Muddy Monk est de retour, et il nous dévoile un tout nouveau morceau : Mylenium ! Son tout nouveau single, oscillant entre romance et fatalité. Une chanson pleine de poésie mélancolique et rêveuse, où sa voix stridente perce les instrumentales lancinantes et synthétiques, comme un dernier cri… avant de se résoudre à ce que ce soit la fin.
© Dexter Maurer
En 2018 la musique de Muddy Monk, auteur de trois EPs déjà, traverse enfin les frontières de sa Suisse natale, portée par un tout 1er album : Longue Ride. Un 1er album qui lui a permis d’être à l’affiche de nombreux festivals et de remplir la Gaîté Lyrique, à Paris, en décembre dernier ! Et il est enfin de retour, avec un tout nouveau titre qu’il révèle aujourd’hui même : Mylenium !
Mylenium, un single où l’on retrouve le chant quasi-cristallin de Muddy Monk, porté par un clip illustré minimaliste mais non pas dénué d’une grande beauté. Deux robots humanoïdes, très proche visuellement du robot de Metropolis, ou alors il s’agit d’un homme et d’une femme augmentés, des transhumanistes… Toujours est-il que ce couple enlacé, tombe des cieux, la tête la première, dans une chute inéluctable vers la Terre – ou une autre planète – sur un fond de ciel cramoisi, presque apocalyptique.
Métaphore des relations amoureuses qui s’abîment avec le temps qui passe ? En tous cas les armures d’acier des deux protagonistes fument et dégages des éclairs verts luisants tout le long de leur course… Et c’est confirmé avec les paroles qui parlent de la nostalgie de deux corps, de deux coeurs, qui se sont aimés, et du rêve de pouvoir se retrouver, de pouvoir retrouver cette magie et cette innocence d’antan, comme celle de l’enfance.
Une chanson encore une fois très belle, de la part de Muddy Monk, pleine de poésie, scintillante, avec un grain de voix oscillant dans les aigus, des pointes d’instrumentales stridentes – avec lesquelles on peut aisément imaginer le sifflement d’une comète qui fend le ciel – soulignant encore plus l’illustration de la chanson dans le clip – et des textes toujours aussi romantiques. Cette chanson, Mylenium, autant par ses textes que par ses sonorités, sonne comme un dernier cri, avant de se résoudre à la raison et de finalement toucher le sol, quitter son idylle et remettre les pierres sur terre.
Le clip a été sublimement réalisé par l’artiste helvète Dexter Maurer, plutôt adepte des illustrations futuristes, de SF, apocalyptiques, un peu dark aussi, souvent pleines de mystères… dont vous pouvez retrouver le travail sur son Instagram. Un nouveau titre qui annonce la sortie d’un prochain EP : Ultra Tape, pour le mois de juin !
Mais si ruisselle encore ton corps Mon coeur alors Je voudrai voir un peu ce qu’on avait là Et si nos danses encore se le rappellent alors On pourra quand même se toucher la peau J’ai jamais vu du temps qui passe Sans abimer un peu les plumes De notre enfance Mais si ruisselle encore ton corps Mon coeur alors Je saurai donner ce qu’il y’avait en moi
Guillaume Dietrich, alias Muddy Monk, c’est un artiste qui a commencé par beaucoup d’instrumentales, et qui a progressivement essayé de poser sa voix sur ses productions, trouvant finalement son chemin dans la chanson synthétique, contemplative et lancinante. Son 1er album, Longue Ride est tout bonnement un enchantement pour qui aime les musiques très ambiantes (Yunko Tabei), les tonalités un peu retro et synthwave (Drift), avec une voix souvent très souvent dans les aigus (Boy). Certains titres font penser à Kavinsky, d’autres à Sébastien Tellier… Des titres au spectre sonore plutôt froids mais avec au moins un morceau plus chaud et plus chaloupé (L’Aventura), où Muddy Monk rend hommage à la bossa nova qui a bercé toute son enfance.
L’artiste helvète collabore également de longue date avec Myth Syzer et Ichon, une rencontre qui date de son EP Ipanema en 2014, et qui se poursuit encore aujourd’hui puisque Muddy Monk est apparu sur le dernier album de Myth Syzer : Bisous, ainsi qu’il a produit le single Si l’on ride pour Ichon. Un entourage artistique plutôt fort, mais qui n’a pas empêché le suisse le développer d’autes collaborations, dont celle de l’été dernier avec Jimmy Whoo pour le titre Divine.
Et le voilà donc de retour, un an et demi après la sortie de son premier album, avec un tout nouveau single Mylenium, et l’annonce d’un prochain EP, Ultra Tape, qui sortira le 12 juin (toujours sur le label Half Awake Records) !