ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Milos Asian célébrera la sortie de son album Breathe in, Breathe out le 11 mai à Les Vivres de l’Art. À cette occasion, il nous dévoile les morceaux qui font son ADN musical.
Je trouve l’idée géniale de vous divulguer mon ADN musical, je suis un passionné de musique depuis mon plus jeune âge. Mes parents tenaient un restaurant au Pérou il y a longtemps, je dormais dans l’arrière cuisine avec une petite radio collée à mon oreille. Je ne saurais pas vous dire quelles chansons en découlaient mais je suis sur d’une chose, que l’être que je suis aujourd’hui à été forgé par les valeurs que mes parents m’ont inculqué et l’environnement qui m’a entouré tout le long de ma vie, et qui continue tous les jours à m’inspirer. 5 chansons c’est court pour résumer mon ADN musical alors je vous en dévoilerai une période qui m’a marqué à tout jamais.
Elvis Presley – Jailhouse Rock
J’ai 10 ans, ma mère m’avait offert un ghettoblaster, j’avais que quelques cassettes mais surtout une qui tournait en boucle. Et puis maman était fan de Rock n Roll et de Twist. JAILHOUSE ROCK c’était mon préféré, je me mettais à danser sur le lit et sauter en l’air ! Merci ELVIS PRESLEY
Kaoma – Lambada
Vous pourrez en rire, nous sommes en 1989 j’ai 12 ans, cette chanson, les adultes la mettaient souvent lors des soirées entre ami-e-s, c’était une autre génération, c’était de grosses soirées dans lesquelles tous les expats se retrouvaient, car les bars étaient interdits à l’époque.
Il y avait un monsieur espagnol qui emmenait des congas à ces soirées, et je les jouais jusqu’à en avoir mal aux mains sur LA LAMBADA et puis j’adorais le clip avec ce petit garçon qui se met à danser avec la fille. Je me disais dans la tête qu’un jour moi aussi j’inviterai quelqu’un à danser. La chanson de KAOMA m’a aidé à combattre ma timidité.
The Cure – Pictures of You
La découverte de l’amour à l’adolescence peut parfois faire très mal au coeur, THE CURE ont été pour moi une révélation je les ai connus tard et ça tournait à fond les ballons dans mon walkman, assis sur les dunes du Moyen Orient à contempler le golf de Bahrain jusqu’à apercevoir l’Arabie Saoudite. Robert Smith m’a accompagné sur les longs rivages et m’a permis de m’évader de la prison dorée. Je l’écoute en ce moment pendant que je rédige ces quelques lignes. PICTURES OF YOU me fait toujours le même effet, c’est l’antidote !
Frank Zappa – Inca Roads
Avec mes potes d’enfance on adorait écouter du FRANK ZAPPA en boucle, particulièrement cette chanson INCA ROADS qui parle des Incas… mes ancêtres.
J’ai adoré cette façon qu’il avait de produire diverses versions de ses chansons, il m’a beaucoup influencé sur la façon d’aborder la musique, que ce n’est pas une obligations d’avoir ses chansons gravées dans le marbre, que l’on peut se permettre d’en rire ou d’en pleurer et aborder la musique de différentes façons.
C’est peut être pour cela que l’on peut retrouver mes titres qui reviennent et se baladent d’albums en albums.
Tori Amos – Pretty Good Year
Bon, on en arrive à la fin, quand je me relis plus haut je me dis « déjà ? Mais je ne fais que commencer… » … TORI AMOS à été pour moi une révélation, j’en suis un grand fan et elle m’inspire beaucoup sur mes compositions.
Je vous partage cette chanson PRETTY GOOD YEAR, ses paroles m’ont toujours fait ressentir comme si elle les écrivait pour moi, quand on est fan j’imagine que c’est le ressenti que l’on peut avoir. Comme si on s’adressait directement à vous et que cette personne comprenait tout à fait comment vous vous sentez à un moment précis. J’ai été touché par sa sincérité et façon d’aborder la musique.
J’espère que mon ADN musical vous a plus, pour en savoir un petit peu plus sur moi je vous invite à écouter mon nouvel album « Breathe in, Breathe out » peut-être qu’un des titres tient une place dans votre ADN musical.