Ce mois-ci, tandis que la nuit s’installe de plus en plus tôt, on a décidé de vous proposer une programmation à la fois lumineuse et cathartique, autant instrumentale que susurrée. Des musicien.nes venus d’ici et d’ailleurs, qui comptent bien vous faire danser, penser, et vous émouvoir. A vos billets !
Emilie Zoé – 17 novembre
La musicienne suisse est de retour avec Companion EP. Cinq morceaux empreints d’amour, d’urgence de vivre et de passion. Prolongements de son album Future Me, sorti quelques mois auparavant, Emilie Zoé, accompagnée de son batteur, perce et transperce les carapaces.
Une voix de velours, qui s’éraille parfois et qui nous offre sur scène les sentiments les plus purs. Un rock profond et personnel, qui envoûtera celles et ceux qui ne le sont pas déjà.
Derya Yildirim & Grup Simsek – 18 novembre
Encore une petite pépite venue d’Anatolie. Autour de la chanteuse et multi-instrumentaliste Derya Yildirim se sont regroupé.es des musicien.nes de différentes origines, pour créer un groupe qu’ils qualifient eux et elles-mêmes de transcontinental. Au programme, une musique pop, funky et psyché aux magnifiques accents, tant chantés qu’instrumentaux, turques. Le groupe, fort de deux albums, s’est déjà fait sa place au soleil, tournant à travers le monde, et ne recevant que reconnaissance et acclamations sur son passage.
Le groupe est programmé à Petit Bain dans le cadre du festival Les Femmes s’en Mêlent, qui œuvre depuis 1997 à mettre en avant des artistes femmes dans les musiques actuelles. En voilà une dont on parlera pendant encore longtemps.
Divide and Dissolve + Deeat Palace – 20 novembre
Dans le cadre des soirées S.O.S (State of Shock), Petit Bain propose des soirées à contrepied de ce que l’on pourrait écouter tous les jours. Voici donc Divide and Dissole, et Deeat Palace.
Le premier est un duo de musicien.nes descendant.es de natifs (l’un est Maori, l’autre Cherokee). Iels nous proposent une musique instrumentale massive et puissante, avec, entre autres, pour objectif l’indépendance des peuples autochtones et la destruction de la suprématie blanche.
Derrière Deeat Palace se trouve Marion Camy-Palou, qui nous propose de la musique elle aussi puissante, centrée vers l’électro, expérimentale à l’excès. Au programme, de la noise troublante et dérangeante, pour un concert extrême.
Lost in Kiev – 23 novembre
Lost in Kiev a sorti le 21 octobre 2022 un nouvel album, Rupture. Un opus marqué par le changement : nouveau batteur, nouvelle manière d’appréhender l’enregistrement, mais aussi et surtout, une réflexion sur le monde actuel, notre civilisation à la dérive. Un post-rock pour souligner et appréhender le point de bascule, celui qui vient trop vite.
Ils fêteront la sortie de leur nouvel album avec le duo Fragile Figures, qui vient également de dévoiler son premier disque, Anemoia, et dont nous gardons en tête le très bel EP Silent Scars.
Une soirée immersive et contemplative, pour tout ressentir beaucoup plus fort.
Widowspeak – 27 novembre
Habitué.es aux concepts albums, le duo mixte Widowspeak trace pour 6e opus, The Jacket, l’histoire d’une brodeuse qui se décide à suivre un groupe de musique pour lequel elle travaille, tombe amoureuse, pour voir sa relation se désintégrer en même temps que le groupe lui-même, et finir par revenir à son point de départ.
Dans une dreampop des années 90 envoûtante, on adore le côté méditatif de cet univers, accentué par la magnifique voix de Molly Hamilton. Un petit régal pour un concert d’hiver sur une péniche, non ?
Petit Bain – Équipement culturel flottant
7 port de la gare
75 013 Paris