Les clips de la semaine #47

La musique ça s’écoute, mais parfois ça se regarde aussi. Chaque semaine, La Face B vous sélectionne les clips qui ont à la fois fait vibrer ses yeux et trembler ses oreilles. Embarquez avec nous pour l’épisode 47.

Jadu Heart – Burning Hour

On ne vous l’apprendra pas, mais la scène Britannique regorge de pépites qui ne demandent qu’à exploser. Nouvel exemple avec Jadu Heart, qui proposera son troisième album à la rentrée (Hyper Romance, à paraître le 25 Septembre). Au programme, on retrouve le trip-hop sensuel et groovy du duo de Bristol, avec ses voix éthérées portées par une production aux petits oignons. Côté vidéo, on embarque pour un trip hypnotisant et confinant au psychédélique. Bon à savoir: le groupe s’est senti pousser des ailes en produisant 6 clips (!) avant même la sortie de son album. Si vous aimez celui-ci, on vous conseille donc d’aller regarder les autres sur leur chaîne youtube. Ça vous aidera à patienter en attendant la sortie de Hyper Romance !

Flèche Love – Bruja

On l’a toujours pensé, mais cette idée devient de plus en plus importante dans nos esprits : il est plus que nécessaire de mettre en avant des artistes qui développent un vrai propos, qu’il soit poétique, politique ou visuel. À la découverte du nouveau clip de Flèche Love, on réalise que la jeune femme coche toutes les cases des artistes qu’on a envie de défendre, et sans doute plus encore … Bruja est un titre fort puissant, que ce soit dans ses propos, son interprétation ou son rendu visuel. Au son et à l’image, Flèche Love nous raconte l’émancipation, la prise de conscience du pouvoir que la femme à en elle, et qui effraie certains idiots, une histoire à la fois de spiritualité et d’élévation … Ici, le son est hypnotique et mouvant, le texte est poétique et brut et l’image joue des contrastes, entre le jour et la nuit, le noir et le blanc … Comme toujours chez Flèche Love, le choc est à la fois total et envoutant. Une nouvelle flèche qui nous touche en plein cœur et qui nous fait à la fois réagir et réfléchir. Tout simplement beau et fort.

ORCHIDS – Another Day

Il y a quelques mois, on découvrait ORCHIDS et leur premier titre Dead Keys. Cette semaine, le gang de Montréal revient avec une vidéo pour Another Day, face B de ce premier single, les astres étaient donc alignés pour qu’on revienne vers eux une nouvelle fois. Une nouvelle fois, les guitares sont de la partie et ORCHIDS nous entraine avec eux dans un territoire plus psychédélique et perché, construisant un mur du son excitant au fur et à mesure que le morceau progresse. Un titre qui montre tout le talent de composition des québecois qui nous enchantent totalement avec ce titre à la fois solaire et rêveur. Confinement oblige, ils nous concoctent un clip maison qui joue sur les textures, les couleurs et les mouvements pour un rendu psychédélique du plus bel effet. On attend désormais la suite avec grande impatience, notre amour pour la scène québecoise n’étant pas prêt de se tarir.

Kitty Liv – This Lovely London Summer Time

Si comme nous vous vous languissiez en attendant des nouvelles de Kitty, Daisy & Lewis, cette nouvelle devrait réchauffer vos petits cœurs. Non le groupe n’est pas de retour, mais Kitty débarque en solo avec son premier titre This Lovely London Summer Time. Multi-insturmentiste, Kitty Liv s’envole donc sous son propre nom mais ne s’éloigne pas vraiment de des vibes solaires et jazzy qu’elle nous avait habitué à produire avec son frère et sa sœur. Ici, la douceur nous caresse doucement la peau alors que la londonienne nous raconte des histoires de mélancolie et de souvenirs, sorte de journal intime qui souhaite le retour des jours plus ensoleillés. On fond clairement et on est assez curieux de découvrir la suite de cette désormais carrière en solitaire.

Phoebe Bridgers – I Know The End

Son nom ne vous dit peut-être pas grand chose, mais de l’autre côté de l’Atlantique la musicienne Phoebe Bridgers se fait depuis quelques années déjà, une place confortable dans le paysage musical américain. Celle qui a commencé à jouer live dans ses teen tout en étudiant l’Art à Los Angeles, a depuis collaboré avec Fiona AppleMatt Berninger (The Nationals) et Connor Oberst (Bright Eyes) et formé le « super groupe » Boygenius avec ses comparses Lucy Dacus et Julien Baker. Son premier album Stranger in the Alps (2017) a été acclamé par la critique et par un public de plus en plus nombreux à la suivre et Punisher son second effort solo sorti il y a peu suit la même route. La jeune artiste super active nous présente cette semaine la vidéo de I Know The End, dans laquelle on la voit, arborant son onesie squelette, vivre des aventures digne d’un épisode de Twin Peaks (nouvelle génération) avec une fin très surprenante… Nous n’en dirons pas plus et vous laissons découvrir le monde étrange et décadent de Phoebe Bridgers (@_Fake_nudes_  sur Intragram).

Babeheaven – Cassette Beat

Très présents sur la scène britannique avant le confinement, Babeheaven annonce cette semaine la sortie de leur premier album : Home For NowL’annonce est accompagnée de Cassette Beat, un morceau aérien et envoutant aux sonorités trip-hop dreamy et langoureuses portées par la voix de sa chanteuse/compositrice Nancy Andersen. Les paroles parlent de création et du trop plein d’informations que nous ingérons tous les jours et qui perdent de leur réalité, devenant des tendances avec lesquelles nous avons du mal à connecter : “I can’t seem to escape, from the outside, It keeps seeping in as I change it’s harder to engage, They give all these words to me but somehow it’s too much to breath Then I think, I’m lost again and I’m drowning” ( “Je n’ai pas l’air de pouvoir échapper, au monde extérieur, il n’arrête pas de s’immerger en moi, et je change et cela devient difficile de m’intéresser, Ils me donnent tous ces mots mais cela devient trop à respirer, Puis je pense, je suis encore perdue et je me noie”). Mais cette noirceur est éclairée (un peu) dans les refrains : “But behind the cloud there’s a blue sky” (“Mais derrière le nuage il y a le ciel bleu”). La vidéo de Cassette Beat réalisée Margot Bowman est aussi mystérieuse que surréaliste. On se laisse porter par les beats légères et les images poétiques….
Home For Now verra le jour le 6 novembre.

Flying Lotus – Remind U

Flying Lotus nous transporte dans un voyage hors du temps cette semaine avec Remind U, un morceau instrumental aux multiples couches sonores trippy et envoutant. Le titre est accompagné d’une animation psychédélique réalisée par Winston Hacking qui nous offre un « collage vidéo de flux de conscience » (« stream of consciousness ») surréaliste aussi riche et étonnant que le morceau lui-même. Selon Hacking, la vidéo « recrée la perspective d’un enfant curieux » et le monde ainsi créé est « laid et chaotique mais, en même temps, magnifique et plein d’espoir ».
Remind U est tiré de la version instrumentale de Flagmara (Instrumentals) sortie en mai dernier, alors que la version originale de 27 titres a vu le jour en mai 2019 et contient des collaborations avec SolangeThundercatDavid LynchLittle Dragon… 

Space Dukes – Hit You

À chanson feel-good, clip feel-good !
Les musiciens parisiens formant les Space Dukes nous propose une mise en image de leur hit (c’est le cas de le dire) tout droit sorti de leur premier EP. Hit you, comme le nom l’indique est frappante tant à la musicalité qu’à la réalisation mêlant animation et réalité.
Tout va dans ce clip réalisé par Martin Schrepel, les effets stroboscopiques, les costumes, les danses, les visages expressifs, même casqués. Le groupe choisit le minimalisme pour le décor de la scène. Une scène certes petite mais donnant vie à l’imaginaire grâce au décor et aux costumes tout droit sortis des premiers films de science-fiction. En bref nous avons droit à un clip aux couleurs sidérales mêlées au synthé lascif et dansant. On se surprend à sourire en même temps que les membres du groupe, à danser dans sa tête, éblouis par ces sons et ces lumières en harmonie. Le décor s’accorde tout à fait à l’intime situation transcrite dans les paroles de la chanson. Les Space Dukes n’hésitent donc pas avec ce clip à amener leur public au septième ciel, grâce à la manipulation de leur univers cosmique.
On a hâte de découvrir leurs prochaines prouesses filmiques ! 

Mina Tindle – Give A Little Love feat Sufjan Stevens

A travers le négatif, on peut apercevoir une plage dorée et ensoleillée, sur laquelle Mina Tidle danse en agitant un foulard comme pour faire des appels de fumée. La chanteuse semble nous appeler à lui donner un peu plus d’amour, Give A Little Love, comme l’indique le titre du clip. L’atmosphère tant musicale que visuelle se prête à la rêverie et la contemplation. Il y a quelque chose qui nous emmène loin, parfois dans nos souvenirs. Comme la nostalgie du précédent titre Impossant Soul. Puisque l’on peut entendre une bribe de ce morceau à travers la phrase : « Don’t be distracted” .. Mais un peu compliqué de rester concentré tant la douceur et les teintes feutrées de Give A Little Love nous entraîne. 

Black Honey – Beaches

La pétillante formation de Brighton sort du silence avec un titre tout aussi pétillant.
A la suite de la sortie de leur premier album, Black Honey nous avait livré le très Lana Del Reysque I Don’t Ever Wanna Love l’été dernier. Puis plus rien, à notre grand étonnement, tant ce groupe nous avait habitués à des sorties très régulières. Qu’à cela ne tienne, après un an de mutisme, Izzy B. Phillips et sa bande nous pondent Beaches : 3 minutes qui s’inscrivent parfaitement dans leur progression dans un univers mêlant pop sensuelle, surf rock et musique de western. Sans nous dérouter, ils ont une nouvelle fois trouvé la bonne formule pour nous entraîner.
Quant au clip, on reste dans du Black Honey, fidèle à son identité rétro et qui s’inspire de l’esthétisme du cinéma américain des années 70 et du western spaghetti, toujours avec une pointe de dérision.

San V – Devotion

Troisième titre déjà pour le jeune groupe San V qui continue à se découvrir au fil des mois. Le duo est toujours aussi barge, rien ne semble plus être pris au sérieux et pourtant, leur musique mérite toute attention.
Le clip dévoile des souvenirs d’une bande de potes qui partent toujours dans la folie et le n’importe quoi dans des endroits parisiens qui nous aient très familiers (Place des Vosges, Supersonic, noctiliens..). L’attitude est anarchique et le style unique et original : Devotion est la fusion de l’esprit punk et pop-vocodeur des années 2000. Rien n’est dans la morale de notre époque : ça lèche des barres de métro, pisse à la fenêtre ou réalise des descentes de skate en caleçon. La fin est musicalement agressive, jubilatoire et jouissive. San V est ce groupe étendant d’une jeunesse parisienne à la quête de libertés pour sortir des conventions de nos mœurs actuelles.

Marilyn Manson – We Are Chaos

Marilyn Manson a toujours voulu être une représentation de ce que les Etats-Unis faisaient de mieux et de pire.  Cette fois-ci, dans le titre éponyme de son nouvel album, dans une sonorité moins sombre et plus pop, son personnage vit en chacun d’entre nous dans un hymne fédérateur. We Are Chaos est une ode à l’anticonformisme et une attaque macabre aux américains qui souhaiteraient guérir les perversions et entrer dans une société universaliste. Or, tout le monde devrait, selon l’artiste, accepter sa face sombre. Le clip à l’esthétique des années 80 est une succession de graphismes réalisés par Matt Mahurin où le sang de Marilyn Manson coule à flots et son image se démultiplie tel une armée terrifiante. Son prochaine album We Are Chaos sortira le 11 septembre prochain.

Son Lux – Plans We Made

Ce monde manquait définitivement de Son Lux ces derniers temps. Après avoir changé la face de l’Univers avec Lanterns, puis nous avoir tenu en haleine avec Brighter Wounds, Son Lux revient (enfin !) avec Plans We Made, accompagné d’un clip.
Une plongée abyssale et lente autour de cette pierre, noire, prestigieuse. On retrouve la forme d’un coeur, comme la musique de Son Lux, qui vient de là ; comme le thème des ruptures abordé ici.
Il grossit, il disparait, loin, ne devient plus qu’un lointain souvenir. « Te souviens-tu des plans que nous faisions ? ».
Et puis, ne demeure plus rien.
On retrouve tout ce qui nous a fasciné les premiers temps. Cette voix cristalline, brute, éraillée, qui évoque autant la souffrance que la virginité, la candeur. Ces quelques notes venues d’ailleurs, disséminées avec parcimonie, surprenant l’oreille, la chatouillant, la piquant au vif. C’est presque la musique du corps humain, l’électronique qui simule les battements du coeur. La musique de Son Lux est vivante, chaque son devient organique. On ne parle plus de musique, mais de l’Existant. Tant dans les notes que les mots, tout reflète une absolue perfection, une justesse, une adresse. C’est somptueux.

The WRS – Magic Powder

Envie de découvrir les coulisses d’un enregistrement ? On vous invite dans celles de The WRS à travers leur clip « Magic Powder »!
Entre Garage et Psychédélisme, le trio Charleroi possède sa propre magie.Une magie que le groupe a déjà commencé à répandre en Live auprès de The Mystery Lights, Lispector, Slift… Et bientôt, The Psychotic Monks ! En attendant, on se donne RDV le 20 août pour découvrir leur 1er album éponyme !

Andy Luidje – BB tu sais (Visualizer)

Andy Luidje n’en est pas à son coup d’essai dans le monde de la musique. Après de nombreuses collaborations avec Nelick ou sur le plateau Spinup du Printemps de Bourges en 2018, le jeune rappeur se lance dans des projets solos.
Le dernier en date n’est autre que la parution de son visualizer sur le morceau BB tu sais. Andy Luidje écrit avec son cœur, il parle de la vraie vie, sans en cacher le moindre détail. Il nous donne ici de quoi nous sustenter jusqu’à la révélation de son projet Vous et Moi, le 21 août prochain. Dans BB tu sais, le rappeur originaire de Nanterre se laisse emporter par ses inspirations hip/hop pour nous présenter un titres aux légers accents R’n’B, tout droit sorti des années 1990. Ce titre, c’est l’histoire d’une vraie relation amoureuse, qui oscille entre bons et mauvaise moments : « être amoureux, c’est douloureux ». L’autotune, très présente sur ce morceau, est saupoudrée de douces rimes tout au long du texte.  Andy Luidje est en fait un poète.

Don Bruce & SeinsSucrer – Problématique (Feat. Catboot)

Chez La Face B, on aime beaucoup vous faire découvrir des artistes québécois. Aujourd’hui, on se tourne un peu plus vers le rap, tout droit venu de l’autre côté de l’Atlantique. Problématique, c’est le nouveau titre de Don Bruce en collaboration avec SeinsSucrer.
Les premières notes du morceau annonce directement une prod de rap à l’ancienne, un peu comme un voyage dans le temps dans le rap sombre des années 2000. Le texte est décomplexé, les voix se veulent lointaines, comme entêtantes.
Problématique est un titre qui a pour but d’interpeller, et c’est une réussite. C’est en fait l’objectif des deux rappeurs sur leur nouvel album, sortir du rap « gentil » et ne jamais se limiter artistiquement.
Cet album, c’est Sal.Rose, vol.1 qui est sorti le 19 juin dernier, produit par SeinsSucrer lui-même.
Le clip, quant à lui, est tout aussi sombre et à la limite du lugubre, entre effets rétros et décors à peine visibles, les protagonistes évoluant souvent dans le noir.

Lorenzo – Fonsdé Toute La Night (Clip Officiel)

L’Empereur du Sale a encore frappé. La semaine dernière, Lorenzo faisait sa propre promotion après une absence plus ou moins longue sur ses réseaux sociaux. Pour cause : le rappeur préparait son grand retour dans le rap game avec un nouveau son, accompagné d’un nouveau clip !
C’est ainsi que Fonsdé Toute La Night a connu un grand succès dès sa parution cette semaine, le titre a été suivi d’un clip dès le lendemain. Lorenzo semble affiner son style titre après titre, en optant pour des prods chaque fois plus travaillées. Cette fois, c’est Todiefor qui s’est chargé de cette prod, Lorenzo s’entoure effectivement des meilleurs.
Le texte ? Toujours plus désaccordé, moins cohérent mais pourtant plein de sens. Le rappeur ne cessera de nous étonner. Le clip, lui, se présente comme une soirée entre copains qui dérive, un peu dans l’ambiance d’un Projet X, version court-métrage. Pas forcément très original, mais bien efficace et agrémenté de la touche « Tic et Toc », (comprendre Lorenzo et son acolyte Rico).
Il l’avait vendu comme tel et avait probablement raison, Fonsdé Toute La Night rentre très certainement au registre des hits de l’été 2020.

Oklou – unearth me

Elle vient tout juste de dévoiler trois extraits d’un projet qui sortira à la rentrée… une mixtape, qu’elle a d’ores et déjà baptisé Galore. “fall”, “unearth me” et “galore” : trois titres qu’Oklou a rendu public que toutes les plateformes. Une sortie accompagnée d’un clip, c’est “unearth me” que la jeune artiste française a choisi d’illustrer. Un clip de Kevin Elamrani-Lince, un réalisateur qui s’occupe principalement de clips de « cloud rap », une esthétique qui finalement n’est pas si éloignée de la pop très éthérée et ambiante de Oklou. Une pop atmosphérique, sur laquelle elle ramène des petites tonalités RnB. Dans le clip de “unearth me”, on la découvre, en expédition dns la forêt, monter son propre camp, observer les insectes, petit clin d’oeil au clip de “Forever” où les insectes étaient déjà très présents. Quelques temps plus tard, on la verra embrasser la terre, et creuser inexorablement, comme si elle était animée par la recherche d’un artefact magique. « I used to be looking for trance » chante-t’elle, tandis qu’elle se fait pratiquement engloutir par sa démarche. Des braises, une souche d’arbre qui se consume, des cristaux d’un violet fluorescent…. Oklou se présente à nous comme une ensorcelleuse, et sa mixtape Galore sortira le 24 septembre.