ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Alors qu’il vient de dévoiler son premier EP Parades, le belge LO nous raconte les morceaux qui font l’essence de sa musique, son ADN musical.
![](https://danstafaceb.com/wp-content/uploads/2021/05/LO-@Simon-Vanrie-6-1200x802.jpg)
Alt-J – Taro
Je me souviens quand j’ai entendu cette musique pour la première fois, y’a des neurones qui ont explosé dans mon crâne je pense ! Le premier album d’Alt-J a été une découverte incroyable pour moi. L’équilibre des productions, l’ambiance générale du projet, le côté très indie/world avec des basses qui viennent te perforer le tympan… Pour moi il y a tout dans cet album. Et Taro, qui arrive à la fin, en est le point d’apothéose.
MC Solaar – Les temps changent LO
Paradisiaque, ça a été le premier album que j’ai voulu avoir en physique quand j’étais petit. J’avais cinq, six ans au moment où c’est sorti, et ça a été un premier gros déclencheur. Grâce à MC Solaar j’ai découvert le hip-hop, l’écriture, l’agencement des mots.
Y’en a pleins d’autres qui ont suivi et qui m’ont fait découvrir toute l’étendue de ce courant musical, mais je garderai toujours une place très spéciale à MC Solaar. Si je devais citer trois albums de lui, ce serait la suite Paradisiaque, Cinquième As et Mach 6. Toute mon enfance !
Damien Saez – Clandestins
Saez, ça reste une de mes madeleines de Proust. C’est toute mon adolescence, mon ouverture au monde du rock et à l’écriture poétique.
J’ai vraiment continué à l’écouter très longtemps, je pense que je connais toute sa discographie jusqu’à son album Miami. Et à chaque fois que revient l’automne, je ressens le besoin insatiable de me réécouter ses classiques !
Et puis Saez pour moi c’est aussi des performances live inoubliables, même si c’est parfois un peu à pile ou face avec lui. Quand il n’est pas dans un bon jour, il ne te le cache pas. Je le ressens comme quelqu’un de très entier dans sa démarche, très brut de décoffrage aussi, et j’aime ce rapport à la musique !
Kid Cudi – Mr. Rager
Kid Cudi, c’est un artiste qui m’a toujours énormément touché et auquel je suis très attaché. Même lorsqu’il sort des trucs que j’aime moins (vu son hyper-productivité, c’est normal de ne pas tout aimer), je vais toujours écouter et me sentir très proche de son univers.
Sa voix, les thèmes qu’il aborde et la façon dont il les amène, l’originalité et l’étendue de son travail qui a influencé je pense une très grande partie des artistes de ma génération, sans qu’on s’en rende forcément compte.
Au final j’ai l’impression qu’il reste relativement sous-côté. Il fait partie de ceux dont on se souviendra dans son courant musical, je pense.
Air – All I Need
Une immense influence pour moi au niveau du travail musical. Air, c’est un duo de compositeurs français qui maîtrisent à peu près tout.
Sur leur premier album Moon Safari, il y a des ambiances, des nappes de claviers, des textures et des transitions absolument fantastiques qui m’ont fait comprendre que l’électronique pouvait vraiment prendre une forme vivante.
Et puis il y a cette touche, ce grain si particulier qui te dit immédiatement qu’on est dans les années 90′ et qui me replonge dans mes classiques !