Glauque : « Le projet est né par le live »

Petit retour en arrière : le mois d’octobre est bien entamé et le froid commence à faire son arrivée sur nos blousons. Le MaMa festival bat son plein depuis déjà deux jours. Après nous avoir mis une énorme claque le matin même au FGO Barbara, on a rendez vous avec Glauque à La Cigale juste avant leur show du soir. Instant idéal pour parler avec Glauque de certaines influences, de live et de Mr.Robot.

La Playlist pour vivre par Glauque

Parce que les artistes sont avant tout des amoureux de musique, La Face B laisse carte blanche aux artistes qu’elle aime pour nous offrir une playlist à leur image. Dans le cadre de la journée qui leur est accordée, Glauque nous offre sa playlist pour Vivre, dans laquelle on retrouve trois titres par membre du groupe (on vous laisse deviner qui à choisi quoi).

Portfolio : Mac DeMarco au Zénith de Paris

Le 15 novembre dernier, on avait rendez vous au Zénith de Paris avec l’un de nos canadien préféré. C’est Mac DeMarco qui venait dans la salle parisienne présenter son dernier album Here Comes the Cowboy. On vous propose un retour en images avec 20 nuances de Mac via le regard d’Alphonse

Mini Mansions : « On est un groupe pop à l’esprit rock’n’roll »

Parmi les petits secrets de la scène indépendante américaine, il y a Mini Mansions. Le trio, qui fête son dixième anniversaire cet année, était de passage cet été en France. On en a profité pour rencontrer Tyler Parkford et lui parler de leur dernier album Guy Walks Into A Bar, mais aussi de leur diversité musicale ou encore de jouer un concert alors que ses instruments sont en train de fondre.

The Books Of Traps And Lessons, l’épure poétique de Kate Tempest

Auteure, poétresse, romancière, femme de théâtre, Kate Tempest est une artiste comme il en existe peu. Cette amoureuse des mots revient aujourd’hui avec The Book Of Traps And Lessons, trois ans après un incendiaire Let Them Eat Chaos, la jeune femme n’a rien perdu de sa verve et de son talent mais transforme son jeu pour enfoncer définitivement le clou et en profiter pour éclater la planche.

Local Natives, retrouvailles sur Violet Street

S’il y a bien un mot qui nous revient en tête lorsqu’on pense à Local Natives, c’est l’émotion. Depuis dix ans, le groupe a toujours su tirer de sa musique la sève qui pousse vers la chair de poule pour nous offrir des petites pastilles pop que l’on écoute à l’infini sans jamais vraiment s’en lasser. Les voilà aujourd’hui de retour avec Violet Street, un album intimiste et porté par l’amour qui marque une nouvelle étape réussie dans la carrière des Californiens.

Une lettre à Loyle Carner

Il y a parfois des albums qu’on aime mais dont on a énormément de mal à parler. Des albums sur lesquels il y a beaucoup à dire mais dont on ne trouve pas le bon angle d’ouverture. Mais finalement, on a tellement envie d’en parler qu’on essaie de trouver un moyen différent d’exprimer ce qu’on a à dire. Aujourd’hui, j’ai décidé de troquer le « on » par le « je » et d’écrire une lettre à Loyle Carner pour parler de Not Waving, But Drowing.

Pursuit Of Momentary Happiness : La rage victorieuse de Yak

Il y a des histoires qui semblent trop improbables pour être vraies. Qui en 2019 irait s’endetter pour son art, jusqu’à finir par dormir dans sa caisse et se retrouver au bord de l’autodestruction ? Ça semble trop gros pour être vrai ? Ça ressemble à un discours de maison de disque ? Et pourtant on est face à la réalité de Oli Burslem, leader du groupe Yak qui s’est entêté dans sa quête artistique au point de risquer de tout perdre, de sa baraque à sa santé mentale. A l’écoute de Pursuit Of Momentary Happiness on se demande si on peut vraiment lui donner tort. Chronique d’une merveille d’album qui marque autant par sa rage que par son éclectisme.