Les clips de la semaine #217 – partie 2

La musique ça s’écoute, mais parfois ça se regarde aussi. Chaque semaine, La Face B vous sélectionne les clips qui ont fait vibrer ses yeux et ses oreilles.Tout de suite, la seconde partie notre 217ème sélection.

DVTR – LES FLICS

Cette semaine, les montréalais de DVTR célébraient les 1 ans de la sortie de leur premier titre éponyme. Depuis un EP a vu le jour et Demi Lune et Jean Divorce sont partis sur les routes et seront d’ailleurs la semaine prochaine à La Mécanique Ondulatoire pour leur tout premier show parisien.

Pour fêter tout ça, DVTR est de retour cette semaine avec un nouveau titre, Les Flics (sont des sacs à merde). Une chose est sûre, le morceau annonce le programme. Cependant, on pourra noter pas mal d’évolution dans la musique de DVTR : tout d’abord, c’est la première fois qu’un de leurs morceaux dépasse les 3 minutes. Et puis au niveau du son, on sent une attention plus particulière sur la production, transportant ainsi leur musique dans un univers bien plus cold et parfois pop. Une évolution fluide qui n’enlève rien à la rage et à l’humour de DVTR.

La preuve avec la vidéo réalisée par Romy Côté qui nous entraine dans un délire animé et coloré où l’on rencontre un flic coloré à gueule de clown qui part chasser des gentils punks, armés de saxophones, qui finiront par retourner la situation et changer la merde qu’il a dans la tête par un cerveau en bon état de fonctionnement.

Du pur DVTR qui annonce une suite réjouissante.

Cosmopaark – Pure Intention

Dans une atmosphère musicale authentique, nos cœurs continuent de palpiter, avide de sensations intenses à expérimenter. Cosmopaark est de retour et c’est un grand oui.

Tel le super-héros Logan au cœur d’une scène de son film éponyme, nous nous retrouvons plongés dans une gravité pesante et lancinante, poussés par un instinct quasi irrépressible à identifier et à neutraliser la source de cette pesanteur. Ne nous remerciez pas trop tôt, car nous avons trouvé pour vous l’antidote à ce fardeau atmosphérique insoutenable : Pure Intention. Ce trio explosif de guitare, basse et batterie promet d’apporter la légèreté dont vous avez besoin. Résister à l’envoûtement des sonorités du groupe bordelais devient une tâche de plus en plus ardue.

Selon les dires du groupe, la force du shoegaze réside dans sa capacité à émettre une énergie puissante sans nécessiter de gestes physiques imposants, permettant ainsi de ressentir son impact avec une modestie certaine mais une efficacité indéniable. Pure Intention occupera assurément une place de choix dans nos playlists, espérons qu’elle trouvera également sa place dans les vôtres.

Le Roy, la Rose et le Lou[p] (chanson thème)

Ariane Roy, Thierry Larose et Lou Adriane Cassidy reprendront bientôt la route pour la fin (et cette fois c’est vrai) de leur tournée Le Roy, la Rose et le Lou[p]. On était évidemment au bord des larmes quand on a compris que le concert ne tournerait jamais en France mais on s’est consolé avec clip de la chanson éponyme qui était sortie en octobre dernier.

C’est un clip simple, comme on l’aime, réalisé par Marianne Boucher. La musique est déjà incroyable, on croirait entendre un de ces génériques de séries des années 80 dont tu es aussi fan que ta grand-mère l’est. Dans le clip, on retrouve des images de tournée et de studio de ces trois là et de toute leur belle gang (Alexandre Martel, Odile Marmet-Rochefort, PE Baudouin, Sam Beaulé, Charles-Antoine Olivier et Dominique Plante) et très honnêtement, si ça nous donne à la fois envie de prendre un billet d’avion pour aller les voir et de regarder tous nos films de vacances entre ami.e.s. 

Alors si vous faites un tour au Québec cet été, foncez voir Le Roy, la Rose et le Lou[p], on est sûrs à 1000000% que vous ne le regretterez pas !

Take A Mic – LE FILM

Après presque trois ans depuis la sortie de son précédent projet Indisponible, Take A Mic fait son grand retour avec son nouveau single : LE FILM, nous plongeant au cœur de son quotidien mouvementé.

Les caméras de Dinolsx nous plongent au cœur de la vie quotidienne de Take, où se mêlent ses activités musicales, ses sorties entre amis et les défis de sa relation amoureuse compliquée. La vie de rappeur est décidément agitée ! Sur une mélodie enivrante et un flow singulier, il nous transporte à travers ses rêves et ses inspirations, vous invitant à bouger la tête tout au long du morceau.

Avec LE FILM, Take A Mic revient en force, confirmant qu’il n’a rien perdu de sa créativité et de son style. Il nous prévient également de rester à l’affût de ses prochaines productions, car quelque chose d’important se profile à l’horizon.

Slove / Jessie Chaton – (There’s a) Star In Your Eyes

Le morceau qui vous fera remuer le popotin pour les prochains jours vous est offert cette semaine par Slove et Jessie Chaton.

Le duo s’est associé à l’iconique musicien de la scène parisienne pour nous offrir l’explosif (There’s a) Star In Your Eyes nouvel extrait de leur album Le Fly prévu pour le début du mois de juin prochain.

Un morceau au groove imparable taillé à la mesure de la grandiloquence et du talent de Jessie Chaton.

C’est d’ailleurs lui qui est le personnage principal de la vidéo de Marco dos Santos qui accompagne le morceau. Un clip tout à sa gloire qui nous transporte dans une faille temporelle, apportant dans le présent des éléments 70’s chers à l’univers de Jessie Chaton.

Ainsi, on retrouve son look parfaitement rétro ainsi que deux superbes voitures, une Ford Gran Torino et une Citroën DS. Ajoutons à ça son charisme et ses pas de danse absolument dantesques et nous voilà face à une vidéo fascinante qui ressemble à la musique de Slove : un balancier permanent entre le passé et le futur, entre une nostalgie heureuse et une vision du futur brillante.

Pour la suite, rendez vous le 7 juin prochain.

Kohhen El Kef (كهّانالكاف) – Ana El Kahen (أناالكاهن)

Le musicien d’origine tunisienne Kohenn El Kef revient avec un nouveau clip illustrant le morceau Ana El Kahen. Ce titre se traduit en français par « je suis l’Oracle ». Le mot Kahen (proche du nom de famille de l’artiste) signifie « prête » ou « Oracle » en arabe. On devine alors une forte présente spirituel dans ce titre. Une présence qui se fait ressentir dans une musique planante, presque chamanique qui appelle à la transe. Et cela tout le long du morceau, dont la fin tend plus vers les influences de Massive Attack ou Radiohead. Il y a quelque chose de presque tribal dans ce morceau et dans son clip réalisé par Samed Hajji. L’omniprésence de la nature et des grands espaces tunisiens laisse à penser une référence aux tribus amazighs (berbères) 

Twenty One Pilots – Backslide

C’est la dernière ligne droite vers Clancy et c’est à cette occasion que Twenty One Pilots a rendu disponible le clip du troisième single de ce prochain album : Backslide. Stylistiquement parlant, le morceau reste dans la même veine que les dernières parutions du groupe, sans trop s’éloigner du style du duo. On remarque toujours une voix très bien utilisée par Tyler Joseph qui porte un refrain mélodieux et qui, comme à son habitude, flirte avec le Rap sur les couplets.

Le clip lui est réalisé par le batteur du groupe, Josh Dun, et met en avant une évidente référence au tout début du lore dont Clancy est censé être le chapitre final. On retrouve en effet le même vocabulaire visuel que le clip de Stressed Out, sorti à l’époque de l’album Blurryface. La fin de l’arc narratif de Dema est proche, et malgré le report de la sortie de Clancy, ce dénouement approche à grand pas.

VioleTT Pi – Bipolaire

VioleTT Pi est une groupe québécois aussi fascinant musicalement que visuellement. Ils nous proposent une illustration de leur chanson Bipolaire qui fait partie de leur album Baloney Suicide sorti il y a un an.

Réalisé par Alexis Quesnel et Charles Desmarais, c’est le premier clip du groupe qui fait place à de l’animation, avec un design graphique incroyable de Julien Hébert. Le but ? Entrer progressivement dans la bipolarité avec différents personnages étranges qui pourrait ressembler à des tumeurs et qui nous plongent dans un imaginaire aussi complexe que troublant. De l’euphorie au chaos, le clip retranscrit parfaitement le texte de la chanson qui nous mène à nous demander si le plus étrange dans la vie ne serait pas ce qu’on appelle la « normalité », est-ce que la machinerie qu’on trouve dans nos cerveaux ne serait pas normale vu le monde extérieur ? 

Quoi qu’il en soit, la bizarrerie de VioleTT Pi nous plait toujours autant et on vous invite à ouvrir vos yeux et vos oreilles pour apprécier cet incroyable clip !

Fernie – Pain

Fernie nous revient avec un clip pour sa chanson Pain. Ce clip réalisé par Maïlis en trois partie est d’une beauté phénoménale, tout comme la musique produite par Patrick Watson.

« What is this pain / What is this love I’m feeling /A joke or a game / My mind stays the same it’s crippling » chante Fernie dès les premières secondes de la musique. Une chorégraphie accompagne le début de la chanson, comme si Fernie était envahit par sa propre peine et que ses traumatismes, figurés ici par des danseurs qui l’encerclent l’étouffaient et l’empêchaient d’y voir clair. Viennent ensuite se superposer des images, certainement des films datant de son enfance qui se confondent et qui s’embrouillent jusqu’à son réveil où ils viennent occuper son esprit jusqu’à en tomber et se relever, encore et encore.

Si vous ne connaissez pas encore Fernie, allez jeter un coup d’oeil à ce clip qui ferait du bien à votre coeur et votre esprit.