On ne vous présente plus le Supersonic, une des scènes emblématiques des musiques alternatives émergentes située non loin de Bastille. Novembre a fait son arrivée et avec ça les décorations de Noël et les calendriers de l’avent à l’entrée des supermarchés. Nous avons sélectionné pour vous les quelques concerts qui font la riche programmation de ce Supersonic.
Mardi 9 novembre : Entropie + Rallye + Billy Bonbon
Rien de tel qu’une petite soirée indie pop-rock pour commencer la semaine en douceur.
Les parisiens intra et extra muros se retrouvent pour offrir trois shows entre pop-rock et garage pop : Entropie, Rallye et Billy Bonbon.
Entropie amplifie le désordre, cela annonce bien la couleur du style de musique du groupe qui ne souhaite qu’une chose, voir le public se déchainer. Esprits créatifs et sens de l’esthétique, les membres d’Entropie ont sorti un EP en juin dernier, à la pochette décalée et aux couleurs flamboyantes.
Rallye c’est un groupe de musique mais avant tout une bande d’amis d’enfance rassemblés autour du rock psychédélique et de la pop française. Une esthétique colorée, 60s et 70s mélangée à des influences telles que Tame Impala ou encore Phoenix, caractérisent Rallye.
Enfin, le jeune groupe Billy Bonbon complètera la soirée d’une musique nostalgique presque lo-fi rythmée par des guitares indie. Alors ce sera doux mais pas moins dansant !
Lundi 15 novembre : Natalie Bergman + Denys & the Roses + A trois sur la plage
Date qui va faire sensation auprès des fans de pop et date à retenir car la programmation est entièrement féminine ! (Psst, on en veut plus !) La sensibilité acoustique de Natalie Bergman associée aux côtés punk rock de Denys & the Roses et électrisé par le duo A trois sur la plage, le Supersonic accueille trois univers envoûtants et captivants à l’occasion du festival les Femmes S’en Mêlent.
Accompagnée de sa guitare, Natalie Bergman est de ces femmes qui savent accrocher son auditeur en toute simplicité. Elle a notamment collaboré sur une chanson avec le roi de la pop : Beck.
Denys & the Roses a sorti en février dernier son premier EP, elle nous transporte entre une musique pop, punk, rock. Également artiste visuelle, Denys & the Roses crée une esthétique forte et glamour-rock.
Du côté du duo féminin parisien A trois sur la plage, mélange rock et électro, exulte une ambiance solaire avec des paroles poétiques en français.
Vendredi 19 novembre : Pitchfork Avant Garde Jour 1 – Wet Leg + Molly Payton + Talk Show
Et voilà ! Nous arrivons enfin au tant attendu festival de fin d’année qu’est Le Pitchfork Festival. Il prend possession des salles de concerts parisiennes le temps d’un week-end pour offrir une programmation assez fabuleuse. Ici c’est la capsule Pitchfork Avant Garde qui, comme son nom l’indique, fait découvrir les nouveaux noms (déjà bien établis dans l’émergence tout de même) de la musique actuelle.
Au Supersonic, la programmation est bien rock avec le duo féminin Wet Leg tout droit venue de Isle of Wight au sud de Southampton et Portsmouth. Étrange mélange entre indie rock aux influences comme Ty Segall et disco française, Wet Leg donne envie de sauter en rythme.
Molly Payton partage également l’affiche. La chanteuse néo-zélandaise à la voix puissante écrit des chansons prenantes teintées d’une certaine mélancolie. Avec son esthétique 90s la chanteuse pourrait tout à fait apparaître lors du concert du bal de promo dans une ROM-COM de la même époque.
Quant à Talk Show c’est l’un de ces groupes de l’underground londonien au style branché et post-punk. Une énergie flirtant entre le rock psychédélique et le post-punk qui donne envie de danser en secouant la tête frénétiquement.
Samedi 27 novembre : Only Sun + Banji + Tin Pigeons
Vous reprendrez bien un peu de thé darling ? La fin de novembre arrive à grand pas et pour accompagner cela : une soirée spéciale rock anglais. Trois groupes rock anglais se partagent la date, occasion parfaite pour siroter un grog en se trémoussant devant la scène. Only Sun, boys band qui navigue dans l’indie rock de manière enjouée. Leur musique est une bouffée d’air frais qui fait du bien au moral. Des refrains qui restent en tête qui sont faits pour être chantés à tue-tête.
Concernant Banji on vire bel et bien à l’indie-pop, une musique toujours feel good qui réchauffe les cœurs givrés par l’hiver. Les influences à Vampire Weekend ou encore aux très pop Superorganism se font entendre, caractérisées par le style énergique et coloré du quatuor.
Sans oublier The Tin Pigeons duo avec une voix significative qui se rapproche plus du folk rock ou encore de la country. Les deux compères nous emportent dans une ambiance feutrée, “comfy” et feu de camp. C’est au cours de leurs tournées que le groupe capte toute leur esthétique : le road trip entre copains.