La musique ça s’écoute, mais parfois ça se regarde aussi. Chaque semaine, La Face B vous sélectionne les clips qui ont à la fois fait vibrer ses yeux et trembler ses oreilles. Cette semaine encore, on a décidé de diviser notre sélection en deux parties. Suite et fin avec la seconde partie de cette 31ème édition des clips de la semaine.
Michelle Blades – Mota O Perreo
De l’herbe et de la danse sensuelle, tel et le programme annoncé par Michelle Blades avec Mota O Perreo. Issu de son nouvel EP à venir et entièrement chanté en espagnol, le titre pourrait ressembler à un condensé de toute la musique de l’artiste panaméenne. On retrouve ainsi en moins de 3 minutes, son amour pour le rock qui fonce tête baissé, mais aussi les ambiances plus atmosphériques le tout saupoudré d’une bonne dose de psychédélisme pour une recette parfaite et un titre qui enchante. La vidéo de Emilio Guerrero Alexander joue aussi avec ces changements, alternant une première partie de vidéo proche des clips des années 70 et 80 et des délires visuels que n’aurait pas renié that 70’s tandis que la seconde partie de la vidéo prend des allures plus oniriques, jouant sur les lumières pour donner à Michelle Blades des allures d’ange tombée du ciel. Deux salles, deux ambiances pour une musique protéiforme qui nous donne l’eau à la bouche. Pour le reste, on prend rendez vous début juin pour découvrir ce nouvel EP.
Trente – Confinée
Mardi on avait confié les clés de la maison à Trente, lui donnant l’occasion de faire ce qu’il souhaitait sur notre instagram. Du coup, le garçon s’est lancé un défi : écrire une chanson avec l’aide de nos followers. Chacun à donc proposé des phrases qui définissent son confinement. Le résultat est écoutable juste ici : ça s’appelle Confinée et comme toujours avec Trente, c’est beau à pleurer ( et on remercie au passage Léo pour la demande du bruit de pet …), la boucle est entêtante et douce et si les mots ne sont pas de lui, ils s’inscrivent pleinement dans l’esthétique de ce garçon sensible. Et puisque la musique est un sport d’équipe, il a convié un autre de nos habitués, Tomasi , à poser sa plume en featuring. Quand on voit parfois le temps nécessaire pour nous de trouver deux mots qui se suivent correctement, voir Trente créer une merveille pareille en une après-midi nous rend carrément envieux. Alors on a juste envie de lui dire merci (et on remet ça quand tu veux du coup.)
Julyan – Look at Me, Look at You
Sur La Face B, vous avez du vous en rendre compte, on a toujours un œil et une oreille tournée vers le Québec. Du coup impossible de passer à côté de Look at Me, Look at You, le nouveau titre de Julyan issu de son EP éponyme, co-produit avec Jesse Mac Cormack, prévu pour le début du mois de mai. Échappé de The Seasons et Forest BOYS, le garçon se dénude tant dans la musique que dans les thèmes abordés. Ici, dans une veine folk du plus belle effet, le garçon nous parle de la vulnérabilité qu’on ressent tous à un moment donné dans une relation, qu’elle soit amoureuse ou non. La vidéo de Thomas Fortier joue avec le rouge et le bleu, le blanc et le noir, les cheveux longs et les cheveux courts… pour créer des jeux de miroirs entre les deux personnages principaux renforçant ainsi l’impact des images à travers ces ressemblances et ces dissonances.
Twenty One Pilots – Level of concerns
Le duo américain le plus trendy du moment a embelli le confinement de ses fans avec un nouveau single : Level of Concerns. A travers la vidéo qui accompagne cette sortie, nous pouvons rentrer directement dans l’intimité du groupe où on peut avoir apercevoir Josh et sa fiancée (vous la reconnaissez sûrement puisque c’est l’actrice principale d’Insatiable) ainsi que la femme de Tyler ainsi que leur nouveau né à croquer.
Le gros plus de cette sortie ? Une partie des bénéfices de cette chansons seront reversé au crew nation de Live Nation. En effet avec les concerts en pause en ce moment, les équipes techniques qui sont la colonnes vertébrales des tournée, comme le disent si bien Twenty One Pilots, se retrouvent sans emploi… Alors achetons, faisons un maximum de streaming pour ce titre !
The Beths – Dying To Believe
Le groupe australien The Beths a créé la surprise cette semaine en dévoilant un nouveau titre : Dying To Believe. Dès la première écoute nous sommes amoureux de ce titre, et nous sommes émerveillés par ce refrain dès plus entraînant et ces notes de guitares qui vous donnent juste envie et vous rappellent aussi à quel point les concerts et les pogos vous manquent… Ensuite on a enchaîné avec ce clip qui arrivera à nous faire ricaner ou au moins à nous esquisser un énorme sourire sur le visage ! Merci The Beths de rendre le confinement beaucoup plus doux ! En attendant la sortie de leur nouvel album Jump Nope Gazers le 10 juillet prochain sur Carpark Records, on écoute en boucle l’irrésistible Dying To Believe !
Faux Real – Kindred Spirit
Il y a ce petit quelque chose que l’on jalouse terriblement aux deux garçons de Faux Real : leur complicité si particulière. Avec Kindred Spirit, single qui vient donc s’ajouter aux titres qui feront leur premier EP et dont la sortie est prévue pour le premier mai, le duo nous revient en très grande forme. Derrière la caméra, on retrouve Léo Shrepel, qui nous emmène dans les plus belles contrées du Mexique afin d’observer d’un air contemplatif mais surtout admiratif, ces chorégraphies qui font la réputation des frères Arndt et que l’on chérie tant. Au delà de ces images à couper le souffle et d’une alchimie fraternelle inimitable, se cache un titre psychédélique au groove imparable qui ne demande qu’à être écouté encore et encore. Un vrai banger, que voulez-vous.
L’Impératrice – FOU
Le retour qui a cassé les internets cette semaine, c’est bel et bien celui de l’Impératrice. Deux ans après la sortie de l’inégalable Matahari, sa majesté refait parler d’elle avec son nouveau single, FOU, extrait d’un second album dont la date de sortie reste encore un mystère. Ode au lâcher-prise total, à l’insouciance et l’indifférence des codes que la société nous impose constamment, ce morceau est annonciateur d’un renouveau pour la bande parisienne. Une esthétique léchée, strass et tons pastels sont au premier plan de ce clip réalisé par Edie Blanchard. Musicalement, on retrouve ces synthés disco, cette basse hypnotisante et cette guitare plus funky que jamais qui font leur signature. D’ailleurs, le sextuor a profité de cette sortie pour annoncer leur premier Zénith, le 30 janvier prochain, un pari fou mais une date qu’on imagine très bien sold-out d’ici la fin de l’année. On se retrouve là-bas ?
NZCA LINES – Pure Luxury
Son visage vous est familier ? C’est normal. Outre le fait d’avoir apporté sa patte au premier album de Christine and the Queens, NZCA LINES alias Michael Lovett est aussi membre de Metronomy. Alors que l’on avait succombé au charme de ses mélodies pop électroniques avec ses deux premiers albums, le britannique comble une nouvelle fois toutes nos attentes avec Pure Luxury, son nouveau single. Ce véritable couteau suisse a plus d’un tour dans son sac et se sert ainsi de son art pour dénoncer les vices de l’Homme face à la réalité abrupte du monde actuel, l’envie dépravée de certains d’en vouloir toujours plus avec ce goût immodéré du luxe dans un monde qui fait face à une crise écologique depuis trop d’années. Un clip quelque peu engagé et contrebalancé par une musique pop au refrain catchy, aux chœurs dont l’écho est addictif et un riff de guitare à couper le souffle. Chapeau l’artiste !
RENDEZ VOUS – SHOOT ME
Un autre immanquable de la semaine, pour ceux qui aiment dénicher les pépites cachées, c’est bien évidement le clip de SHOOT ME du groupe post-punk RENDEZ VOUS. Réalisé par Matthias Fritsch, le clip de cette « unreleased demo » est aussi farfelu et mystérieux que les morceaux du fabuleux quintet parisien. Une foule de badauds assis sur des marches en pierre, un jeune homme vous filme, (comme vous l’avez dit en lettres capitales dans le titre) les autres vous épient, vous fuient du regard ou vous ignorent tout simplement. Peu surpris par la teneur angoissante mêlée de fascination qui émane des clips de RENDEZ VOUS, ici, le schéma miroir des points de vue nous montre la caméra et son propriétaire filmant le spectateur statique que nous sommes, lui-même en train de faire face à une foule, sorte de tableau instantané qui devrait être le sujet du clip. Avec cette vidéo à déchiffrer à l’infini, RENDEZ VOUS donne, à nouveau, matière à penser et à contempler le réel.
Mehdi Palmtree – Our Song
Écrire une lettre d’amour à la machine à écrire avec des gants de boxe, où comment oublier quelqu’un que l’on a profondément aimé ? La vidéo de Mehdi Palmtree, projet musical de Mehdi Besnainou (diplômé des Beaux-Arts de Paris et artiste à part entière ayant notamment exposé et performé au Palais de Tokyo) et son « partenaire in crime » le producteur et batteur Paul Thomas-Parrenin est un amoncellement de subtilités poétiques DIY et de références artistiques (on pense entre autres à David Cronenberg avec les téléphones étranges et la machine à écrire très Naked Lunch et à Michel Gondry pour le côté diy du clip, en particulier l’autel aux dinosaures). Le morceau est une perle Soul, mélange de jazz et R&B décontracté aux beats légers et la voix soft de Mehdi Besnainou. Les paroles reflètent l’attitude à adopter à la fin d’une relation : “It would be better if we could be nice, but we hate each other as we used to love us » (« Ce serait mieux si nous puissions être sympa, mais on se déteste comme on s’aimait ») avant de questionner « Should I hate or not? » (« Dois-je détester ou non ? »). On ne sent aucune aigreur bien au contraire dans ce morceau avec lequel Mehdi Palmtree nous offre une belle leçon d’Art et notamment celui de la séparation. La vidéo annonce une suite avec un « to be continued… » Nous sommes tout ouïe !
Orchids – Dead Keys
C’est dans la ville de Montréal, où The Orchids sont basés, que se déroule leur toute première vidéo : Dead Keys. On y voit les membres du groupe évoluer dans la ville enneigée et ses lieux publiques (métro, bar, bibliothèque…) apparemment désertés, dans une atmosphère de latence, rappelant la situation du moment. Le seul lieu de vie animé de la vidéo dirigée par Laurine Haddock est la salle de répétition où le groupe se produit. On plane sur leur son psychédélique aux fortes influences Brit pop (on pense à The Verve de Richard Ashcroft) aux riffs pop et à la voix nonchalante du chanteur marseillais Alex Cyprine. Cet état de latence caractérise aussi l’état présent du groupe qui devait se produire le mois prochain en Europe et qui ont, comme beaucoup, vu leurs plans de tournée s’effondrer. En attendant, nous pouvons écouter Dead Keys, premier morceau de leur double single, dont le second titre Another Day paraitra vendredi prochain.
MAGENTA – Chance feat. Vendredi sur Mer
Magenta s’appelle Magenta. C’est un état de fait simple et définitif qu’on avait déjà souligné lors de la sortie de leur premier titre. Notre ligne de pensée n’a pas changé alors que le groupe dévoilait cette semaine son nouveau titre Chance en collaboration avec Vendredi sur Mer. On se plonge ici avec plaisir dans une nuit sans fin ou séduction et danse se mêlent avec bonheur dans ce titre qui pousse à la danse et au laisser aller. De laisser aller, il en est aussi question dans leur dernière vidéo. Elle ne devait pas ressembler à ce qu’il nous est donné de voir, mais confinement oblige, le groupe a du trouver une parade pour exprimer les idées derrière son titre. Et comme l’a si bien dit un groupe précieux dans nos cœurs : le club c’est nous. Magenta a donc demandé à son public de recréer sa propre soirée chez soi et de danser comme des damnés. Et ça marche plutôt bien, la preuve on les rejoint tout de suite.
Rone – Ginkgo Biloba
Ecrit et réalisé par Sarah Al Atassi, ce clip nous donne l’occasion de replacer l’humain dans la nature et questionner son rapport à la consommation et au trop plein. C’est dans une forêt que plusieurs protagonistes au look clownesque se retrouvent à engloutir le moindre plat d’un festin aux allures infinies. L’image d’une société qui consomme jusqu’à l’excès et sans que cela s’arrête, la beuverie et la gloutonnerie illustrent un système qui ne sait plus stopper l’élan destructeur qu’il a initié, et c’est aux dernières générations d’assister à ce gâchis sans nom et surtout de se retrouver avec la charge des erreures passées et présentes, en somme une grosse claque qui nous ouvre les yeux sur une réalité bien dure à supporter. Cette vidéo sublime vient habiller la musique incroyable de Rone, son nouvel album Room with a view sortira le 24 Avril prochain, on trépigne d’avance.
Pacific Shore – Two Kingdoms
C’est un clip entièrement fait de collages que nous offre aujourd’hui Pacific Shore à l’occasion de la sortie de leur album du même nom Two kingdoms. La road music du duo est habillée par un montage DIY d’images collées une à une qui nous emmène aussi bien dans l’espace que dans des tunnels de métro, la thématique de la route toujours présente nous fait voyager aux confins de notre imagination, on ne sera donc pas surpris de voir une girafe dans la neige. Ce clip est à l’image du morceau, une invitation à une escapade onirique et un peu barrée. L’album de Pacific Shore est disponible depuis ce vendredi et composé de 17 titres tous aussi somptueux, à écouter de toute urgence !