FOREVER FRIENDS, l’ode à l’unité de NTO et Sofiane Pamart

Peu avant l’été, NTO et Sofiane Pamart ont dévoilé un album commun prodigieux, FOREVER FRIENDS, où cohabitent technicité et étude du genre humain.

Ces cinq dernières années, de nombreux projets musicaux ont vu le jour, et notamment ceux en solo de NTO et Sofiane Pamart. Alors que le premier nous a séduits avec une musique électronique minimaliste sur son album Apnea, le second nous a envoutés par sa virtuosité au piano sur ses différents albums. Imaginez notre engouement lorsque nous avons appris que ces deux amis travaillaient sur un album commun !

Autant faire disparaître le suspense d’emblée : les onze titres composant ce projet nous ont conquis. Les deux artistes proposent une diversité de textures et d’ambiances assez riche tout en conservant une cohérence acoustique. C’est certainement grâce au sujet traité, celui de l’Amitié (voire de la fraternisation) qui, malgré des périodes de turbulences, demeure toujours l’un des éléments essentiels à la survie du genre humain.

Alors que l’album débute par Loyalty, où la mélodie du piano acquiert de la profondeur grâce aux sonorités électroniques, il semble que l’essence même de l’amitié nous est dévoilée. Bien qu’essentielle, cette valeur morale n’est rien sans tout ce qui permet de créer, développer, consolider les liens évoqués. Il en est notamment ainsi des moments de partage estivaux, mis à l’honneur par le très dansant Cigarette Sunrise, ou encore ceux de déambulation nocturne, évoqués par Homies by Night, où une pluie de notes de piano laisse place à des sonorités électroniques entraînantes. Nevado Sorata apparaît comme un road trip mouvementé, avec ses différentes textures et un piano qui nous permet de garder pied.

NTO et Sofiane Pamart offrent également des morceaux plus contemplatifs, comme Explore Yourself, Horizon Talk ou encore Not Alone Anymore. L’amitié et l’écoute apparaissent ici comme un soutien nécessaire dans un monde où tout va vite et où il est aisé de s’effondrer dans les méandres de notre cerveau. 

Crédit photo : Elisa Parron

D’autant plus dans une période où une violence latente semble omniprésente. Cette tension est retranscrite dans plusieurs morceaux tels que Bagarre avec son rythme effréné, ses vagues angoissantes qui nous donnent l’impression d’être au coeur d’un conflit, ou encore dans Hooligan’s Heart, titre où le calme nous laisse sentir l’électricité crépitant en arrière-plan. Avec Dobermann, la vigilance est accrue, comme si l’amitié était un rempart face au monde extérieur.

Finalement, Manifesto, dernier morceau de l’album, résume de manière limpide l’intention portée par ce projet. À travers la fusion de leurs univers respectifs, NTO et Sofiane Pamart ont souhaité dépeindre la complexité ainsi que la beauté des relations humaines. Pour reprendre les mots énoncés : « Sur le chemin de la vie, personne ne devrait marcher seul, honorez vos amis, écoutez leurs silences, vous entendrez l’écho de votre propre solitude. Dans le chaos de la vie, ce que nous construisons ensemble, entre êtres humains, donne à nos histoires du sens, de l’espoir et de l’éclat ». 

Il n’échappera à personne que ces derniers mots ont trouvé un écho particulier lors des Jeux Olympiques, où le respect et l’amitié partagés par les athlètes, alors même qu’ils s’affrontaient, ont sublimé le genre humain. Cet album, avec son message magnifié par des productions somptueuses, devrait être présenté au plus grand nombre.