Lunar Lock nous avait déjà conquis en 2023. Deux ans après leur dernier EP The Dream of Sad City, le duo angevin s’est concentré sur l’élaboration d’un format long qu’ils ont intitulé Stay Low For A Reason. Toujours en autoproduction, les garçons n’ont rien perdu de la beauté du geste maîtrisé et pour le moins qu’on puisse dire, abouti. S’ils conservent leurs sonorités froides de leurs débuts, le rendu final prend désormais la voie de la lumière. Le passage au format album est bien la preuve d’une capacité à consolider leurs bases déjà fiables.

Le morceau d’ouverture s’appelle Juno et même si le duo voulait s’éloigner des sonorités de Joy Divisiondifficile de ne pas y déceler une influence. L’instrumentation y est froide mais on sent une volonté de se décoller de la noirceur pour migrer vers des territoires sonores plus dream-pop. Les voix jouent entre proximité et distance. La mélodie est linéaire, quelques vagues variations ponctuent le morceau.
Blind At Heart a des relents curiens dans son introduction qui valorise une basse hyper affutée d’abord mise en avant puis en fond de jeu. Progressivement, la mélancolie envahit l’espace. Le tempo est lent, propice à la réflexion comme pour mieux de s’imprégner de l’ambiance générale. Les voix toujours aussi vulnérables sont comme distancées et nous enveloppent.
Morceau sans doute plus personnel, My Angel Is Gone nous emmène dans un paysage brumeux d’un matin d’hiver. À mesure que la percussion s’intensifie, les nuages se meuvent et laissent désormais place à la lumière.
C’est alors que débarque le puissant single Us Against The World. Beaucoup plus rythmé que ses prédécesseurs, il conserve la froideur et la mélancolie qui caractérisent l’univers prolongé des angevins. L’intime devient désormais l’universalité car il s’agit bien d’un « nous » contre le monde. On se sent comme à bord d’un manège qui tournerait de plus en plus vite. Il y a quelque chose de déterminé dans ce morceau.
Sur If It Ever Was ? la voix est toujours tenue à distance mais elle est comme plus assumée et se retrouve à simuler un dialogue avec un écho. Le tempo y est de nouveau plus rapide et la lumière se fait plus constante, comme une volonté d’aller de l’avant et ainsi laisser le passé une bonne fois pour toutes et ne plus se laisser la possibilité de le questionner.
Lunar Lock n’a pas fait dans la précipitation, ni l’urgence, il a trouvé son temps pour prolonger son travail, I Need To Find Some Time invite à y réfléchir. Ont-ils vraiment besoin de plus de temps ? En faisant le pari de ne compter que sur eux-mêmes, ils montrent qu’ils ont su l’apprivoiser. Le morceau joue sur un aspect apaisant tout en se faisant plus vivifiant.
L’introduction qui te fout bien le bourdon ça sera sans doute celle de No regrets. Jamais nier les erreurs, les intégrer comme des étapes nécessaires à la progression de chacun. Et c’est presque guillerets que Maxence et Romain l’affirment. La froideur se transforme, l’environnement général se réchauffe avec cette voix plus proche, comme affirmée et des notes comme plus pures s’envolent du synthé. Des hirondelles qui annoncent le retour du printemps ?
Soldier of crimes vient-elle vraiment apporter un souffle martial sur Stay Low For A Reason ? Ne serait-ce que par la présence de caisse claire infiltrée dans le cortège formé par le duo ? Mais Lunar Lock va vite recouvrir cette idée bien qu’il aborde la thématique tragique de la guerre en questionnant le sens du devoir, du sacrifice. Jusqu’ici très vive, la basse est nettement plus discrète.
C’est cette même basse qui reviendra en puissance sur les premières notes de la conclusion de l’album : 2027. La sonorité militaire de la caisse claire se prolonge sur ce morceau qui s’aventure timidement dans le futur. On reprend du recul dans la voix pour nourrir la sensation d’incertitude. Si l’on sentait venir un rai de lumière, il reste encore lointain. L’avenir chez Lunar Lock n’est ni radieux ni profondément sombre mais il faut bien reconnaitre qu’il n’est pas heureux.
Stay Low For A Reason comme une note d’intention. Lunar Lock explique l’importance d’une mise en retrait, joue sur des nuances de gris plus ou moins claires avec des morceaux millimétrés – le plus long dure 3’39 -. Stay Low For A Reason est un album qui s’apprécie sur le temps long, un album qui se savoure dans les longues nuits d’hiver où la brume viendrait adoucir le paysage glacé. Le duo angevin a su prendre son temps pour en faire un bel objet. On attend de pied ferme de nouvelles dates hors territoire angevin.