Les Clips de la semaine #43 – partie 1

La musique ça s’écoute, mais parfois ça se regarde aussi. Chaque semaine, La Face B vous sélectionne les clips qui ont à la fois fait vibrer ses yeux et trembler ses oreilles. Embarquez avec nous pour la première partie de l’épisode 43.

JOKO – U GOT

Une page se tourne pour JOKO. Alors qu’un nouvel EP est dors et déjà annoncé pour la rentrée, l’artiste a décidé d’offrir un au-revoir en fanfarre à son premier EP Loon. Et c’est à travers U GOT qu’elle décide de mettre un point final à un premier EP qui l’aura vu grandir et s’affirmer en tant qu’artiste que ce soit sur scène ou en studio. Réalisé par son frère Hector Di Napoli, la vidéo qui accompagne le titre est une petite dose de poésie humaine, qui nous entraine dans les pas dansants de JOKO, dans une sorte de quête d’elle même, accompagnée par moments du danseur Gaetano Vaccaro, on la suit dans un quotidien où son corps s’exprime à tout instant. Jusqu’à un point de bascule où dans un moment presque iréel, la chrysalide se transforme en papillon. Loon se termine et laisse la place I’ve Never Been Good with Words, nouvel EP merveilleux qui permettra à l’artiste venue de l’Est de développer un propos plus personnel ou le « Je » prendra une part plus qu’importante. On n’en dit pas plus et on vous donne rendez vous pour les prochaines aventures de JOKO.

Alex Rossi – Solo Tu Feat Calypso Valois

C’est l’été, la chaleur débarque. Et si ça n’était pas suffisant, Alex Rossi débarque avec une reprise d’un hit italien des années 80 : Solo Tu. Pour notre plus grand bonheur, il associe cette bonne dose de chaleur et de testostérone vocale à la voix vaporeuse de Calypso Valois. Le résultat est un titre à la sensualité exacerbée qui joue clairement sur la ligne du bon goût mais parvient, pour notre plus grand bonheur, à ne jamais dépasser la ligne jaune, bien aidé en cela par la patte géniale de Romain Guerret. Visuellement, le duo rend hommage à tout un pan du cinéma d’espionnage/politique des années 70 en se transformant en couple traquet par une mystérieuse organisation qui semble à la recherche d’informations et de photographies compromettantes. Un vrai travail cinématographique sur les teintes et la réalisation qui colle parfaitement à ce titre auquel on a mis un bon coup de polish, pour citer le plus célèbre des espions français.

CENDRARS – BOMBAY EXPRESS ft. Ashon & Ras

Cendrars, c’est un nouveau projet du toujours plus hyperactif Mathieu Harlaut (Chamberlain). Chouchouté par la Cave aux Poètes de Roubaix ces temps-ci, il met cette aide à profit pour faire évoluer ses projets et nous présente cette semaine son premier EP Bombay Express dont est tiré ce morceau du même nom sur lequel il a collaboré avec les rappeurs Ashon et Ras. À l’image, on retrouve les trois protagonistes illustrés par Colette Villey dans une fresque surréaliste qui les emmène faire le tour des planètes, et se balader aux côtés de chimères mi-panda mi-kangourou. Bref, c’est plein de couleurs, ça fait danser et c’est paru chez le label Belles Choses Musique.

Klub des Loosers feat. Alexis Fugain – Comme eux

Et si le grand album de pop de l’année nous était proposé par Le Klub des Loosers ? Vanité est désormais annoncé par septembre et se dévoile un peu plus avec Comme eux en featuring avec Alexis Fugain de Biche. Toujours bercé par un bon synthé et une ligne mélodique qui doit beaucoup aux années 70, Fuzati nous exprime avec un sens de la formule toujours aussi aiguisé, sa misanthropie et le besoin de ne plus être comme tout le monde. Un egotrip finalement tourné au ridicule car comme le dit si bien Alexis Fugain  » Je ne ressemble pas à ces gens-là qui me ressemblent tant » car oui le culte de l’originalité finit par transformer tout ceux qui veulent s’échapper de la norme en nouvelle norme. Une boucle sans fin traité ici avec finesse et humour et qui s’offre un clip campagnard et décalé qui s’offre aussi de bonnes références 70’s, entre sous titres jaunes et réalisation délavée nous offrant une vision des deux artistes dans un culte de l’image totalement foireux si bien qu’on finit par se demander : être comme eux, c’est comment ?

Ojos – Sola

Ojos semble pour certains être un tout nouveau duo de French pop, et pourtant ce n’est pas exactement le cas. Avant de s’appeler Ojos, Élodie et Hadrien, qui forment le duo, avaient un projet du nom de Holy Two ! Un tandem qui avait pas mal tourné en France, en tant que membre de la « nouvelle scène française ». Mais aujourd’hui Holy Two n’est plus, et c’est Ojos qui a pris le relai. Si la tonalité reste pop, Ojos apporte une veine beaucoup plus urbaine et hispanisante, avec un chant qui jouxte entre l’espagnol et le français. Un retour aux sources, puisque dans ce duo lyonnais, la chanteuse Élodie est d’origine chilienne. Ils ont tout d’abord sortis des reprises espagnoles de Bashung, Christophe, Francis Cabrel… Et les voici maintenant avec leurs propres compositions. Après huracán, sorti fin mai, les revoici avec leur tout nouveau titre sola. Un titre accompagné d’un clip tourné vraisemblablement dans des paysages de campagne du Sud, avec des couleurs cramoisies et très contrastées, avec une forte dualité entre l’orange et le noir. Le duo Ojos annonce également la sortie de leur tout 1er EP, qui devrait voir le jour à l’automne.

Jäde – Satin

Après la parution de son premier projet Première Fois, la jeune Jäde continue de distiller ses clips à l’esthétique si particulière. Sur Satin, elle traite de l’amour à l’heure des réseaux sociaux. Deux thèmes qui tiennent à coeur à cette fille du digital. Les réseaux sociaux sont directement mis en scène dans le clip. Le format du clip à la vertical rappel directement l’écran d’un téléphone. C’est sur un fond de satin rose que l’artiste dévoile son morceau sous forme de discussion SMS. Un clip qui colle à la perfection avec les thèmes abordés par Jäde. Mais aussi avec sa personnalité.

YG Pablo – Jodeci

La capitale belge regorge de nouveaux talents. Et YG Pablo en fait partie. A 20 ans, il incarne un renouveau au sein de la scène belge. Polyvalent, c’est sur un mélange entre couplets mélancoliques et refrains entêtants qu’il s’épanouit sur Jodeci. Le clip à l’ambiance nocturne voit le rappeur seul avec lui-même dans une grande et luxueuse maison. C’est accompagné par ses questionnements sur une ancienne relation amoureuse qu’on le voit déambuler l’air pensif dans les couloirs de la maison. À l’image du morceau, le clip est une ride nocturne à travers les regrets du jeune rappeur.

Lean Chihiro Ft Princesa Alba – Ice Cold Bubble Tea

Réel vent de fraîcheur sur la scène rap, Lean Chihiro est accompagné de Princesa Alba sur Ice Cold Bubble Tea. Ayant déjà travaillé ensemble par le passé, l’alchimie entre les deux artistes est au rendez-vous. Tout comme l’univers japonisant souvent présent dans les clips de la jeune artiste. Ici, cette atmosphère est traduite par des figures kawai parlant via des bulles de BD en japonais.Tout le long du visuel, des références ou simplement des images assez catchy viendront s’ajouter à la voix des deux artistes. Des images souvent inspirés de l’univers japonais qui colle bien avec l’instrumentale de Issho.

Alexandr – Show Them How to Play

Après Surrender et Neon, Alexandr présente cette semaine Show Them How to Play troisième single issus de leur E.P. Surrender. Le chanteur trentenaire du groupe y raconte sa jeunesse entre fierté et nostalgie dans un flashback remémorant le chemin accompli, les années d’insouciance et le désir constant d’avancer : « I’m gonna fight for the freedom that I’m told I need to find » (« Je vais me battre pour la liberté que l’on me dit que je dois trouver »). Toujours dans l’action, Show Them How to Play a l’énergie communicative. Le refrain entête et ponctue le morceau : « I dare you, I get you, I hate you again » (« je te défie, je t’ai, je te déteste encore ») et exprime le cycle de l’excitation des débuts, l’obtention de l’objet de désir à la haine qui peut s’ensuivre. Le clip réalisé par le groupe superpose des images des trois membres filmées pendant le confinement, à des séquences d’images urbaines tournées à Strasbourg (ville d’origine du trio) dans les années 80 et donne un côté vintage et nostalgique collant parfaitement à l’identité du morceau et d’Alexandr.

This Is The Kit – This Is What You Did

This Is The Kit annonce la sortie d’un nouvel album intitulé Off Off On et sort This Is What You Did, un morceau folk énergique et entêtant. Le groupe britannique avec à sa tête Kate Staples (qui a travaillé et tourné avec The National pour leur album I Am Easy to Find l’année dernière) décrit le morceau comme « Un peu une chanson de crise de panique. Les voix négatives des autres qui sont ta propre voix. Ou le sont-elles ? Difficile à dire quand on est dans ce genre d’état d’esprit. Comment en sortir ? Besoin de sortir plus. Cosmiquement d’actualité avec les jours récents passés à l’intérieur tout le temps. Sachant les choses que l’on devrait faire parce qu’elles sont bonnes pour nous et nous font sentir mieux, mais pour certaines raisons nous restons toujours à l’intérieur et nous nous envenimons dans nos propres doutes, regrets et dégoût de soi. Moments de plaisir ! ». La vidéo réalisée par James Slater (Bill Ryder Jones, Major Lazer…) est une animation réalisée à partir d’images tournantes de zoetrope collées les unes aux autres qui reflètent à la perfection le temps qui passe et les doutes intérieurs avec un côté DIY qui souligne le côté folk du morceau : une merveille. Off Off On, le 6ème album du groupe verra le jour le 23 Octobre. On a hâte !

Haim – Don’t Wanna


Quelques jours à peine après la sortie de leur nouvel et troisième album Women In Music Pt.III, le trio de soeurs le plus célèbre a dévoilé un clip inédit pour leur titre Don’t Wanna. Dans cette vidéo, réalisée par Jake Scheier, on peut retrouver un élément clé de l’identité de Haim : la marche. Sauf que cette fois-ci on les retrouve sur le parking vide du LA Forum où elles auraient normalement du faire un concert plus tard dans l’année, mais dû à la crise sanitaire la tournée est reportée et on espère que pour une fois elle s’arrêtera à Paris… Pour la petite info, ce titre a vu le jour lors d’une session de jam et d’une soirée plus au moins arrosée. Elle a été d’abord composée au piano et lorsque vint le temps de la produire, la première chose qu’elles ont mis dessus a été cette boîte à rythme LinnDrum. D’ailleurs Danielle a également expliqué qu’elle avait adoré l’explosion de tambours plus tard dans la chanson et qu’elle avait été inspirée par l’album Wildflowers de Tom Petty. En tout cas le résultat est réussi et on ne veut pas (ou ne peut pas peut-être) s’arrêter de l’écouter en boucle !

Suzane – Quatre coins du globe

Suzane nous fait partir en un clic et un clip avec son nouveau titre Quatre coins du globe. La chanteuse, ou plutôt la conteuse d’histoires vraies, parle du fait de voyager grâce à internet et les émotions qui en découlent. Comme la jalousie : “Je jalouse mes potes quand j’vois leur Story, Ils sont posés en Grèce ils mangent du Tsatséki”. Le lâcher-prise : “Quand j’ai besoin d’prendre l’air, j’vais sur Aibnb, Je regarde la mer sur un écran d’ordi, Je cherche une maison ultra-cozy, Au bord de la plage en Andalousie”. Ou encore, l’envie à travers le refrain. Le rythme des paroles est tout autant entraînant que celui de la musique sur laquelle se posent des mots ambiguë. On devine une critique de la superficialité des réseaux sociaux mais également l’enthousiasme de s’évader depuis son écran. Un échappatoire modélisé dans un clip par le réalisateur Hotu. Le clip frappe par son esthétisme et son réalisme. Comme son rythme, ses plans et ses mouvements. Le tout nous saisit rapidement … l’embarquement est immédiat !

Terrenoire – Mon âme sera vraiment belle pour toi

Toujours dans une lignée romantique, Terrenoire vient de sortir un clip pour leur dernier single Mon âme sera vraiment belle pour toi. Pétillant, aux bonnes ondes et toujours empreint de cette poésie qui fait le charme du duo Stéphanois, ce morceau est une véritable ode à l’amour. Pour leur clip, Théo et Raphaël se sont entourés d’Elisa Baudoin, laquelle nous plonge dans un monde où la magnificence de la flore sauvage est au premier plan. Ce titre nous transporte dans les dédales de l’esprit et ses vertiges quand la grandeur du sentiment amoureux se présente à nous, et quelle aventure ! Terrenoire en a également profité pour annoncer leur tout premier album, Nos Forces Contraires, pour le 28 août prochain.