Le 27 avril 2022 à 20h, nous étions à la Montgolfière pour assister à la release party de l’EP de Chéri, intitulé Pour te toucher. Ambiance intimiste et décontractée pour accueillir cet artiste en tout début de carrière, alors que quelques curieux qui s’affairaient sur les équipements de sport et de musculation à l’étage venaient jeter un œil à la scène.
Le ton est vite donné, puisque le set démarre avec un flamenco, Me enamore de ti, annonçant d’emblée les influences espagnoles qui teintent la musique de Chéri. Au rez-de-chaussée, confortablement installés autour de tables ou sur des poufs, les spectateurs attentifs n’ont d’yeux et d’oreilles que pour le chanteur. Accompagné de sa musicienne, Julia, il enchaîne avec Ma dose, titre assez sombre qui clôture son EP et qui dépeint une situation de dépendance affective.
« J’aimerais qu’on soit de ceux qui s’aiment comme ça – Nous quand on s’aime, on s’tire dessus dans le noir »
En piano voix, passant du français à l’anglais après ses propositions hispanophones, Chéri poursuit avec une touchante interprétation de Nobody loves me et l’enthousiasme du public dément rapidement son propos. L’artiste nous propose alors une interprétation plus énergique de Vagues, durant laquelle il devient difficile pour nous de ne pas bouger en rythme.
Après une reprise de Male Fantasy de Billie Eilish que nous jugeons un peu moins convaincante, Chéri promet de nous faire danser avec Pour te toucher. L’ambiance bascule grâce à des sonorités entraînantes qui révèlent le potentiel de l’artiste. Un brin timide jusque-là, on l’imagine alors facilement enflammer des salles moins éclairées.
Arrive ensuite le moment de Quiero Comerte, le véritable succès de cet EP et la représentation la plus fidèle de l’identité de Chéri selon nous. Les mouvements d’épaules des spectateurs confirment un engouement certain autour de cette chanson.
Pour clôturer le set, l’artiste nous propose un jeu de piste pour retrouver son cœur enterré dans les montagnes : une reprise de La Hija de Juan Simon, dont les paroles ne sont pas sans nous rappeler ces phrases murmurées à la fin de Ma dose « Andalucía si no existe yo tan poco – Es en tus montañas que enterré mi corazón ».
La soirée se termine dans ce joli écho, et nous laisse impatients de découvrir l’évolution de Chéri.
Article par Amandine Guillin