Nous avions d’ores et déjà connaissance de la collaboration entre Bertrand Burgalat et Benoît Forgeard, notamment pour la web série Le Ben et Bertie Show ainsi que pour le long-métrage Yves. En attendant la sortie de l’album prévue pour la fin de l’année.les deux comparses, avec la collaboration de Natacha Seweryn, dévoilent le clip de Vous êtes ici.
Pourtant, vous êtes ici, localisés…
La sortie prématurée du single aux paroles signées Marie Möör ainsi que du clip font écho à l’actualité, à cet enfermement qui devient notre quotidien. Écho également à sa Diagonale du Vide, se référant toujours à cet attachement constant pour ce besoin de se localiser à l’aide d’un écran. Lorsque nous nous sentions perdus géographiquement comme psychiquement, Burgalat, du haut de sa coursive à Courbevoie, nous invite à l’évasion, à l’envol. Un clic de souris et l’image s’affiche. Alors apparaissent des figures inconnues. Un clic et l’on voyage. De Paris à Tokyo en passant par Chhabra, en Inde. Le clip fait apparaître des chemins, des visages, nous rappelant le traçage numérique et quotidien. « Vivons heureux, vivons tracés » semblent dire les visages sur lesquels un maniement stroboscopique de Google Earth se fixe.
Crever la bulle, espérer un nouveau départ. Un voyage à travers l’oubli de soi et l’émotion. Manque de pouvoir déambuler, Google Earth est notre guide géographique tandis que Burgalat assure nos arrières en guise de guide spirituel, médiateur, méditatif entre l’être et l’écran.
Vous êtes ici, c’est Google Earth qui le dit
Nous sommes ici, toujours mouvants, toujours émus. Toujours localisés par l’intelligence artificielle, mais la voix suave de Burgalat fait chanter l’imaginaire, dont la technologie ne sera jamais l’égale. L’envol est conclusion, paroxysme du voyage à travers l’émotion et le vertige.
Vous vous envolez…
Quant à la sortie de l’album, on est impatients à l’idée d’en déguster chaque morceau. Les mots simples de la chanteuse et écrivaine Blandine Rinkel de Catastrophe suffisent à étoffer la hâte : « Vous verrez, il y a pleins de choses nouvelles et belles dedans. ». La beauté et la nouveauté, nous n’en attendions pas moins du chanteur dont on ne peut douter de la passion et du sérieux dans le travail. En attendant, nous nous envolons avec Bertrand Burgalat.