La musique ça s’écoute, mais parfois ça se regarde aussi. Chaque semaine, La Face B vous sélectionne les clips qui ont fait vibrer ses yeux et ses oreilles. Voici la deuxième partie de notre 210ème sélection.
Ravage Club – Sans toi
Sans eux, on s’ennuierait. Les Nordistes de Ravage Club continuent leur progression de manière fulgurante. Après avoir écumé plusieurs grands festivals l’été dernier dont le Main Square mais également Rock en Seine en 2022, ils prendront place sur la scène de l’Olympia le 1er juin en première partie de TAGADA JONES. C’est tout de même la classe, non ?
En attendant, le groupe dévoile le clip surprise de Sans toi qui a déjà pas mal déboîté sur scène ces derniers mois. Sous la houlette de Paul-Etienne Luca, on retrouve Claudia posé au comptoir du meilleur bar lillois : Le Drugstore.
Justement, le titre Sans toi est un hommage déchaîné et passionnel à ce lieu pour le duo Claudia et Vince car ils y ont travaillé longtemps pour pouvoir mettre en place leur statut d’intermittent. On comprend mieux ainsi les paroles et leur « coeur de bière » qu’ils ont désormais. Il n’y a plus qu’à écouter et à se défouler sur ce morceau jouissif.
St Graal – Je t’emmènerai
Si on se souvient très bien de la grosse ambiance qu’avait installé St Graal au Point Ephémère, on ne doute pas qu’il a récidivé pour sa première Boule Noire en février dernier. Il révèle cette semaine le clip de son nouveau single Je t’emmènerai.
Un clip tout en plan séquence que réalise Ilan Brakha. Le garçon nous plonge dans la foule de ce soir-là. Je t’emmènerai est-elle le nouveau Dauphins ? Il faut croire qu’elle en prend le chemin. L’obscurité introductive qui laisse place à une forêt de lumières humaines – et quelque peu technologique – dans laquelle s’agite notre punk à chats préféré. Et ça saute dans tous les sens, c’est frais et en ce début de printemps on ne boudera pas ces bonnes ondes.
Agathe Plaisance – Locked Up
On la connaissait sous son seule prénom Agathe. La normande œuvre désormais sous son nom complet, ce qui donne Agathe Plaisance. Après un premier album intitulé Beautiful damages sur le label December Square, la jolie brune nous révèle un nouveau clip Locked Up issu de l’opus.
Si Witches Boom était en noir et blanc, Locked Up a une approche esthétique plus proche du cinéaste américain David Lynch qui n’est pas sans rappeler Blue Velvet. Dans une pièce aux murs de verre à la décoration minimaliste, la chanteuse fait face à une petite fille qui se dédouble, apparait, disparait comme par magie et toutes les deux nous embarquent un jeu trouble.
Le clip est réalisé par Maddy Street – une autre normande anglophone dont on vous parlait il y a quelques semaines déjà – et annonce d’ores et déjà de nouvelles couleurs aux textures velours. On vous confie aujourd’hui qu’un nouvel album est en préparation.
Invert Hourglass – Sunset Become the Lenz
Originaires de Niigata, Invert Hourglass est l’un des jeunes groupes les plus prometteurs de la bouillonnante scène metalcore japonaise. Depuis 2021 et leur création, c’est un quasi sans-faute avec de très très bons morceaux et une personnalité affirmée, fait suffisamment rare pour être souligné. Les voilà de retour avec un clip filmé proprement entre un hôtel et une dune et un morceau toujours aussi efficace pour combiner la violence et la grâce.
Partant d’un metalcore moderne d’inspiration asiatique, on retrouve ici ou là des influences de hardcore mélodique, de post-rock et quelques élements électro. Si ces derniers ne plairont sûrement pas à tout le monde, ils sont distillés avec grande efficacité encore une fois. Le son du groupe est encore à polir, mais le potentiel est là et on va continuer à suivre de très près leur carrière qui commence tout juste.
Movements – You’re One Of Us Now
Avec un plaisir non dissimulé, Movements nous permet de nous replonger dans l’un des tout meilleurs disque de 2023, “Ruckus!” avec ce clip du morceau d’ouverture de l’album. Filmé au caméscope pendant l’une des dernières tournées des Californiens, il donne à voir toute l’intensité d’un groupe au sommet de sa forme sur scène avec l’un des morceaux les plus pêchus de l’album. Après un trou d’air et un disque accueilli un peu froidement, le groupe a trouvé l’équilibre parfait entre la fougue de ses débuts et des compositions plus léchées sur ce nouvel opus et s’est remis sur la bonne voie pour atteindre le haut du panier de la scène indie rock/emo.
Ne leur reste plus qu’à programmer un concert en France, attendu désespérément depuis leur seul et unique concert chez nous, à Paris en 2018.
Penny Arcade – Don’t cry no tears
Issu de l’album Backwater Collage prévu pour le 3 mai prochain chez Tapete Records, le single Don’t cry no tears s’offre un clip à la vision légèrement embuée dans un espace de vie. Comme si des yeux larmoyants étaient derrière la caméra. L’image ondule. Des marionnettes, des fleurs, des flasques, une photo d’enfant en noir et blanc tout défile comme au ralenti.
Un single à la teinte mélancolie pour le nouveau projet solo du prolifique James Hoare (The Proper Ornaments, Ultimate Painting, Veronica Falls) ; Penny Arcade qui nous rendra visite à l’occasion d’une petite tournée française printanière : le 13 mai au Joker’s Pub à Angers, le 14 au Tony à Paris.
LENI – All Over His Mind
Tours, ici Tours. Le trio LENI, issu de cette scène locale qu’on aime tant, a sorti cette semaine un premier extrait clippé d’un album à paraître l’année prochaine. All Over His Mind c’est de la pop décomplexée sur fond de claviers robotisés. Composé de membres de Meule et ANNA, LENI brille par son éclectisme joyeux et solaire. Claviers, batterie et clarinette s’entrecroisent jusqu’à extraire des mélodies indéfinissables et entêtantes. Ces arrangements confèrent à leur musique une originalité et une complémentarité douce à l’oreille.
Le clip, réalisé par l’un des musiciens, Hugo Torre, dévoile un univers à base de papiers découpés et de bonhommes enjoués. Un morceau définitivement adopté.
Metronomy x Pan Amsterdam – Nice Town
En septembre dernier, Metronomy annonçait la fin de son contrat avec le fabuleux label Because Music. Une belle aventure qui a débutée en 2008, ayant ainsi donné lieu à sept albums tous plus qualitatifs les uns que les autres.
Et alors qu’on n’imaginait pas un retour de sitôt et que l’on supposait un break amplement mérité pour Joseph Mount et ses compères de longue date, ce dernier a dévoilé cette semaine sa signature avec Ninja Tune (Thundercat, PVA, Young Fathers…) et la sortie de son nouveau single, Nice Town.
Au menu ? Un rap old school auquel se mêle l’indéniable talent de l’artiste jazz Pan Amsterdam et les sonorités électroniques signatures de Metronomy. Ajoutez à cela un clip qui nous ramène quelques décennies en arrière, dans le New-York des années 80, et c’est exquis en tout point. Nice Town est notamment issu du Volume 2 de la série d’EPs Posse, à paraître prochainement.
Crystal Murray – STARMANIAK
Crystal Murray n’en démord pas, et continue sur sa lancée offensive. En début d’année, l’artiste dévoilait PAYBACK, un single corrosif, brut et synonyme de vengeance subtile. Et c’est avec brio qu’elle persiste à se battre en ce sens tout en délivrant l’excellent (déjà-tube à nos oreilles) STARMANIAK.
Ici, l’heure est à la confrontation et l’affirmation féministe, avec ce morceau porte-parole de femmes qui ne peuvent plus cautionner la toxicité masculine ambiante et terriblement pesante au quotidien.
Les visuels sont signés Charlotte Wales et suivent Crystal Murray dans les rues londoniennes, l’air assuré, confiante face aux tumultes extérieurs, représentatifs d’une société qui se porte relativement mal.
Son album, SAD LOVERS AND GIANTS, sortira le 31 mai, et nous, on trépigne monstrueusement d’impatience de découvrir ce qu’elle se garde encore de nous conter.