On s’en souvient, la première note de Macadam Crocodile qu’on a entendu, c’était en 2018, sur une compilation de chez Cookie Records. On les en remercie parce que deux ans plus tard, l’impatience était grande au moment de découvrir leur première production.
Macadam Crocodile, c’est Xavier Polycarpe et Vincent Brülin qui font les fous pendant plusieurs heures d’affilée. Après avoir fait partie de plusieurs formations chacun de leur côté, ils lancent ce pari fou de presque créer un genre, qu’on appellera de l’électro-pop-funk-foufou. Ça ne veut pas dire grand chose d’autre à part que leur musique est une claque. Pour ce disque, ils ont fait le pari audacieux de réaliser une captation live au Badaboum, à Paris. Audacieux car cette orientation ne laisse aucune place à l’erreur, et nécessite donc au moins autant de préparation qu’un passage en studio plus classique. Il est néanmoins rafraîchissant de constater que ce pari est une réussite absolue, la musique des deux compères étant une invitation franche et sans détour à danser en secouant la tête et en se mordant la lèvre. Bien que la situation sanitaire actuelle ait chamboulé leurs plans et repoussé leur sortie d’album, les deux compères nous ont aidé à patienter avec leurs Confinement Sessions d’une grande qualité.
Les arrangements et la production ont quelque chose d’intemporel, ou plutôt, ils nous ramènent 35 ans en arrière avec quelques accents très synth-wave. Le résultat présente une intensité de tous les instants, teintée d’une forme de mélancolie que l’on pourrait comparer à celle que l’on ressent en regardant un after-movie de vacances, notamment sur Back In The Ring. On apprécie également le côté plus sombre et majestueux (presque sérieux même) développé sur To the River et Mama, dont les synthés hypnotiques captivent immédiatement. Quoi qu’il en soit, l’album s’écoute très bien pour toute sorte d’activités, dès lors que vous avez besoin de vous ambiancer un peu. Efficacité garantie.
En complément, on nous gâte avec quatre remixes pour prolonger la fête et avoir un autre éclairage sur des morceaux déjà éclatants. Bref, on tient là une belle galette qui va animer notre été et nous faire danser sous le soleil.