Mr Oizo sait-il produire du rap ?

La question mérite d’être posée. Annoncé certainement comme l’album le plus improbable de la musique électronique en 2022, Voilà est une petite bizarrerie née de l’amitié entre Mr Oizo et Phra, alias Crookers. Avec un producteur toujours plus imprévisible musicalement, on décortique ensemble ce nouveau projet franco-italien inattendu au possible.

Petite rétrospective : La carrière de Quentin Dupieux a opéré un véritable changement durant la dernière décennie. Le DJ et producteur français, d’abord connu majoritairement dans la musique électronique sous le nom de scène de Mr Oizo, s’est recentré derrière les caméras, sur sa carrière de réalisateur. L’idée paye puisque Quentin Dupieux est désormais l’un des réalisateurs de comédies françaises les plus plébiscités du moment (notamment pour Réalité, Le Daim et autres Mandibules). Quel constat en tirer vis-à-vis de sa musique ? Celle-ci semble devenue quasiment à 100% récréative, pour notre plus grand plaisir.

Après All Wet en 2016, Quentin a levé le pied sur sa musique. Il laisse même la composition de la bande originale de ses films à d’autres artistes depuis Réalité. En six ans, de petits projets ici et là sont apparus chez Ed Banger, jamais très conséquents mais toujours plaisants à écouter (mention spéciale à Pharmacist avec Roméo Elvis). C’est dire alors si l’annonce d’un nouvel album de Oizo est un événement qui va au-delà de la sphère des fans de la peluche jaune. C’est bien le cas avec Voilà, un album collaboratif avec Phra, plus connu sous le nom de Crookers.

Ce n’est pas la première fois que ce duo improbable s’affiche musicalement ensemble : déjà sur All Wet, le morceau No Tony avait marqué les esprits par son ambiance totalement différente du reste de l’album. Puis, sur l’EP Rythme Plat en 2019, le morceau Dolce Vita frappait dans le mille à nouveau. Cette alchimie producteur-rappeur faisait mouche (dédicace à Dominique), il était temps de se retrousser les manches et de passer aux choses sérieuses : un album commun.

On pourrait s’attendre à un « non-album de rap », autrement dit un OVNI parodique puisque Oizo n’a jamais lésiné sur son humour en musique, surtout depuis qu’il produit comme un exutoire entre deux tournages. Pourtant, il ne faut pas s’y méprendre : Voilà est bel et bien un album de rap italien. Les productions évoquent même ce retour au boom-bap totalement tendance dans le rap actuel, exemple avec Date 2 qui rappelle le rap new-yorkais, Biggie, Nas… On aurait même apprécié une arrivée légendaire de Benjamin Epps au milieu du morceau.
Parallèlement à ces productions hip-hop, on retrouve du Oizo pur jus avec des rythmiques plus électro comme sur Hot In Her. Les instrus sont d’ailleurs disponible sur la deuxième partie de l’album.

Au menu également : le comparse de Crookers, Dio MC, mais aussi la tête d’affiche du rap italien Frah Quintale, sur le sombre morceau Serenata Barbecue. Malgré une ambiance studio qui sent bon le freestyle sous alcool (mention spéciale à l’intro de Borrachos), le duo international se permet des constructions de morceau avec couplets et refrains, comme sur Sylvie. On comprend alors que les boucles entêtantes et parfois dissonantes de Quentin ne font pas peur au rappeur italien.

On est pas sur un retour pur et dur de Mr Oizo, qui met volontiers son talent de producteur pour un rappeur, mais c’est toujours rassurant de savoir qu’il n’est jamais très loin de son ordinateur pour composer ces petites boucles auxquelles on est accro. Si on creuse, on se rend compte que, derrière son quasi-nihilisme musical, il n’est finalement pas si hors-sujet que ça quand il s’agit de produire pour un genre musical précis. C’est-à-dire faire autre chose que du Mr Oizo… On salue le délire et la prise de risque à la fois !