Mad Foxes et Inner Battles : un mélange de pop et de noise

Le trio nantais vient de sortir son nouvel album : Inner Battles. Onze morceaux qui conjuguent la noise de METZ, le kitsch des années 80 et une certaine pop décomplexée. Onze morceaux pour mettre en lumière la santé mentale et ainsi chérir nos émotions et soigner nos pensées maladroites.

« You don’t have to be alone« , répété, amplifié, et une rafale de noise qui s’abat instantanément sur nos épaules. The Other Hand donne déjà le ton de l’album Inner Battles. Tendu, punk et définitivement addictif. Les mots jouent alors à cache-cache, prenant des chemins de traverse et jouant d’intonations diverses.

Et lorsque Cold Water Swim surgit, les guitares swinguent, portées par une basse qui résonne, encore et encore. Mais c’est sans doute YNBF qui m’emporte déjà si loin. Car Mad Foxes y dépose sa rage et sa colère, sa douleur et ses questions intimes. Le refrain résonne tel un hymne à chanter à tue-tête pour faire fuir les démons. En effet, chacun des onze titres d’Inner Battles est imprégné de sentiments complexes et orageux, les musiciens ayant fouillé au plus profond d’eux-mêmes afin d’offrir un disque entier et introspectif. Hurricanes, morceau déjà clippé semble faire écho à Cold Water Swim par la présence si importante de la basse. La santé mentale, passée au peigne fin et rehaussée d’accords groovy.

De l’insaisissable Guru au doucereux Flashes, de Sudden Pt 1 et son refrain cotonneux à Sudden Pt 2 au sonorité punk, le trio semble voguer avec aisance, passant d’un répertoire un brin kitsch à un post-punk incisif. Des mélodies simplement en guitare-voix sur Flashes et un final explosif avec Sudden Pt 1, les nantais semblent à l’aise en toute circonstance. Et si sur Jungle Knives, le chant flirte avec la pop robotisée à la Rank-O, c’est pour se libérer de toute fioriture avec White Gloves. Mad Foxes décrit le quotidien de nos vies : métro, boulot, dodo sur un tempo entraînant. Mais, au milieu du morceau, la voix devient parlée tandis que les mélodies se brouillent. « Please, please, please » jusqu’à ces riffs lourds et sombres.

Finalement, Ages conclut Inner Battles. C’est le morceau à répéter, sans jamais se lasser. « Ages / Calm like a star » prononcé sur un fond brumeux. « Ages » qui revient sans cesse, le mot qu’on laisse fondre sous la langue. Lancinant et brûlant. Un morceau doux, pour apaiser les corps et les esprits fatigués.

Avec Inner Battles, le trio Mad Foxes aborde frontalement les questions de santé mentale afin de dépasser la douleur et finalement, laisser entrer la lumière. Les amoureux de Shame et Fontaines D.C insufflent donc au sein de ces onze titres rage et résilience, pop et noise pour un résultat auquel il est difficile de résister.

Disponible depuis le 2 février 2024 chez El Muchacho Records, l’album a été enregistré par Christophe Hogommat et mixé par Joris Saïdani. Le master a lui été confié à Thibault Chaumont.

Suivez l’actualité de Mad Foxes sur Facebook et Instagram.