Les concerts de septembre à La Boule Noire

Parce qu’il est parfois difficile de sélectionner les concerts immanquables au cœur d’une programmation aussi diverse que pléthorique, La Face B te propose sa sélection des concerts à ne pas rater dans ses salles favorites. Aujourd’hui, on te sélectionne quatre dates à ne pas rater en septembre à La Boule Noire.

Lil Halima, en concert le 21 septembre à La Boule Noire

Black Midi – lundi 16 septembre

C’est un groupe extrêmement énigmatique, presque mystique… qui débarque ce lundi à La Boule Noire : Black Midi. Un quatuor londonien composé de Georgie Greep au chant et à la guitare, Cameron Picton au chant et à la basse, Matt Kelvin à la guitare et Morgan Simpson à la batterie. Un groupe tout jeune – ces quatre-là se sont réunis il y a à peine plus d’un an – et qui affole déjà la critique rock ! Alors que le paysage musical s’était un peu assagi, ces quatre garçons bousculent les codes et reviennent à un rock’n’roll beaucoup plus grunge et underground, à coup de grands cris et d’une puissance sonore assourdissante.

Ne vous attendez pas à trouver énormément de choses sur ce groupe sur Internet, et encore moins sur les plateformes de streaming : Black Midi est avant tout un groupe de live ! Ils ont toutefois sorti un 1er album Schlagenheim, le 21 juin dernier, sur le label londonien Rough Trade, qui a entre autres produit le tout premier album de Jarvis Cocker et le premier album des Strokes… de bon augure donc ! Un album qu’ils ont sorti, toujours dans la plus grande des discrétions, mais fort heureusement, une discrétion qui se ne retrouve pas sur scène. Préparez vos bouchons d’oreilles !

Black Midi sera en concert lundi 16 septembre 2019 à 19h30 à La Boule Noire.

Lust for Youth – mercredi 19 septembre

Mercredi, La Boule Noire accueille le duo suédois Lust for Youth. À l’origine du projet, il y a Hannes Norrvide, qui a commencé la musique il y a exactement 10 ans cette année. Il s’est spécialisé dans l’electro lo-fi et la scène noise. Et au bout de quelques années, après plusieurs projets solo, un autre musicien a rejoint l’aventure : Malthe Fischer. À eux deux, ils puisent dans les sonorités des années 1980 : le shoegaze et la synth-pop. On entend même parfois un savoureux héritage des New Order.

Le duo est désormais signé sur le label new yorkais Sacred Bones, un label qui travaille notamment avec John Carpenter et David Lynch… rien que ça ! Ils ont sorti un album éponyme, Lust for Youth, en juin dernier et ils sont actuellement en tournée dans toute l’Europe.

Lust for You sera en concert mercredi 18 septembre 2019 à 19h30 à La Boule Noire (première partie : Bernardino Femminielli).

Lil Halima – samedi 21 septembre

Artiste norvégienne et kenyanne, Lil Halima est une étoile montante de la scène nordique ! Née Lillian Halima Anderssen, elle a grandi dans le grand nord de la Norvège, littéralement au milieu de la forêt dit-elle, élevée par une mère norvégienne et un père kenyan. Et elle a été repérée par le label Universal en postant des vidéos sur Instagram. C’était il y a deux ans et depuis, elle a sorti bon nombre de titres et de clips, et a même réalisé une session COLORS.

Artiste complète, elle écrit, chante et compose. Sa musique est un mélange de r’n’b et de soul cosmique, et pour cause : elle est passionnée d’astrologie, lit les cartes de tarot (mais ne croit pas aux horoscopes) et cultive une forme de mysticisme païen, voyant la magie dans la nature. Lil Halima est aussi une jeune fille qui peint, qui sait jouer du violon et du piano, qui préfère ouvrir un bon livre que regarder un film, qui a déjà écrit des fan-fictions (notamment sur Game of Thrones, bien avant que la saga littéraire devienne une série à succès) et qui est synesthésique. Une fille bourrée de talents donc… Une étoile polaire à suivre !

Retrouvez Lil Halima en concert samedi 21 septembre 2019 à 19h30 à la Boule Noire (cela sera suivi d’un concert de Teeers).

L’Épée – jeudi 26 septembre

L’Épée, c’est une formation exceptionnelle, un supergroupe formé à l’issue de la collaboration du duo français de rock garage The Limiñanas, avec l’actrice Emmanuelle Seigner et le musicien américain Anton Newcombe. C’était il y a tout juste un an, pour leur dernier album Shadow People (sorti en 2018 sur le label Because). Emmanuelle Seigner a participé au titre Shadow People de l’album, et Anton Newcombe – outre le fait qu’il ait été le co-producteur de cet album – a chanté sur le titre Istanbul is Sleepy !

Ces quatre-là ont été si électrisés par cette aventure musicale qu’ils ont décidé de retravailler ensemble. C’est tout d’abord un EP qui sort : Dreams, en mai (dont voici le titre phare juste ici). Mais la collaboration ne s’arrête pas là : ils poussent le curseur un peu plus loin cette fois et c’est un album qui paraît, en ce mois de septembre, sous le doux nom de Diabolique ! Ils sont toujours soutenus par le label Because, les sonorités de cet album sont radicalement inspirées du rock des sixties… et voici maintenant le quatuor L’Épée en tournée dans toute l’Europe.

L’Épée sera en concert jeudi 26 septembre 2019 à 19h30 à la Boule Noire (première partie : Egyptian Blue).

 La Boule Noire, 120 Boulevard de Rochechouart, 75018 Paris
 Retrouvez la programmation complète sur leur site : www.laboule-noire.fr
 Et retrouvez juste ici notre interview avec la directrice artistique et le programmateur de la salle !