ADN #358 : Les Louanges

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Aujourd’hui direction Le Québec où l’on retrouve Vincent Roberge aka Les Louanges qui nous raconte ses influences musicales avant la sortie de Crash en janvier.

Gorillaz – Plastic Beach

Demon Days est le premier album que j’ai acheté avec mon propre argent étant plus jeune. Depuis, Damon Albarn et le groupe sont pour moi une énorme source d’inspiration. L’inventivité de leurs collaborations, la diversité stylistique monumentale de leur catalogue, les hooks, la production… Gorillaz restera toujours pour moi une référence. Quel intro tout de même. 

KNLO ft. Eman – Merci

Depuis l’adolescence je suis un fan fini d’Alaclair Ensemble, le collectif dont font parti KNLO et Eman. KNLO est certainement le rappeur le plus original au Québec. J’ai déjà entendu Steve Jolin (fondateur de la maison de disque 7e Ciel)  parler de lui comme un André 3000 Keb et je suis plutôt d’accord. Le beat derrière est fou et j’adore le fait que les gars rap sur des sujets comme “stresser à savoir si tu a passé assez de temps sur ton couplet car il fallait que t’aille chercher ton kid à la garderie”. Philippe Chagnon, qui a déjà réalisé un de mes clips, a tourné un court métrage comprenant presque tout l’album

Long jeu et la partie pour Merci me fait tripper à chaque fois. 

Sly and The Family Stone – In Time

J’aurais pu mettre tout l’album Fresh. Sly, Curtis Mayfield et Parliament Funkadelic ont joué un grand rôle dans mon éducation musicale. Pour moi cet album s’approche de la perfection. Le playing des musiciens, les chansons, la voix de Sly, l’intemporalité du mix, LA POCHETTE… Sly est inimitable. 

D’Angelo and The Vangard – Really Love

De ma mère aux beatmakers de trap, personne n’est insensible à cette chanson. L’intro peut faire peur un peu par sa théâtralité, mais, doux jésus ; quand ça part, tous et chacuns abdiquent au groove. 

Tirzah – Hooding On

J’ai découvert Tirzah il n’y a pas si longtemps. J’étais en pleine rupture et je me suis vraiment identifié au texte. Je l’ai trouvé simple, authentique, efficace. Quand l’émotion est là et que le message est clair, je ne vois pas pourquoi on irait s’embourber dans des lignes et des lignes de métaphores. La production aussi est minimaliste, rien de trop poli, seulement que l’intention qui me touche à chaque fois que je l’écoute.

(Re)Découvrir Les Louanges :

Retrouver les aventures des Louanges sur Instagram et Facebook.