Et si les années 2020 étaient celles de Londres et de son explosion ? La capitale anglaise est devenue, depuis maintenant quelques années, un véritable volcan créatif en pleine effervescence qui semble approcher de l’éruption. En ce mois de septembre, synonyme de rentrée, une des pépites du bassin londonien a fait son retour vers les chemins jusqu’à nos oreilles. Nilüfer Yanya envahit depuis plusieurs années la scène underground de Londres avec une recette propre à elle. Une méthode de travail qui entrecroise plusieurs univers musicaux distincts. Le 13 septembre dernier, cette dernière sortait My Method Actor, son troisième album studio.
Le style de l’artiste britannique réside dans une ambigüité stylistique à la fois intrigante et charmeuse. Cette dernière se place à la croisée de deux mondes qu’elle fait habilement cohabiter. Nilüfer Yanya fait coexister Soul et Indie Rock dans une musique pleine de maturité et d’ambition. Le dénominateur commun de toute cette fusion résidant dans la guitare, omniprésente au sein de ce troisième disque. Le tout donne une musique organique et ambivalente qui ne cesse de surprendre et de gagner en épaisseur à chaque écoute.
On retrouve une majorité d’instruments acoustiques, régulièrement interrompus par des vagues électriques percutantes qui font passer les compositions dans un tout autre univers. On peut notamment prendre comme exemple des morceaux comme Call It Love ou encore Like I Say (runaway) qui illustrent parfaitement cette tendance.
On remarque également l’incursion d’éléments provenant de la musique électronique, comme dans le morceau Ready for Sun (touch) et sa boîte à rythmes. Le tout est porté par la voix suave et chaude de Nilüfer Yanya qui donne un ton enivrant à l’ensemble de My Method Actor. L’entièreté du disque baigne dans une harmonie qui unit les différentes influences qui s’entre-choquent au sein de ce disque. Cela permet alors la naissance de véritables moments de grâce comme le mélancolique et soyeux Made Out Of Memory avec ses successions de couches de voix et son atmosphère nocturne.
Cet équilibre permet de faire cohabiter des titres calmes avec des morceaux plus marquants comme la piste éponyme avec son refrain entêtant. On observe, que ça soit dans cette forme mais également dans le fond, une maturité flagrante. Tant bien par la construction intrinsèque de ce troisième projet longue-durée que dans la structure de ces pistes et de leurs paroles, tout respire un art maîtrisé et parfaitement mis en exergue de la plus habile des manières.
Avec un troisième album orienté vers les scènes alternatives, et cela tout en conversant une patte rappelant le son jazzy de ses débuts, Nilüfer Yanya démontre tout son talent et sa fougue créatrice. My Method Actor constitue une pièce qui démontre un potentiel dont les frontières se montrent de plus en plus floues et incertaines. Il ne fait nul doute qu’une telle œuvre témoigne d’une force créatrice unique et tout à fait singulière. Restez les yeux et les oreilles bien ouvertes, parce que la musicienne britannique s’apprête à conquérir la musique londonienne à bras le corps.