Les festivals de Juillet à ne pas manquer – partie 3

Ca y est, l’été arrive et avec lui, la belle saison des festivals. La Face B sera présente un peu partout et pour vous aider à faire votre choix, on vous sélectionne les meilleurs festivals à venir. Cet après midi, notre troisième et dernière partie des festivals à ne pas manquer au mois de juillet.

Les Francofolies de La Rochelle – 12 au 16 juillet

Pour la 3ème année consécutive, La Face B ne manque plus ce rendez-vous incontournable face à l’océan, qui réunit le meilleur de la scène francophone, pop, chanson française… Festival de la découverte par nature, ce dernier ne cesse de révéler de jeunes talents artistiques issus du Chantier, qui se partagent l’affiche avec de grands noms, offrant ainsi la perspective inouïe de satisfaire les curieux et toutes générations confondues qui se retrouvent dans cette programmation riche et éclectique.

5 jours exaltants, d’intense et euphorique ivresse secouent les remparts de La Rochelle et toute la ville s’épanouit autour de cet événement et de ses scènes éparpillées d’un bout à l’autre du port, et même au delà.

Cette année sont à l’honneur : le grand M, show man à avoir vu une fois dans sa vie, le pertinent Lomepal, la ténébreuse Yoa, Pomme la délicate et on ne vous en dit pas davantage afin de ne pas gâcher la surprise. Sachez simplement qu’une nouvelle saison des Francofolies s’apprête à enfiévrer la côte ouest et à siffler ses meilleurs airs sous l’air délicieusement marin. 

Pete the Monkey – 13 au 15 juillet

Direction la Normandie pour profiter de votre week-end de 3 jours avec la joyeuse bande de Pete the Monkey. Depuis onze ans, les festivaliers se retrouvent à Saint-Aubin-sur-Mer pour partager 3 jours de réjouissances sonores et d’expériences créatives en communion avec la nature.

Festival caméléon à l’âme pionnière, Pete the Monkey incarne un véritable tremplin pour les artistes émergents: musiciens mais aussi performers, designers ou illustrateurs. Cette année, sont attendus entre autres Flavien Berger, Lewis Ofman, Orchestra Baobab, Johan Papacostantino, Yuksek, A cid Arab, Jeshi, Sirens of Lesbos, Naomi Greene, Ada Oda, Von Felt, Romane Santarelli, Paul Prier, Bon Enfant, et beaucoup d’autres!

Le festival aura cette année pour thème Aquacadabra, proposant aux festivaliers des  performances comme des tours d’illusions, des spectacles hypnotisants ou des marionnettes aux mille facettes, aux sports inattendus tels que la natation ou le longe côte en passant par des ateliers plus holistiques comme des cérémonies cacao, des cercles chamaniques ou des lectures de tarot ensorcelées.

Toutes les informations à retrouver ici

Les Nuits Secrètes – 21 au 23 Juillet

Pour leur 20ème édition, les Nuits Secrètes n’ont définitivement plus de secrètes que le nom. Qui ne sait pas aujourd’hui où se situe Aulnoye-Aymeries ? Cette petite ville du Nord de la France accueille désormais chaque année plus de 50.000 festivaliers, excusez du peu !

En 2023, les Nuits s’apprêtent à réussir le tour de force de réunir des artistes francophones grand public tels que Jain, Angèle, Lomepal, Pomme ou l’inclassable Sofiane Pamart. A leurs côtés, de dignes représentants de la scène rap comme Gazo ou Lorenzo. Et puis de grands noms de la scène scène indé, parmi lesquels Tamino, Romy, Aime Simone ou Little Big. En fin de soirée, place aux DJs avec Vladimir Cauchemar, The Blaze, Boris Brejcha, Acid Arab ou Ben Böhmer.

On aura plaisir à retrouver quelques locaux que l’on aime tout particulièrement à la Face B : Lydsten, Ravage Club, Train Fantôme ou encore Karaokay Live (ceux qui étaient là l’an dernier savent).

Enfin le festival essaiera de renouveler un concept inventé par lui : le parcours secret. Là où d’habitude on ne sait pas qui on verra ni où, les Nuits Secrètes ont déjà balancé les deux noms de ceux qui proposeront une expérience qui ne se limitera pas à la musique, puisque (ô surprise) aux côtés de la virtuose polonaise Hania Rani, nous retrouverons Aymeric Lompret et son spectacle.

Midi Festival – Hyères du 21 au 23 juillet

Alors qu’aujourd’hui les festivals de musiques actuelles ont tendance à se ressembler, le Midi Festival joue la carte de la singularité avec une programmation pointue tournée vers le futur. Un festival qui fait l’économie des têtes d’affiche du moment et qui accueille les artistes qui compteront demain. Comme tend à le prouver les line-ups des éditions passées où se sont succédé (pour ne citer qu’eux) King Krule en 2011, Bon Iver en 2012, L’Impératrice, Flavien Berger et Paradis en 2016, Lomepal en 2017 (venu remplacer au pied levé Drugdealer), Malik Djoudi encore sous garantie cette même année, Lala &ce dès 2019 ou encore Benjamin Epps en 2021.

Cette année résonneront les notes rock intemporelles du groupe anglais Porridge Radio, les mélodies en clair-obscur d’Aime Simone, la pop indolente d’Yoa, la fougue ravageuse des Fat Dog (ils vous garantissent une repousse complète de vos cheveux le temps de leur set), la pop acidulée et rétrofuturiste de Miki, celle sensible de Jona Rain (le projet solodu chanteur du groupe mancunien Ménage à Trois), le rap groovy de Nelick et tous les sons des autres artistes que l’on prendra plaisir à découvrir et à apprécier.

Aiguiseur de curiosité et catalyseur de plaisirs, une des spécificités du Midi Festival est aussi de se dérouler dans des lieux singuliers, sympas et à forte charge mémorielle. Longtemps habitué aux jardins de la Villa Noailles dans les hauteurs d’Hyères (hauts lieux de l’avant-garde artistique et surréaliste du début du XXe siècle), depuis 2019, le festival investit pour trois soirs le site archéologique d’Olbia jouxtant la très belle plage de l’Almanarre de la Presqu’île de Gien (spot incontournable du kitesurf et du windsurf) et pour un après-midi les jardins de la Fondation Carmignac sur l’île de Porquerolles (où résonnent encore les dialogues de JP Belmondo et d’Anna Karina dans Pierrot le Fou de JL Godard “Qu’est-ce que j’peux faire ? J’sais pas quoi faire”). L’été, la mer et la musique se donnent rendez-vous sous le soleil de la French Riviera pour que chacune et chacun puissent trouver – cette année encore – Midi (Festival) à sa porte.