre très fort sa musique dans vos enceintes.
Le bordelais nous offre une pop solaire où l’on croise autant la bossa nova que le hip hop et le r’n’b. Un cousin pas si lointain de Mr Giscard en moins désespéré mais tout aussi groovy.
La preuve avec la superbe sois en sûre à laquelle il offre cette semaine une vidéo. Un morceau qui parle d’amour, de son côté parfois hasardeux et effrayant mais face auquel on n’a pas d’autre choix que de foncer, de faire le grand saut dans l’inconnu et le bonheur.
Un morceau volontairement positif et très brésilien auquel Argento appose une touche visuelle estivale, où l’on suit aupinard entre la plage, les champs de fleurs et le ciel bleu toujours présent.
Pour le reste, rendez vous le 14 juin au Hasard Ludique et en attendant, on écoute l’Aupitape en boucle.
Oscar Lang – Everything Unspoken
S’exprimer, une action en apparence anodine, peut parfois se révéler être une tâche complexe. La faculté de communiquer entre êtres humains nous a toujours accompagnés depuis la nuit des temps. Cette faculté a évolué, passant des gestes simples, des bruits ou des images, à l’ajout de mots, de phrases et de textes dans différentes langues à travers divers pays. Grâce au dialogue, nous avons la capacité de créer, de faire progresser la société et les mentalités, de tisser ou de rompre des liens entre individus, d’inspirer la confiance ou de la perdre. Parler est une partie essentielle de la vie, alors pourquoi est-il encore si complexe de nos jours de communiquer efficacement ?
Il y a un facteur commun majeur qui explique pourquoi il est difficile de dire ce que l’on a au fond de soi : cet acte peut nous faire ressentir une vulnérabilité profonde, nous dévoiler complètement, sans filtre ni protection, et momentanément perdre le contrôle émotionnel. Cela signifie que les personnes en face peuvent nous voir dans notre aspect le plus vulnérable et intime, en particulier lorsqu’il s’agit d’amour. Oscar Lang, comme beaucoup d’individus, a du mal à s’exprimer auprès de l’être cher à ses yeux. Par conséquent, le fait de refouler ses sentiments nous fait perdre peu à peu du temps, jusqu’à peut-être arriver un jour où nous ne pourrons plus les dévoiler et ainsi passer à côté de quelque chose de beau qui aurait pu se produire.
Il est difficile de résoudre ou de répondre à ce problème, d’autant plus que cela peut être très subjectif. Everything Unspoken n’est pas une solution, mais plutôt un pas vers un meilleur ressenti. Le fait d’exprimer que nous avons du mal à nous exprimer peut sembler futile, mais au contraire, cela permet d’avancer et de se convaincre que rien n’est impossible, et que nous sommes toutes et tous capables, à un moment ou à un autre, de dire ce que nous avons à dire.
De plus, Jay Seba réalise un magnifique clip qui rend pleinement hommage à cette chanson ainsi qu’à son message. N’hésitez donc pas à vous plonger à l’intérieur de ces fabuleuses harmonies, que ce soit pour vous aider ou simplement pour vous faire écouter un bon morceau.
Seka x Gapman – DAMN!
Encore assez discret depuis le début de l’année Gapman est surement l’un des artistes actuel qui maîtrise le mieux la trap made in 2023. Surement encore en train de peaufiner son art en solo, cela ne l’empêche pas de venir cracher son feu sur les titres des autres, comme en témoigne DAMN!, sa connexion avec le belge Seka.
A l’instar de la production (signée laloistat, gem8oat et 13beats), le clip de pouchkavisual reprend certains codes de la trap. Des belles mécaniques, des ambiances nocturnes agitées imbibées de stupéfiants et d’alcool haut de gamme et une grosse dose d’attitude. A un rien de verser dans le cliché, les deux artistes profitent de leurs maîtrises et d’une post-production intelligente pour esquiver ce piège.
Les amateurs de trap savent maintenant vers quels noms tourner leurs oreilles.
Feu Minéral – Feu Minéral
Cette semaine c’est l’occasion de découvrir un nouveau projet venu tout droit des terres du Nord. Bien ancrés dans l’héritage de leur bassin minier d’origine, les deux compères de Feu Minéral dévoilent leur tout premier clip du même nom. Histoire d’un rendez-vous ou d’une rencontre, on suit deux personnages dans leurs pérégrinations au sein de lieux emblématiques du patrimoine local jusqu’au site des caps de la côte d’Opale.
Côté son, la rencontre entre Benoît Bourgeois et Anaïs Delmoitiez provoque une détonation de chanson folk aussi légère que le vent frais des littoraux du Nord, dansante à souhait et qui donne le sourire en ce début d’été. Bref, que le feu soit minéral, et que l’on ait très vite des nouvelles de ce tout jeune duo.
Arven – Sanglant
Après avoir exploré les mélodies mélancoliques et les productions lancinantes chargées de guitare qui lui ont apporté un petit succès en 2019 (le morceau L’amour crève dans les vues comptabilise presque 10 millions d’écoutes sur Spotify), Arven garde sa mélancolie mais l’exporte sur des sonorités bien plus agitées sur son dernier single : Sanglant. En témoigne l’instrumentale d’Atan aux consonances électroniques qui fait entrer la musique du chanteur dans une tout autre sphère, en phase avec son époque.
Ce qui se répercute également dans le visuel de Cam Borier. Seul, l’artiste à l’aura mystérieuse cachée derrière un drap et des lunettes de ski, se retrouve dans plusieurs ambiances : une grotte, une forêt mais aussi une boîte de nuit vide. Chacune mettant en lumière le récit véhiculé par Arven.
Royal Blood – Mountains at Midnight
Un nouvel album de Royal Blood ! Le duo britannique qui a remis au goût du jour la basse comme instrument principal est intéressant à découvrir. D’une nature rock, très rock, le groupe emmène toujours dans ses riffs de basse bourrée d’effets un côté très pop, très catchy et dansant. De même, les lignes de chants élisent rapidement domicile dans les cerveaux qui les écoutent.
Bref, depuis leur premier album éponyme en 2014 jusqu’à leur virage plus pop avec Typhoons, troisième effort du groupe en 2021, le duo assume une aura planétaire, remplissant des salles énormes, et une popularité sans faille.
Un quatrième album est donc prévu, et un premier single vient donner le La. Il semblerait que le groupe a décidé un retour aux origines.
Mountains At Midnight a l’énergie et l’urgence de leur début. Le morceaux est un joyeux bordel lourd lourd lourd, très très lourd, assez impressionnant.
La vidéo du son, déjà sortie, ne peut pas mieux illustrer la mécanique du son. En noir et blanc, on suit un gars en plein pogo lors d’un concert du groupe, tantôt seul, tantôt en fosse. Allégorie du groupe, Royal Blood, seul ou accompagné, donne une furieuse envie de se jeter sur des gens, ou, a défaut, sur les murs. Toujours un sacré plaisir à voir en live, on vous conseille.
Dope Lemon – Kimosabè
Dope Lemon, qu’on appelle Angus Stone (de Angus & Julia Stone) dans la vie de tous les jours, a bien évolué depuis Big Jet Plane. L’artiste est un vrai crooner, à l’Australienne. Toute son oeuvre solo n’est qu’un agrégat magique de musique qui, tout doucement, fond un groove dans tout ce qu’il touche. D’un univers très folk indé, avec cette petite pointe de psyché qui rend l’univers délicieux, acidulé, on sent le soleil de l’Australie derrière chaque riff de guitare, derrière chaque ligne de basse ou break de batterie.
Honey Bones en 2016, Smooth Big Cat en 2019 et Rose Pink Cadillac l’année dernière, trois albums de pur plaisir aux oreilles, et rien de plus.
Un quatrième opus est donc en préparation, avec un premier single, Kimosabè. Clairement, rien de neuf sous le soleil australien, ça groove, c’est calme, c’est d’un cool. Ce track est accompagné de son clip, où l’on voit Angus Stone et ses trois musiciens vivre la Dolce Vita (c’est écrit sur le bateau, regardez bien), sur fond de transaction a base de calumet de la paix.
Cette vidéo à l’esthétique parfaite, a toujours ce petit côté loufoque psyché, cette signature Dope Lemon. On est clairement sur le gars le plus cool du pays-continent océanien. Et il sera notamment au Bataclan le 26 juin pour nous le prouver.