La semaine dernière, neumodel a dévoilé un nouvel EP : Elisa. L’occasion pour le groupe d’exploiter son univers musical pour aborder un sujet nécessaire.
Elisa a été pensé par le groupe comme un conte. Celui très intime de la transition de l’un de ses membres, Elias, en Elisa. Grâce à des productions électroniques efficaces, le duo parisien nous révèle les différentes étapes d’un tel processus.
Que serait un conte sans le classique Once Upon a Time ? C’est le titre du premier morceau de cet EP. Les voix fluctuantes nous immergent délicatement vers une ambiance percutante. Les nappes synthétiques assez aériennes viennent se superposer avec des percussions très rapides et puissantes.
Dans le titre suivant, Princess Trans, la guitare apporte des sonorités hispaniques et sublime la production électronique de fond. On introduit ici le personnage au centre de l’histoire : une femme enfermée dans un corps d’homme.
Dysphoriland est le troisième chapitre du conte de neumodel. Ici, on se trouve confronté à une réalité qui n’est pas la bonne, qui semble difforme, voire fausse. L’atmosphère est plus mystérieuse que dans les titres précédents. Les notes de guitare viennent se confronter à une production électronique qui paraît parfois désaccordée, désynchronisée.
Quelques notes de piano suffisent ensuite à lancer Mirror Mirror. Les nappes synthétiques instaurent une ambiance assez particulière. Les sonorités utilisées par le duo nous permettent de ressentir le mal-être inspiré par ces circonstances. Elisa semble dépassée par les évènements et subit donc son quotidien.
The Dress est un morceau beaucoup plus sombre, plus angoissant. L’électronique est percutante, infaillible. Les quelques notes de guitare introduites par le groupe apportent une dimension encore plus puissante à ce titre.
L’EP se conclut par Outside, aux sonorités plus lumineuses. Elisa se montre telle qu’elle est et tout ceci paraît comme une évidence. L’ambiance est plus calme, plus sereine.
Après nous avoir transcris les différentes étapes du processus vécu par Elisa, allant de la découverte de soi jusqu’à son acceptation, ces six morceaux conduisent finalement à sa libération. Le duo a su se servir de son univers pour restituer avec efficacité un processus difficile à aboutir. Ce nouvel EP de neumodel, nécessaire à notre temps, mérite l’attention de tous.