L’été d’Harry Fraud

A l’approche de la rentrée, on a le recul suffisant pour élire, en toute subjectivité, le ou les projets qui auront rythmé l’été. Si aucun album ne semble avoir fait l’unanimité, d’autres auront pu se démarquer en fonction des attentes de chaque auditeur. Pour certain.e.s, c’est Outre-Atlantique qu’iels auront trouvé leur bonheur. Fan d’un rap plus traditionnel ou amateur d’une école plus sophistiquée, le producteur Harry Fraud aura réussi a concilié les deux avec VICES en collaboration avec Curren$y et Virtuoso en la compagnie de Valee.

Harry Fraud

New York, La Nouvelle-Orléans et Chicago, des destinations qui ne semblent pas respirer le soleil et qui pourtant sont venus illuminer cet été 2023. Pour mieux comprendre comment cela a pu se produire, il faut regarder dans le rétroviseur et voir à quel point il a toujours semblé facile pour Harry Fraud de mêler à la grisaille New-Yorkaise une touche de luminosité. Cela aussi bien dans ses choix de sample que dans sa manière d’utiliser les percussions. Après avoir été remarqué par French Montana, il collabore avec d’autres rappeurs et noue certaines relations avec ces derniers. C’est le cas de Curren$y, avec qui il remet le couvert fin juin de cette année signant leur huitième collaboration avec les neufs titres de VICES. Le but du projet étant de faire une plongée dans la chaude ville de Miami.

Pour ce faire, il faut compter sur une narration forte. Cette dernière passe par la plume du rappeur qui sans difficulté aucune, mêle les problèmes de la rue avec le climat côtier de cette ville, étendard de la Floride. La posture est la même que celle de ceux qui dirigent les affaires : un gout pour les belles choses (voitures, bateaux et femmes) et une confiance qui vient alimenter un égo-trip raffiné. Mais ce mode de vie comporte également des risques, qui sont eux aussi traités dans le projet, principalement celui des relations humaines complexes où l’intérêt et le doute font plus légions que l’amour et la confiance.

You trying to talk about cars
We in the bidding war to buy five jets
Finally a top of mountain achieved
Can’t believe I’m not asleep, living in a dream

Curren$y x Benny The Butcher x Harry Fraud

Pour donner corps à ce climat brulant, Harry Fraud accompagne sa maitrise des percussions de nappes plus lancinantes donnant au projet tout son caractère cinématographique. Des samples et voix extraites de la série Miami Vice, des fx aux sonorités 80’s et des invités viennent terminer de donner corps à un projet qui oscille entre l’ombre des grattes-ciels et le coucher de soleil portuaire.

Le mot de la fin sera, par conséquent laissé à l’un des héros de la série, le détective James Crockett (interprété par Don Johnson) : It’s like life, you just got to keep telling yourself, no matter how hot it gets, sooner or later there’s a cool breeze coming in. Should I write that down? qui clôture le morceau Marble Columns (une collaboration avec Larry June)

Même pas un mois plus tard, c’est avec une des promesses désavouée de la scène américaine que le producteur va croiser le fer. En travaillant avec Valee il prouve à la fois qu’il n’a pas perdu l’oreille et à la fois que sa musique est adaptable pour des flows variés. En l’occurence celui du rappeur de Chicago est d’une nonchalance folle et sa maitrise des silences vient sublimer les productions qui guident les onze titres de Virtuoso.

Adepte d’une trap et du lifestyle qui s’en suit, il vient lui aussi conter un vécu sale, illuminé par les reflets du soleil scintillant sur la mer. Cette ambiance est directement apportée par Harry Fraud, contrastant avec les sombres début du rappeur où il s’accompagnait de ChaseTheMoney. Les instrumentaux minimaux laissent leurs places à des productions plus texturées qui permettent à Valee de montrer une palette trap bien plus large.

Sur Virtuoso aussi les invités font légions, mettant l’avant-garde sur les devants : 03 Greedo, RXKNephew ou encore Z Money mais n’oubliant pas aussi de ramener un OG en la présence d’Action Bronson. Chacun vient aérer le projet de sa présence et son vécu en livrant des performances de bonne facture. Ainsi 03 Greedo viendra donner une autre réponse au How the hell am I supposed to feel about that? répété au refrain de About That. Pendant que Valee se questionne sur la prochaine pièce de luxe qu’il achètera à sa compagne, lui vient s’interroger sur la criminalité qui semble lui coller à la peau. Une dissonance de récit qui habite le projet, laissant Valee diverger au gré de ses envies sans trop de cohérence si ce n’est celle de l’ego-trip qui enrobe chacune de ses bribes d’histoire.

Harry Fraud x Valee

Goons

Si les productions sonnent assez estivales, c’est aussi de par cette construction sans prise de tête et ses lyrics décontractés que le projet résonne si bien en cette période propice à profiter du soleil dans une belle voiture et/ou faire des repas raffinés, comme il le conte sur Vibrant en collaboration avec un autre épicurien, Action Bronson. Particulièrement à l’aise avec son argent, il n’hésite pas non plus à détailler les diverses manières dont il va le dépenser.

Peut-être plus fouilli aux niveaux des thématiques que VICES, cet autre projet marqué de la patte d’Harry Fraud met l’accent sur une ambiance musicale et des flows intéressants permettant à Virtuoso d’être un projet tout aussi complet.

Deux projets sur l’été auront permis à Harry Fraud de le marquer de son empreinte. En s’adaptant aux rappeurs avec lesquels il travaille il les mets dans la meilleure position pour se livrer à un récit abouti pour l’un (Cuuren$y) et à un récital de flow pour l’autre (Valee).