Manchester, l’éveil d’une Scène musicale : un livre essentiel

S’il y a bien une ville qui fascine autant qu’elle provoque des élans de rejet, c’est bien Manchester. Ville au passé aussi dramatique que foisonnant, c’est une concentration à elle seule de ce que l’Angleterre a provoqué de pire et du meilleur. Avant-gardiste, dissidente, créative, dangereuse, fantastique et surtout libre, son histoire n’est comparable à celle d’aucune autre et ne cesse de fasciner. C’est le cas de Michel-Angelo Fédida, auteur, journaliste, musicien, qui décida de lui consacrer plusieurs années de sa vie ainsi qu’un incroyable livre. Plongée dans Manchester, l’Éveil d’une scène musicale.

couverture manchester
Manchester

Trois décennies. Il suffira de trois décennies pour que la modeste ville de Manchester devienne ce lieu de légende, toujours borderline, à jamais fondamental pour la musique. Une ville délaissée par les autorités politiques où se retrouvent étudiants, artistes, ouvriers, créant ainsi un climat d’effervescence culturelle et de revendication comme nulle part ailleurs.

Plongeant aussi bien dans la politique et les changements radicaux que l’Angleterre traversa que sur l’évolution de la scène musicale, le livre réussit avec brio à nous immerger dans ces différentes époques. En effet, à Manchester, l’un ne va pas sans l’autre. Chaque style musical résonne telle une opposition, un violent cri du cœur, une ode à liberté, un moyen d’agir et de revendiquer. Pas vraiment de punk sans Thatcher et ses millions d’anglais condamnés au chômage. Ni du rock dépressif et engagé des Smithsd’ailleurs. Et pas de house ni de rave party sans l’oubli ostentatoire de la ville par les politiques. Ou de Brit pop sans une volonté de relancer un patriotisme et une identité « britannique » exacerbée. De Manchester à Madchester, des milliers de parcours de vie et une ville qui évolua grâce aux personnes incroyables qui l’ont peuplé. 

Trois parties sont donc essentielles afin d’appréhender le flot impressionnant d’informations sur chacune de ces périodes, allant des années 70 aux années 2000. Le punk tout d’abord, mouvement contestataire par excellence, où s’emparer d’un micro et d’une paire de baguette permettait d’expier sa frustration et faire monter la révolte. De l’Hacienda aussi, salle de concerts et club mythique qui sera au centre de toute la scène musicale et dont l’on suivra l’évolution tout le long. Puis vinrent de nouvelles technologies, les synthés et les boites à rythmes mais aussi de nouvelles formes de diffusion qui permirent d’exporter et mondialiser la musique. Enfin, comment la house émergea dans les clubs avant de les mener à leur perte. Gangrenés par les drogues puis par les gangs, la chute sera d’autant plus violente. L’industrie musicale devenant un objet de consommation mainstream, les labels grossissant et dévorant les iconiques de Manchester tel que Factory records. La musique se lisse et se conforme. Certains parleront de renouveau et d’apaisement avec la brit pop, pour d’autres, Manchester se soumet.  

De très nombreux témoignages de haute voltige alimentent le récit, de Dave Haslam à Morissey, chacun apportant leur point de vue. Des piques acerbes et des souvenirs rares qui donnent du contexte et le ressenti de ceux qui ont créé cette scène légendaire. La parole aux concernés comme on dit.

De longs apartés sont aussi consacrés à l’histoire des groupes mythiques, allant des Buzzcocks, à Joy Division puis sa renaissance en New order, jusqu’au porte étendard mancunien Oasis. De grands noms permettant de se délecter d’anecdotes rares, de se représenter les liens intimes qu’entretenaient tous ces groupes, et surtout l’envie absolue de se plonger dans ces discographies incroyables dans lesquelles résonne le son d’une ville et d’une époque.

Livre essentiel pour quiconque souhaite s’immerger dans l’histoire de l’Angleterre et les racines de sa musique, on ne peut qu’admirer le travail de recherche terriblement fourni et la façon passionnante dont il est transmis. En traversant ces époques chaotiques, en partageant les échecs et les succès de ses protagonistes, on a envie d’en retirer une seule chose. Un espoir immense. En effet, en période aussi trouble que celle que nous vivons, des voix peuvent s’élever, la créativité peut s’enflammer, une nouvelle scène peut émerger. A Manchester, de chaque épreuve sortait une idée fantastique. Que la difficulté nous pousse aussi à l’innovation et à la confrontation.

michel angelo Fédida
Michel Angelo Fédida