Les festivals de Juillet à ne pas manquer – partie 2

Ca y est, l’été arrive et avec lui, la belle saison des festivals. La Face B sera présente un peu partout et pour vous aider à faire votre choix, on vous sélectionne les meilleurs festivals à venir. Cet après midi, notre seconde partie des festivals à ne pas manquer au mois de juillet.

Paradise City – 1 & 2 juillet

Pas de répit, le mois commence et avec lui, le Paradise City illumine les alentours du Château de Ribaucourt non loin de Bruxelles. Un festival de trois jours comportant six scènes sur lesquels différents collectifs viendront proposer des artistes au fil des heures de la journée. La prédominance pour la musique électronique est l’une des caractéristiques du festival qui verra cette année se produire aussi bien Flavien Berger qu’Adriatique ou encore Palms Trax

Attentif aux problématiques de son époque, le festival est également reconnu comme l’un des plus verts d’Europe par l’organisation internationale à but non lucratif A Greener Festival. Une mise au vert qui ne peut que garder la valeur du lieu dans lequel l’événement s’inscrit et donné le bon goût de l’écologie à ses festivaliers. C’est donc dans une ambiance saine et sous les premières chaleurs que ces derniers pourront profiter de sets hypnotisant. 

Peacock Society – 8 & 9 Juillet

La Peacock Society est devenu un passage obligé pour les amateur•rices de musiques électroniques. Que vous vous y connaissiez ou pas du tout, le format a en effet tout pour plaire avec ses différentes scènes nichées ici et là dans le cadre agréable du Parc de Choisy (Créteil).

Des têtes d’affiche aux émergent•es des cultures électroniques, en passant par les radios et collectifs parisiens, la Peacock Society fait toujours la part belle à l’éclectisme dans ses esthétiques musicales. Et la fête s’annonce comme une des plus belles, car cette année le festival fête ses 10 ans. Vous ne savez pas qui allez voir sur les deux jours du 8 et 9 juillet ?

Voici quelques noms auxquels vous devriez vous intéresser – mais cela n’engage que nous, libre à vous de voguer ici et là pendant le week-end – : Olympe 4000, Amourocean, Skin on Skin, Pura Pura, Mall Grab, Sherelle, Belaria… Vous saurez où nous trouver d’ici une semaine ! (Retrouvez toutes les informations concernant les 10 ans du festival sur le site de la Peacock. )

Festival Restons Sérieux – 11 au 15 juillet

Bien au-delà de son festival Block Party lancé cette année, le Supersonic avait créé en 2017 son premier joyau centré sur la musique alternative française. Et rien de mieux qu’un week-end de fête nationale pour fanfaronner sur nos talents de l’hexagone. Cette année Bataclan s’ajoute aux scènes du Supersonic et de son voisin le Supersonic Club. Quid du programme ?

D’abord des jeunes formations pop psyché le mardi 11  juillet. On commencera par Le Pont de Cymbaline (on les adore!) qui mélange les aspérités de La Femme avec ceux de Tame Impala avant la Java de Gros Coeur aux rythmes groovy. Enfin, la soirée se terminera par la pop agitée de Turquoise qui lancera sa Voix Off avant de lancer Film Noir qui narre sa musique sur des airs de cabaret Brûlant ou encore sur la vogue 60’s avec Demain Berlin. Le lendemain, notre attention sera portée sur Yolande Bashing qui représente parfaitement cette génération d’artistes décalée, dansante et mélodique. On gardera également un œil sur Acid Grad qui semble être pondu Didier Super.

C’est du punk schlagos et brut qui est là pour exprimer ses premières émotions sans remords et remplis de doux mots de sagesse.La soirée du 13 juillet commencera par les feux d’artifice du cul de Jean-Pierre Fromage qui chantera en toute élégance Les hémorroides. Complètement What da Fuck ! Mais la folie continue avec les chevronnés du rap punk Astaffort Mods qui crachera sur le monde qui les entoure comme des ados blasés. Les organisateurs ont décidé de pousser le vice jusqu’au bout en terminant avec la grandiloquence electro d’Infecticide afin de danser sur les ignominies de l’espèce humaine .Après les banalités du discours présidentiel du 14 juillet, le festival continue sur les basses puissantes aux voix douces et pop de Venus VNR mais aussi sur les airs spatials belges de Reymour qui berceront de tendresse la foule.Le festival s’exporte pour le dernier jour au Bataclan pour une programmation XXL.

Si vous ne connaissez pas Maulwürfe, vous serez surpris par leur présence diabolique sur scène voire même terrifiante. On sera vite réconforté par Gwendoline, schlagos de Rennes (en même temps, ils viennent tous de la capitale bretonne) qui crachera toute sa morosité avec splendeur aux parisiens heureux de les entendre. Pour terminer, la formation belge Vive la Fête, joli nom de fin de festival, transformera la salle du Bataclan en énorme dancefloor La sixième édition du festival Restons Sérieux est donc une issue de secours aux classicismes musicaux français pour entrer dans le turfu du 14 juillet. On part de l’étrange et du quotidien de jeunes générations pour en faire du beau et de festif.   

Dour – 12 au 16 juillet

Petit pays mais de grands noms chez nos ami.e.s belges. Actif depuis 1989, le festival de Dour (nom de la commune où il s’est établi) a évolué à travers les années en même temps que les styles musicaux les habitant. Le premier amour du festival se fait avec le rock, progressivement la musique électronique s’y fait une petite place et pour finir c’est le rap qui s’impose comme un des genres représentés durant ces 5 jours de festival. 

A l’heure actuelle où les frontières entre les styles s’amincissent, le festival est sûrement l’un des plus éclectiques faisant le pont entre jeunesse locale (eugène), star du moment (Ken Carson) et légende (Paul Kalkbrenner). Bref, il y a en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Une population aussi ouverte et libre que la line-up du festival qui se déroule à la mi-juillet (12,13,14,15 et 16) et qui risque à nouveau d’être une édition réussie.

Les Vieilles Charrues – Du 13 au 17 juillet

La Bretagne regorge de trésors : les bières locales, le climat, la bonne humeur des gens, les forêts, la côte sauvage de Quiberon. Mais aussi… Le festival 100% associatif Les Vieilles Charrues.

Du jeudi 13 juillet au lundi 17 juillet, Carhaix s’anime et offre une programmation exigeante et éclectique : rock, rap, électro, pop. Tous les styles sont représentés et cerise sur le gâteau : des femmes sont à l’affiche !

Alors quand on a vu le plateau, on n’a pas hésité très longtemps… IDLES (on doit encore les présenter ? Vraiment ? Le groupe de post-punk qui affole les foules), Stuffed Foxes (la révélation tourangelle qu’il faut voir en live pour comprendre pourquoi ils nous obsèdent tant), Moderat (le retour du trio électro berlinois) Disiz (parce que le rap, quand même). On pourrait aussi parler de Tramhaus (la folie post-punk néerlandaise qui remplit toutes les salles sur son passage), ou des Red Hot Chili Peppers, Blur ou encore Rosalía.

A préciser, depuis 1992 le festival revendique l’importance de l’éco-citoyenneté. Une attention particulière est donc portée au circuit court, au respect du site, à l’impact écologique. Et si l’évènement existe, c’est aussi grâce à l’aide et l’implication de ses 7000 bénévoles.

Enfin, Les Vieilles Charrues demeure une fête inclusive : le concert de Soprano sera chansigné, des gilets vibrants seront à disposition des personnes malentendantes et l’accès aux concerts sera adapté pour celles et ceux en situation de handicap.

On espère que tu as ta place. Nous, on y sera.