ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Nouvel arrivant dans l’équipe de Pan European Recording, on part aujourd’hui à la découverte de Nemo.
CONTRE TEMPS – FLAVIEN BERGER & BONNIE BANANE
Sûrement une des plus belles chansons d’amour de la musique française, tout est parfait. Les textures, les mélodies, les toplines, le texte, la structure. C’est comme un grand voyage dans une dimension inconnue.
Ça m’influence énormément dans ma musique. Sa manière d’écrire est vraiment très inspirante, à chaque écoute je comprends le texte différemment.
La première fois que j’ai écouté cet album, j’étais en voiture avec ma famille en retour des vacances, plongé dans une sorte de demi-sommeil, ça m’a fait comme un orgasme musical…
SPACE SONG – BEACH HOUSE
Beach House fait partie de mes groupes préférés et je leur dois beaucoup de choses dans ma musique. Cette chanson est tellement épique, la lead me transperce à chaque fois. Ce que j’aime dans la musique, c’est les émotions puissantes, les trucs qui te font te sentir dans un film, et cette track c’est le sommet de tout ça.
Ce son fait partie de la B.O de mon été 2019 sur la côte basque, quand le ciel était tout rose et que j’étais allongé sur le sable, je me balançais, space song dans les oreilles, c’était tellement ouf.
Et quand c’est l’hiver et qu’il fait froid, ça me ramène directement à cette période de ma vie, dans ces nuits chaudes où l’orage n’est jamais loin. J’aime bien me servir de la musique pour raviver mes bons souvenirs, je suis quelqu’un de très nostalgique lol.
MON DERNIER VOYAGE – THOUSAND
Thousand c’est un gars tellement sous-côté.
Cette chanson elle est incroyable, sa manière d’écrire c’est tout ce que j’aime, des belles images, un truc fédérateur qui te fout les frissons.
Des beaux accords, des mélodies bien planantes, avec les bonnes textures. Ça paraît simple et c’est ça qui fait que c’est un petit bijou, c’est juste trop beau, trop puissant.
C’est ce que j’essaye de faire avec ma musique, et je pense que je lui dois beaucoup.
I FOLLOW YOU – MELODY’S ECHO CHAMBER
C’est sûrement la chanson que j’ai le plus écoutée ces 5 dernières années. Et j’ai l’impression qu’à chaque fois je capte un nouveau truc ; en tout cas, elle cessera jamais de me toucher.
Je crois que c’est mon refrain préféré au monde. Ça transporte, ça ramène au printemps.
Et le solo final m’a tellement marqué, c’est genre le coup fatal. Il fait pile la bonne longueur, le son de la guitare est parfait, avec le reste c’est comme une grosse explosion. Ça finit en fade out pour te laisser le temps de digérer.
C’est le genre de track que j’écoute et qui me donne directement envie de faire du son, faire passer des émotions comme ça c’est ce que j’essaye de faire, c’est ce pourquoi je fais de la musique.
UNIVERSAL NATION – PUSH
J’ai découvert ce son dans la compil TSOB que mon père m’avait filé dans une clef USB, j’ai pris une claque. Avant ça, je ne m’étais pas plus intéressé que ça à la musique électronique qui fait danser.
C’est seulement après que j’ai commencé à me passionner pour cette culture, au clubbing, à la rave etc… Ça a encore une fois changé mon approche de la musique. Ce genre de son, ça peut me mettre dans un état second, l’énergie et la puissance du truc, c’est ce que je recherche aussi maintenant dans mes sons. Faire danser et pleurer en même temps.
Y’a plein d’autres exemples, mais cette track te met directement dans une ambiance. J’ai l’impression d’être un jeune des années 90 dans un hangar désaffecté devant un énorme mur de son, alors que j’étais même pas né.