Alors que l’automne est arrivé, et avec lui ses mouvements sociaux, la tournée de Médine semble s’inscrire élégamment dans une série de revendications. On en avait parlé dans notre analyse de son dernier album, Médine France ; c’est le genre d’ambiance qu’on aime voir dans notre hexagone.
Crédit Photos : Martin Sojka / @tintamar_music
Un vendredi soir de fin de semaine de 35 heures, avant de profiter du week-end (un autre acquis social), ce sont les portes du Splendid qui se sont ouvertes à la venue de la plus célèbre des coqueluches du Havre. La salle se remplit (et se réchauffe) très vite, à peine le temps d’attraper un verre que Trika démarre déjà. On l’avait découvert lors du tremplin Buzz Booster 2021, le voilà serein face à une salle pleine. C’est ce qu’on aime avec le public du Rap : cette capacité à mettre le feu même pendant la première partie et à donner des ambiances phénoménales à de jeunes gens qu’il ne connaissait pas 20 minutes plus tôt. Le jeune local ne s’encombre pas de pression et balance ses textes comme un vieux briscard. A la fin de son set, la salle est chauffée à blanc, les convaincus sont en place.
21 heures. Médine embrasse et embrase la salle avec ses deux musiciens. Une intensité brute déferle sur la salle, les titres s’enchaînent, pour la plupart extraits de son dernier album. La conquête n’a pris que quelques minutes, et la communion est belle. On se prend à scander les punchlines la France au Rap Français dans un duel entre chaque côté de la salle (spoiler : on a gagné). Puis le rappeur Normand entreprend de tester son public sur les connaissances de son répertoire. En jouant des morceaux et en donnant le micro à certains spectateurs pour qu’ils puissent faire preuve de leur mémoire (et de leur flow, chapeau Hakim au passage). Les 90 minutes de show se terminent sous des lumières aux couleurs du drapeau Français, et au final c’est peut-être ça qu’on préfère retenir : la France qu’on aime, c’est celle qu’on trouve dans le public des shows de Médine. Allons enfants de la partie, etc.