Milky Chance dévoilera son dernier album « Living in a Haze » le 9 Juin prochain. Milky Chance étoffe son son depuis Sadnecessary (il y a 10 ans) en offrant un côté frais et pop à leurs nouveaux morceaux mais tout en proposant des featurings ambitieux et surprenants. Nous avons rencontré le duo pop allemand, Milky Chance, Philipp Dausch et Clemens Rehbein, à l’Hôtel Cadet, Paris.
Photo: Alexia Arrizabalaga-Burns
Version anglaise plus bas / English version below
La Face B : Sadnecessary a 10 ans cette année. Tout a commencé avec le titre « Stolen dance » avec lequel nous vous avons découvert et 10 ans plus tard nous continuons notre danse avec « Living in a Haze ». Dansez-vous? La danse est-elle un thème important dans votre musique car elle semble être le fil rouge.
Philipp Dausch: Je pense au movement plus généralement. La danse est une manière spécifique de mouvement. Mais en général, le mouvement est dans notre musique et c’est ainsi que nous créons de la musique. Nous voulons émouvoir : pas seulement émotionnellement mais aussi physiquement. La danse est une façon d’exprimer cela et nous aimons le faire.
Clemens Rehbein: Ouais! (rires) Je veux dire, nous aimons danser et le faisions plus souvent il y a 10 ans ou au lycée, mais nous aimons toujours sortir et danser.
Philipp Dausch: Pas seulement ça, je veux dire que y’a pas que sortir et danser. J’aime aussi beaucoup danser à la maison, avec les enfants.
La Face B : Il y a beaucoup de choses qui ont changé au cours des 10 dernières années. Tout d’abord, où est passée la vibe reggae ? Il y avait une telle influence reggae dans votre musique au début, surtout dans la façon dont tu jouais de la guitare. J’ai l’impression que votre musique a muri, avec une identité sonore plus affirmée. Quels ont été vos grands changements des 10 dernières années?
Philipp Dausch : Les enfants ont fait disparaître le reggae.
La Face B : Le reggae est en fait une super musique pour les enfants …
Philipp Dausch : C’est vraiment génial le reggae. En fait, Une de nos chansons préférées du matin à la maison es une chanson reggae. Je pense que la dimension de notre musique est devenue plus grande. Au début il y avait beaucoup de reggae et sur Trip Tape il y a encore beaucoup de chansons influencées par le reggae par exemple. Je pense que c’est toujours là, surtout quand on joue live avec la basse mais aussi avec la guitare. Je suppose que nous élargissons simplement davantage notre répertoire musical.
La Face B : Vous avez élargi votre son ?
Milky Chance : Oui, il se développe.
Philipp Dausch : notre son évolue avec nous.
Clemens Rehbein : Parce que nous sommes très influencés par des genres de musique différents, vous pouvez entendre comment certaines chansons sont influencées par notre amour pour le folk ou le reggae.
La Face B : Donc, vous êtes en promo à Paris maintenant et vous partez en tournée aux USA et au Canada jusqu’à la fin de l’été. Avez-vous un lien particulier avec la France ? Est-ce simplement une coïncidence car vous ne serez pas en Europe à la sortie de l’album ?
Philipp Dausch : Un peu tout ce que tu as dit. Nous ne serons pas en Europe à la sortie de l’album donc nous venons avant et après. Nous ne jouons pas beaucoup cette année en Europe parce que nous nous concentrons davantage sur les États-Unis mais nous adorons venir en France. Nous avons passé tellement de temps ici au début de notre carrière, on venait à peu près tous les mois. C’est donc une habitude de venir à Paris. Aussi avec la sortie de notre dernier album, on a une reaction positive venant de la France, un public très important et un pays très important pour nous. Nous voulions venir et soutenir cela. Nous le faisons avec plaisir.
La Face B : Êtes-vous impatients de repartir en tournée?
Philipp Rausch : Pour être honnete, nous avons fait deux tournées depuis Covid. Nous avons été aux États-Unis en 2020 et dans toute l’Europe et aux États-Unis en 2022. Nous avons joué dans des shows en extérieur en 2020.
Clemens Rehbein : Nous avions fait des tournées chaque année !
La Face B : Bravo a vous! Surtout pendant une période pas si simple pour la musique
Philipp Dausch: C’était une période spéciale. Nous sommes toujours ravis de partir en tournée, vous savez. Nous le faisons d’une manière un peu plus organisée. Aussi merdique que cela puisse paraître, nous le faisons d’une manière plus agréable pour nous. Nous avons fait des tournées pendant 10 ans et au début nous avons eu toutes ces opportunités partout dans le monde. Nous avons donc joué dans le monde entier et c’était épuisant! Nous parvenons donc à le faire maintenant d’une manière qui fonctionne pour nous et nous pouvons rencontrer le public et ne pas manquer d’énergie. C’est une vraie expérience de tournée. Aussi nous avons des familles et nous préférons le faire comme cela.
La Face B : Est-ce que vos familles viennent aussi en tournée ?
Philipp Rausch: Oui, ils viennent avec nous mais seulement certaines dates. Pas toute la tournée. Je pense que ce serait trop.
La Face B : Parlons maintenant de l’album ! Living in a Haze est plus mur, avec un son plus ancré. Comment est né cet album ? Quel a été le déclencheur et quand ?
Clemens Rehbein : Les chansons que vous pouvez entendre datent probablement des 1 an et demi passés, comme une collection du travail que nous venons de faire. Ce n’était pas comme si nous étions allés en studio pendant 8 semaines et que nous avions fait l’album directement. Comme nous sommes basés à Berlin, nous avons notre propre studio et avons travaillé avec beaucoup de personnes différentes. Nous avons des featurings, mais parfois, il s’agissait simplement de travailler ensemble sur une chanson ou nous deux et d’autres musiciens. Nous l’avons juste mixé afin d’emmener l’album vers une autre dimension, plus large et diverse.
La Face B : Pour le moment, trois titres sont a découvrir sur toutes les plateformes – « Living in a Haze », « Golden » et « Frequency of love”. Pouvez-vous nous dire plus sur ces 3 chansons ? Commençons par « Living in a Haze » – j’ai écouté le titre mais aussi regardé le clip qui est une Ode aux années 1990-2000 : la choré, les vêtements. Ça m’a ramené à mon adolescence.
Philipp Dausch : Oui, je suppose que c’est une ode à cette manière très colorée et expressive de quelque chose de très intime et presque privé ou introverti. C’était essentiellement pour dire « soyez courageux et montrez vos vraies couleurs ». C’était fun! Je voulais dire que nous avions un chorégraphe de danse pour la première fois et c’était fun pour nous de plonger là-dedans. Nous aimions aussi jouer avec cette ironie et ce plaisir. C’était donc cool d’adopter ce côté détendu et drôle.
La Face B : « Living in a Haze » parle d’être triste et de s’évader par la danse. Dans « Golden » par exemple, il s’agit de la nostalgie des temps heureux ou du retour sur les premières expériences et des premières fois.
Philipp Dausch: (Nostalgique) C’est le sujet, pas seulement le son. Des artistes qui nous inspirent, par exemple quelqu’un comme Stromae qui maîtrise ça. C’est juste la vérité de la vie : y’a de la tristesse et du bonheur aussi cliché et ringard que cela puis paraitre.
La Face B : « Frequency of love, » dernière chanson de l’album – Quelle est l’histoire derrière ce morceau? C’est comme si vous commenciez l’album avec une chanson qui parle de rupture comme « Living in a Haze » et que vous finissiez par une chanson qui raconte que vous tombez amoureux.
Clemens Rehbein : Oui, c’est ce qui est arrivé – rires.
Philipp Dausch : Il s’agit de l’appel à une connexion. Il suffit de trouver une connexion dans la vie et je pense que nous avons tous tendance à être très seuls parfois, donc toute personne ou toute chose qui peut vous faire sentir être connectée comme les paroles “Call me back…. I fall in love with your frequency” comme si je savais que je ne suis pas seul. C’est de cela qu’il s’agit vraiment et nous l’avons tous trouvé avec plaisir.
La Face B : Quels sont les thèmes phares de l’album ? On a la Thématique d’échappatoire avec les titres « Living in a Haze » ou « Colorado » – quoi d’autre?
Philipp Dausch : Je pense que c’est juste une question d’adaptation. Différentes façons de faire face aux émotions qui se précipitent vers vous. Vivre, c’est prendre des risques.
Clemens Rehbein : Je veux dire, c’est ce que la musique est pour nous: Une maniere de faire face. Nous ne sommes jamais conceptuels.
Philipp Dausch : Ce n’est jamais trop conceptuel. Nous sommes plus dans des moods. Pour nos chansons, nous prenons idées où qu’elles soient. Parfois, il nous arrive d’être en studio, ce qui est bien parce que nous pouvons le faire ensemble. D’autres jours, nous sommes seuls et l’enregistrons rapidement sur notre téléphone et commençons à travailler dessus quand nous nous revoyons. Mais ce processus de creation commence toujours par une mood.
La Face B : J’aimerais maintenant en savoir plus sur la pochette de l’album. Par le passé, vous avez toujours eu des pochettes minimalistes mais celle-ci est très chargée comme un patchwork de choses.
Philipp Rausch : Oui chargé mais en harmonie. « Living in a haze » est le titre et nous voulions avoir quelque chose de chargé de manière à montrer l’ampleur de l’album. Nous sentons que cet album est vaste et nous donne l’impression de vivre et de montrer toutes les dimensions de notre création musicale. Nous voulions donc avoir quelque chose de chargé et de coloré, de diverse et de multidimensionnel. Tout cela ensemble pour créer quelque chose en harmonie. Nous travaillons avec ce très grand artiste australien, Wyatt Knowles. Avec ce brief, il a commencé à créer et nous avons adoré ses premiers brouillons. Ce cow-boy central sur la pochette qui joue le protagoniste signifie quelque chose au coeur de cette image et crée également cette harmonie. Nous adorons les couleurs qu’il utilise, il a vraiment sa patte.
La Face B : En parlant de diversité, cet album ouvre sur de nouvelles collaborations et de nouveaux horizons. Je vais me concentrer sur le titre « Flicker in the Park » avec Fatoumata Diawara. Elle est super talentueuse et apporte quelque chose de différent dans votre musique. Pouvez-vous m’en dire plus sur votre featuring avec elle. Comment cela s’est passé ? Vous vous connaissiez ? Vous avez aimé sa musique et l’avez contactée ou vice versa ?
Philipp Dausch : Oui c’est à peu près ça ! (Rires) Nous avons vu son spectacle, adoré sa musique, adoré son style et nous nous sommes sentis inspirés par elle. Nous avons donc simplement contacte et demandé si elle serait enthousiaste et elle l’était. Ses talents de guitariste sont incroyables.
Clemens Rehbein : Elle est très talentueuse.
Philipp Dausch : Mais aussi ce qu’on a vraiment aimé chez elle, c’est qu’elle joue très phonétiquement avec son chant. Quand elle chante dans sa langue maternelle, on ne comprend pas ce qu’elle chante mais sa voix parle très musicalement. C’est presque comme un instrument mais vous ne comprenez pas les mots mais vous comprenez toujours l’émotion qu’elle dégage.
La Face B : C’est tout pour moi les gars ! Merci beaucoup pour ce moment. C’était un plaisir de vous rencontrer tous les deux.
Pour plus d’interviews Face B – c’est par ici
—————————————————–
Milky Chance will unveil their latest album on the 9th June “Living in a Haze”. Milky Chance are expanding their sound since Sadnecessary (10 years ago) by offering a fresh and pop side to their new tracks alongside powerful features. We met the German pop duet Milky Chance Philipp Dausch and Clemens Rehbein at the Hotel Cadet in Paris.
La Face B : Sadnecessary is 10 years old this year. It all started with a “Stolen dance” and 10 years later we’re still dancing with “Living in a Haze”. Do you dance? Is dance a big theme in your music as it seems to be a connector.
Philipp Dausch: I think generally movement. I guess dance is a specific way of movement. But just generally, movement is in our music and that’s how we create music. It needs to move you: not just emotionally but also physically. Dancing is one way of expressing that and we like to do that.
Clemens Rehbein: Yeah! (laughs) I mean we love to dance and did it more often 10 years ago or during high school but we still love to go out and dance.
Philipp Dausch Not just that, I mean it is one particular way to just go out and dance. I also really like to dance at home, with the kids.
La Face B : There is a lot that has changed over the past 10 years. First of, where is the reggae bounce? There used to be such a reggae influence in your music at the start especially in the way you played the guitar. I feel your music is more mature, your sound is more assertive. What are your key highlights of the past decade?
Philipp Dausch: Kids made the reggae disappear.
La Face B : Reggae is a great music for kids by the way…
Milky Chance – Philipp Dausch: It is really great music. Actually that’s one of our favourite morning songs we put on at home. I think the dimension of our music got bigger. At the beginning there was a lot of reggae and on the Trip tape there are still a lot of reggae influenced songs for example. I think it is still in there, especially when we play live with the bass lines but also in the guitar-playing. I guess we are just expanding more our musical span.
La Face B :Is your sound expanding?
Milky Chance: Yes it is expanding
Philipp Dausch: our sound is growing as well as we are.
Clemens Rehbein: Because we are very influenced by all these different genres, you can hear how some songs are influenced by our love for folk or reggae.
La Face B : So, you are doing promo in Paris now and you are touring across the US and Canada until end of summer. Do you have a special bon with France? Is it a coincidence because you won’t be in Europe when the album is out?
Philipp Dausch: It is all part of it. We won’t be in Europe when the album is released so we are coming before and after. We are not playing much this year in Europe because we focus more on the US but we love to come to France. We spent so much time here at the beginning of our career, coming pretty much every month. So it feels familiar coming to Paris. Also with the latest track release, to see the positive response coming from France , a very important audience and a really important country for us to come and support that. We happily do that.
La Face B : Are you excited to go on tour?
Philipp Dausch: To be fair, we toured twice since Covid. We have been in the US in 2020 and all over Europe and the US in 2022. We played outside shows in 2020.
Clemens Rehbein: We toured every year!
Alexia, La Face B : Well done you! Especially when the world went down..
Philipp Dausch: It was a special time. We are still excited to play you know. We do it in a way that is a bit more organised. As shitty as that sounds, we do It in a way that is more enjoyable for us. We have been touring for 10 years and at the beginning we had all these opportunities all over the world. So we toured all over the world and it was exhausting so we manage to do it now in a way that is working for us and we can be present and not running out of energy. It a proper tour experience and also because we have families, we also have to.
La Face B : Are your families coming on tour as well?
Philipp Dausch: Yes they are. For some parts. Not the entire tour. I think it would be too much.
La Face B : Now let’s dive into the album! This album sounds more mature, with a more grounded sound when I listened it. How did this album happen? What and when was the catalyst?
Clemens Rehbein: The songs you can hear are from the past 1 and a half years probably, like a collection of the work we’ve just done. It was not like we went to a studio for 8 weeks and did the album straight. As we are based in Berlin, we have our own studio and have been working together with lots of different people. We have features but sometimes it was just working together on a song or us and other musicians. We just mixed it up in a way which also brought the album to another level, more broader sound.
La Face B : So far, we can listen and discover three tracks – “Living in a Haze”, “Golden” and “Frequency of love” across all platforms. Anything you can tell us about those 3 songs? Let’s start with “Living in a Haze” – I listen but also watched the music video which an Ode to the 1990s-2000s : the dance style, the clothes It brought me back to my teenage years.
Philipp Dausch: Yes I guess it is an ode to this very colourful and expressive way of something very intimate and almost private or introvert. It was basically to say be brave and show your colours. It was fun! I meant we had a dance choreographer for the first time and It was fun for us to dive into that. We also loved to play with that irony and fun. So that was cool to embrace that side to be loose and funny.
La Face B : The song is about being sad and escaping with dance. In Golden for example it is about the nostalgia of happy times or looking back at first experiences and first times.
Philipp Dausch: (Nostalgia) That’s the topic basically not just the sound. Artists that inspire us, for example someone like Stromae is still someone who masters that. It is just the truth of life: there’s sadness and happiness as cliché and cheesy as it sounds.
La Face B : What about Frequency of love, last song in the album? What is the story behind this track as this is more about falling in love? It feels like you start with a heartbreak song like Living in a Haze and you end us with being in love.
Clemens Rehbein: Yes if that was what happened, laughs
Philipp Dausch: It is about the call for a connection. Just finding connection in life and I think we all tend to be very lonely sometimes so any person or any thing that can make you feel be connected as the lyrics says “Call me back…. I fall in love with your frequency” like I know I am not alone. That what it is really about and we all gladly found that.
La Face B : What are the key themes of the album? We talked about escapism with “Living in a Haze” and the title “Colorado” .
Clemens Rehbein: It is not just escaping.
Philipp Dausch : I think it is just about coping. Different ways of coping with emotions that will run towards you. Living is taking risks.
Clemens Rehbein: I mean this is what music is to us. Coping. We are never conceptual.
Philipp Dausch : It’s never too conceptual. We are more moody. For our songs we catch ideas wherever they are. Sometimes, we happen to be in the studio which is nice because we can do it together. Other days, we are alone and record it quickly on the phone and when we see each other again we start working on that. It always starts with the mood and when this mood is going to appear.
La Face B : Now I would like to touch upon the artwork of the album. You always had minimalistic covers in the past but this one is very busy like a patchwork of things. What’s the story?
Philipp Dausch: Yes busy but in harmony. “Living in a haze” is the title and we wanted to have something that is busy in a way of showing the broadness of the album. We feel this album is broad and make us feel we are experiencing and able to show the dimensions of our music creation. So we wanted to have something that is busy and colourful, diverse and multidimensional put together to create something that still feels in harmony. We work with that really great artist Wyatt Knowles from Australia. Just with that input, he started doing that and we loved his first drafts. That cowboy that plays the protagonist means something in the centre of that picture and creates that harmony as well. We just love the colours he uses, he really has a good hand.
La Face B: Talking about diversity, this album is opening new collabs and horizons. I will focus on the track “Flicker in the Park” with Fatoumata Diawara. She is brilliant and brings something different into your music. Can you tell me more about your feature with her and how it happened? Was it organic? Did you know each other? Did you like her music and contacted her or vice versa?
Philipp Dausch : Yes that’s pretty much that! (Laughs) We saw her show, loved her music, loved her style and felt inspired by her. So we just reached out and asked if she would be keen and she was. Her guitar playing is great.
Clemens Rehbein: She is very talented.
Philipp Dausch : But also what we really liked about her is that she plays very phonetically with her singing. When she sings in her mother tongue, we don’t understand what she sings but her voice speaks very musically. It is almost like an instrument but you don’t understand the words but you still understand what she feels.
La Face B: That’s a wrap guys! Thanks so much for your time. A pleasure to meet you both.