Objet mystico-pop, le duo Maybe Merlin nous a livré il y a quelques jours son premier EP au doux nom de Life is a Trampoline. Cinq titres comme pour mieux faire connaissance et se faire une idée plus précise de l’esthétique de ce projet tout jeune, et qui ne compte pas s’arrêter là. Georgia Ives et Vincent Brulin font donc l’inventaire de ce qu’ils savent faire de mieux : de la Pop embrumée d’une aura un peu mystique et qui sait prendre des contours variés.
Crédit Photo de couverture : Tony Noel
Choisir un nom qui s’énonce comme une question que l’on poserait, c’est déjà entourer le projet d’un mystère à percer, d’une énigme à résoudre. Le duo a choisi d’exploiter l’art du double sens de bout en bout : la plage titulaire joue entre Merlin, l’enchanteur des épopées Arthuriennes, mais également John Merlyn, personnage central du roman C’est idiot de mourir (Fools Die en version originale), les deux partageant un goût des sciences occultes et mystérieuses. Mais trêves d’anecdotes, parlons de musique. On connaissait déjà les influences de Vincent Brulin, pour l’avoir déjà décortiqué avec son projet Macadam Crocodile il y a quelques mois. On connaissait moins sa partenaire sur ce projet : Georgia Ives. Leur combinaison fonctionne à merveille et leur collaboration semble particulièrement complémentaire, tant dans la création que les harmonies vocales impeccables qui jalonnent les cinq morceaux de l’EP.
Dès les premières notes, l’ambiance contemplative fait mouche, vite enrichie d’un groove très sympathique (le genre qui vous fait faire une moue de satisfaction). L’atmosphère s’envole peu à peu avec la production, ses synthétiseurs et ses guitares, pour atteindre une plénitude à en oublier ce que vous faisiez jusque là. Le genre de morceaux qui passent en ambiance et qui vous font vous arrêter pour tendre l’oreille et vous dire : « C’est bon ça ». La variété des cinq titres n’a aucun impact sur la qualité de ces derniers, et les vingt minutes que durent l’opus s’avalent comme une pâtisserie de votre boulangerie préférée, mais que vous n’avez pas le loisir de fréquenter autant que vous ne le voudriez : elle s’apprécie. L’avantage avec Life is a Trampoline, c’est que vous plafonnez à zéro calories par écoute, donc pas de culpabilité à prévoir à se l’écouter en boucle.
Nos deux coups de coeur, ce sont I’ve got a feeling, pour son énergie et sa mélancolie entêtante, et Marshmallows pour la mise à nue qu’elle représente et l’ambiance d’insouciance qu’elle apporte pour conclure cinq titres de haut niveau. En tout cas, pour leur premier EP, il est clair que les deux trublions de Maybe Merlin ont déjà placé la barre très haut. On a déjà hâte de découvrir quelles suites lui seront données, mais c’est un mystère pour un autre jour. Pour l’heure, profitons de la voix suave de Georgia Ives et des guitares hors du temps de Vincent Brulin, ce sera déjà bien.