ADN #891 : MOMA elle

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Aujourd’hui,à l’occasion de son passage au Crossroads Festival, on laisse la parole à MOMA elle qui nous dévoile ses influences musicales.

Crédit : Leonie Young et Manon Yindou

Dolly Parton – JOLENE

Avec Jolene, c’est un plaisir coupable que je dévoile : mon amour pour la country. La country, c’est ma playlist du bonheur que j’écoute les grands soirs. C’est des souvenirs, c’est l’accent américain, c’est les rencontres au bord d’un verre de whisky et des histoires d’amour champêtres et tragiques. J’ai passé 10 mois aux États-Unis quand j’avais 18 ans en plein cœur du Nevada et je crois que j’ai attrapé le virus à ce moment-là. Jolene, c’est aussi la première chanson que j’ai jouée avec un looper, où j’ai appris à harmoniser, à trouver la tierce et la quinte. J’ai découvert ma caverne d’Ali Baba : la superposition de textures et l’harmonisation.

Ariana Grande – GOD IS A WOMAN

QUEEN.(period) C’est un morceau que j’écoute en boucle avant de monter sur scène. Que ce soit pendant ma session make-up, dans la voiture, ou derrière le rideau, c’est devenu une obligation, presque une superstition. C’est un morceau qui parle de la puissance des femmes, alors je me sens un peu plus forte à chaque seconde. J’utilise aussi ce morceau pour me recentrer. Je me rappelle de ce jour pendant cette résidence, où tout n’était que raté sur raté. L’intervenant a tout stoppé et m’a demandé quel morceau me donnait du courage, forcément je l’ai cité, on l’a écouté, très fort et ça a tout changé. La force de la musique !

Ed Sheeran – ERASER

Mon Big Bang : le confinement. Ma supernova : Eraser. J’ai commencé à travailler cette chanson à la guitare et j’ai dévié. J’ai commencé à changer les accords et à murmurer un nouvel air, quelques paroles et hop, ma première chanson était née. Je n’avais jamais cru savoir, voire même pouvoir écrire et cette chanson m’a débloqué, j’ai découvert mon envie de créer quelque chose qui me ressemble entièrement.

Neil Young – HEART OF GOLD

J’ai découvert la musique folk grâce à mon père quand j’avais 15 ans. Il m’a fait découvrir Neil Young, avec son magnifique album Harvest. J’ai tout de suite ressenti une connexion profonde avec ce genre. C’est aussi lui qui m’a appris à jouer mes premiers accords à la guitare, sur Heart of gold. Probablement mon premier morceau et le premier que j’ai réussi à jouer et chanter. En un sens c’est avec cette chanson que tout a commencé. Et puis, ça a été des duos enflammés avec ma sœur qui nous rejoignait en s’époumonant sur « I’VE BEEN TO HOLLYWOOD, I’VE BEEN TO RESTWOOD…»

Wig a Wag – VENTS CONTRAIRES

Un jour, j’ai quitté ma Bretagne natale, par curiosité et par envie de changement je pense. Du changement j’en ai eu et je suis partie loin, longtemps et seule. Il y a toujours un moment où l’envie de rentrer à la maison nous plaque avec force souvent. Et ce qui m’a toujours confortée ce sont ces airs bretons et celtiques qui me rappellent ma famille et ma culture. Parce que j’y ai été plongée, les Fest Noz, les bagads, la danse Bretonne, la flute irlandaise, tout ça a façonné mon identité musicale et se retrouve dans certains de mes morceaux. Notamment « Hurricane » qui célèbre la puissance du vent et les tempêtes Bretonnes.

Découvrir MOMA elle :

Retrouvez MOMA elle sur Facebook et Instagram