ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. LIANOR a dévoilé plus tôt dans l’année come meet me at Buisson Rod. À cette occasion, Emilie et Igor nous dévoilent leurs influences musicales.

Émilie :
Battles – Africastle
A la fin de mon adolescence, j’ai beaucoup écouté de post-rock/math rock pendant plusieurs années. Ça m’a beaucoup marqué et façonné ma sensibilité à la musique. Cet album de Battles en fait partie. J’adore la simplicité des outils qu’ils utilisent pour faire du chaos. Avec le recul, je trouve que ça ne sonne pas très bien mais musicalement ils sont toujours remarquables.
Hania Rani/Patrick Watson – Dancing with ghosts
Ce titre est le reflet parfait d’une chanson pleine d’émotions et de sincérité. J’aime beaucoup la discographie entière de Hania Rani, je l’ai découvert il y a seulement quelques années. Sa manière d’utiliser le piano et les synthés ont été très inspirants dans le processus de notre album. Ça fait également l’ouverture sur un style plus ambient et expérimental, souvent composé par des femmes, dans lequel je plonge depuis quelques années (Marina Herlop, Sarah Davachi, Kali Malone …)
LCD soundsystem – Oh Baby
Je suis tombée amoureuse des synthés grâce à Beach House et LCD. Le mélange d’instruments acoustique et électronique est parfait, ils leur donnent tellement de sens.
Il y en a jamais trop ou pas assez alors que la musique est finalement assez chargée mais tout à sa place.
Foals – Spanish Sahara
Je pense que Foals est le groupe le plus pop que j’ai écouté de manière excessive.
J’ai appris à jouer de la batterie avec leur premier album puis Spanish Sahara qui m’a autant fait pleurer que danser. J’ai un souvenir très marquant d’un de leur concert dans un festival où il s’est mis à pleuvoir au drop de cette chanson, c’était indescriptible comme moment.
Queens of the stone age – I sat by the ocean
Toujours à l’origine de ma culture musicale, je pense que QOTSA a été un modèle pour moi pour ce qui est de l’énergie d’un disque et un son unique qui les définit. Ce que tout artiste cherche a avoir je pense et ce n’est pas simple mais eux l’ont admirablement fait.

Igor :
The Beatles – Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band
Un titre que j’ai probablement entendu plusieurs fois avant même de naître. J’ai hérité de l’amour de mon père pour les Beatles à travers cet album dont ce titre est l’ouverture. Pour moi ce morceau c’est mon enfance, les départs en vacances, et le sentiment que tout ira toujours bien, peu importe ce qu’il se passe.
Salif Keita, Cesaria Evora – Yamore
Ce titre, aussi, m’a accompagné durant toute mon enfance, grâce à ma mère, agrégée de langues orientales, qui a imprégné la maison d’influences africaines irrésistibles.
Salif Keita et Césaria Evora sont deux voix extraordinaires, forgées par l’émotion pure et qui me touchent toujours énormément.
Debussy – Rêverie & Radiohead – Codex
Je cite ces deux titres ensemble car ils sont pour moi deux jumeaux. Ils forment une sorte de diptyque improbable mais à la fois si évident.
Je suis fasciné par leur apparente simplicité, qui invite à se laisser bercer, à prendre son temps, avec un sentiment d’amère douceur que j’aime beaucoup.
Weval – Same Little Thing
Le titre de cette sélection que j’ai découvert le plus récemment, et qui m’a immédiatement donné envie de produire de la musique. Le mélange de batterie acoustique, de grooves précis et de synthés « salis » par des bandes analogiques m’a tout de suite séduit, et c’est devenu une des influences les plus fortes de notre projet LIANOR.