En décembre, on gâte vos oreilles et vos cœurs en vous proposant, comme chaque mois, notre sélection pointue et radicale de ce qui se fait le mieux actuellement, et qui s’passe à Petit Bain !
Jean Jean – 2 décembre
Le trio Jean Jean signait son grand retour le 11 novembre dernier avec son troisième album, Fog Infinite. S’éloignant un brin du math-rock de leur début, les musiciens embrassent ici la voie de l’électronique. Omniprésence des synthétiseurs, boucles mélodiques et refrains entêtants, Jean Jean nous dévoile un opus martelant, dont nous avions déjà parlé ici.
On ne sera pas étonné.e.s d’apprendre que le mixage a été confié en partie à Carpenter Brut, avec qui ils réalisent une tournée aux États-Unis il y a de ça déjà plusieurs années. Mais, si on souhaite évidemment à Fog Infinite une renommée internationale, il n’en reste pas moins que l’histoire demeure au 77, département dans lequel ils ont grandi et évolué.
En bref, fêtez avec eux la sortie de cet album le 2 décembre.
YĪN YĪN – 4 décembre
Qu’ont en commun Altin Gün, The Mauskovic Dance Band et YĪN YĪN ? Une passion certaine pour les sonorités venus d’ailleurs, tout en ayant les deux pieds fortement ancrés au Pays-Bas.
Avec leur nouvel album, The Age of Aquarius, le quintet YĪN YĪN espère bien nous faire danser jusqu’au bout de la nuit. Associant funk, disco et musiques orientales, ce sont huit titres renversants, résolument rock et psyché.
Michel Cloup – 6 décembre
Il y a quelques semaines sortait le nouvel album du musicien français Michel Cloup. Un disque au nom tonitruant, Backflip au-dessus du chaos. Enregistré seul, dans sa maison, sans demi-mesure et sans filet. La magie de la langue française soutenue par des riffs électros, entre le punk abrasif et la techno turbulente.
Après 30 ans à faire de la musique, comment en faire ? Encore ? Sans lasser mais toujours créer. Michel Cloup répondra à cette question rhétorique le 6 décembre 2022.
Arandel – 14 décembre
En 2020, grâce au concours de la Philharmonie de Paris, Arandel composait un album à partir de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach. Intitulé sobrement InBach, il y dévoilait une approche originale, mêlant d’anciens instruments classiques (viole de gambe, clavicorde, etc…), claviers et machines. Entre néo-classique et musique électronique, l’artiste brouille les pistes.
En 2021, il récidivait avec InBach vol.2. L’occasion d’en prendre encore plein les oreilles.
DOPPLeR – 16 décembre
Pour fêter les dix ans de sa mort, le groupe de post-hardcore/noise DOPPLeR se reforme et se lance dans une tournée qui passera forcément par Petit Bain. A vrai dire, on ne sait pas trop à quoi s’attendre. A part, peut-être, à se prendre une énorme branlée. Ça va valser dans la fosse, protégez-vous !
Ils seront accompagnés par le trio l’Effondras, qui nous propose une musique instrumentale intense et dense.
Petit Bain – Équipement culturel flottant
7 port de la gare
75 013 Paris