L’année 2022 a terminé d’entériner la tendance : le Rap français est en pleine mutation, enregistrant l’avènement de nouvelles têtes montantes comme La Fève, NeS, Luther, Rounhaa, Khali ou encore B.B Jacques. En ce début de 2023, le premier grand nom montant du microcosme francophone semble avoir émergé. Le 13 janvier, c’est la date que Yvnnis a choisi pour rendre public NOVAE.
L’attention accordée au jeune lyriciste ne date pas d’hier. En 2022, on avait notamment déjà pu le remarquer avec l’excellent projet PARHELIA, ou encore via son apparition dans le Grunt #52. Avec une plume très aiguisée, une voix dégageant une certaine nonchalance et des placements maîtrisés, Yvnnis a su faire parler de lui. NOVAE s’inscrit dans la continuité de ce qu’avait entrepris l’artiste auparavant. Ce dernier tire ses influences du rap dit “classique”, mais aussi de la mouvance de la Plug, très en vue depuis quelques mois. Ce mélange se remarque sur des morceaux comme ENCORE ou encore HÉROS, qui offre un refrain aux vocalises saturées accompagnées de synthétiseurs numériques. Cependant, on trouve également des pistes comme WASHINGTON, prenant le parti de s’adonner à un exercice plus usuel.
Dans la direction d’un tel cheminement artistique, la production demeure être un aspect primordial à une éventuelle réussite. C’est dans cette optique que l’on retrouve sept producteurs différents sur le projet : Br!an, Arturo, Lil Chick, Louis Marguier, Meto, Nami et Planaway. On peut dès lors se douter, au vu de ce casting, qu’un certain soin fût accordé à l’élaboration des dix morceaux de NOVAE.
Cette pluralité de collaborateurs permet ainsi à l’album d’entretenir une certaine diversité sonore. Entre morceaux basés sur le kickage sous fond d’égo-trip ou titres plus introspectifs, une certaine ambivalence dénote. VLA et SOLEIL PLUVIEUX se montrent être des exemples de choix dans la capacité de Yvnnis à nuancer ses phrasés et choix créatifs. Ce caractère bariolé confère à l’album une véritable impression de fluidité. De ce fait, la demi-heure d’écoute passe à grande vitesse. Témoin d’une maturité acquise aux dépens d’un jeune âge et d’une expérience encore légère.
En ce qui concerne la plume stricto-sensu, les thèmes abordés sont ciblés et spécifiques. On y retrouve une description assez terne et mélancolique de son environnement. Cette tendance s’illustre notamment avec des morceaux comme VLA, dans lequel on peut entendre : “Il fait jamais beau.”. De surcroît, on retrouve également la recette traditionnelle de l’egotrip, associé à la ferme volonté d’atteindre un certain statut. Dans le contexte de ce disque, on le perçoit évidemment comme une marque de l’immense ambition que dégage Yvnnis, le tout évidemment desservi avec la patte et le style inhérent au jeune rappeur. Un autre exemple parlant est le titre +74, qui fait pleuvoir les rimes en mettant en avant une vraie assurance quant au niveau effectif démontré.
Avec NOVAE, Yvnnis installe de manière assurée sur la grande carte du Rap français. Avec ces dix titres, le jeune artiste prouve que la nouvelle génération arrive plus vite que certains peuvent l’imaginer. Nul doute que ce dernier suivra la voie de ses prédécesseurs et tirera vers le haut une nouvelle vague sur laquelle la scène surfe depuis plusieurs mois. Le début de la partie est sonné, à nos radars.